TFE, l'allaitement, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- ~~Julie~~
- Insatiable
Salut khadi j'ai fait mon mémoire puér sur le rôle de la puér dans l'accompagnement des mamans allaitantes en service de maternité les difficultés rencontrées par les professionnelles sont la pression de l'entourage de la maman les discours non cohérents entre professionnels et les repr"sentations de l'allaitement qui sont plutôt positives en effet on a tendance à occulter les possibles difficultés dans la mise en place de l'allaitement qui n'est plus ou moins un geste si naturel aussi lorsque les difficultés apparaissent nos représentations sont remises en question et il est plus difficile d'accompagner les mamans mais pas impossibles voilà c'est un sujet passionnant et vaste j'ai consulté tous les sites que l'on t'a conseillé plus et j'y ai trouvé une mine d'or d'informations voilà bon courage
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
bonjour,
* Le journal des professionnels de l'enfance Janvier/févrrier 2007 n°44, traite du sujet (5,50 euros)
* L 'allaitement par France GUILLAN édition la plage (12 euros)
APA www.action.allaitement.free.fr
COFRAM www.coordination-allaitement.org
CD-room : "neuf mois et plus, une complicité prolongée" guide d'information pour les parents et les professionnels
contact@medialactee.com
* Le journal des professionnels de l'enfance Janvier/févrrier 2007 n°44, traite du sujet (5,50 euros)
* L 'allaitement par France GUILLAN édition la plage (12 euros)
APA www.action.allaitement.free.fr
COFRAM www.coordination-allaitement.org
CD-room : "neuf mois et plus, une complicité prolongée" guide d'information pour les parents et les professionnels
contact@medialactee.com
TFE allaitement
Je sais je n'inove pas
Le souci que j'ai c'est que j'ai l'impression que plus j'avance moins le role IDe est important..
Je pensais travailler sur ca
Ainsi, en quoi la formation des professionnels sur les aspects pratiques et physiologique de l’allaitement maternel permettrait une mise en route harmonieuse de l’allaitement ?
Mais il m'apparait que l'IDE ne participe pas a la mise en route de l'allaitement.. en post partum..
Je crois que je vais devoir me diriger vers la neonat ou la reaneonat dans le cadre d'un enfant prematuré ou ayant une malormation..
J'aimerai avoir vos avis
Merci beaucoup d'avance

Le souci que j'ai c'est que j'ai l'impression que plus j'avance moins le role IDe est important..
Je pensais travailler sur ca
Ainsi, en quoi la formation des professionnels sur les aspects pratiques et physiologique de l’allaitement maternel permettrait une mise en route harmonieuse de l’allaitement ?
Mais il m'apparait que l'IDE ne participe pas a la mise en route de l'allaitement.. en post partum..
Je crois que je vais devoir me diriger vers la neonat ou la reaneonat dans le cadre d'un enfant prematuré ou ayant une malormation..
J'aimerai avoir vos avis

Merci beaucoup d'avance
- Loupiac
- Gold VIP
Mon avis ?
Est-ce que l'IDE est présente en suites de couches ? OUI !
Alors elle a un rôle à jouer.
La mise en route de l'allaitement est un projet d'équipe, ce qui implique une connaissance des bases (au moins) de l'allaitement de la part de l'ensemble de l'équipe !
Bonne chance pour ton TFE !
Est-ce que l'IDE est présente en suites de couches ? OUI !
Alors elle a un rôle à jouer.
La mise en route de l'allaitement est un projet d'équipe, ce qui implique une connaissance des bases (au moins) de l'allaitement de la part de l'ensemble de l'équipe !
Bonne chance pour ton TFE !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Et je dirais pas que en suites de couches
En néonat, en unité mère-enfant ou unité kangourou
Donc oui, role de l'ide important, de meme que les aux de puériculture, les sage-femmes.
Et oui, pour le tfe en lui meme, il faudra cibler le service, car le soutien de l'allaitement maternel differe selon le secteur.
Meme si tu n'inoves pas, c'est un sujet passionnant
En néonat, en unité mère-enfant ou unité kangourou
Donc oui, role de l'ide important, de meme que les aux de puériculture, les sage-femmes.
Et oui, pour le tfe en lui meme, il faudra cibler le service, car le soutien de l'allaitement maternel differe selon le secteur.
Meme si tu n'inoves pas, c'est un sujet passionnant

Me voila bien embetée... ma question est trop large...
donc je repars du debut!
Theme allaitement et apres bah c'est le flou..
je pense a leducation, a la prevention des complication et a la formation des pro..
Donc je dois retourner en mater voir quels sont les reels problemes...
Je suis franchement decouragée!
donc je repars du debut!
Theme allaitement et apres bah c'est le flou..
je pense a leducation, a la prevention des complication et a la formation des pro..
Donc je dois retourner en mater voir quels sont les reels problemes...
Je suis franchement decouragée!
coucou à toutes
je n'ai pas encore posté mais moi aussi mon sujet se porte sur l'allaitement des prématurés en néonat , un sujet qui me passionne d'autant plus que j'allaite mon fils qui va avoir bientôt 17 mois!!!
j'ai été découragé par ma cadre de guidance lundi ,qui encadre pour la première fois les élèves dans le TFE (alors super l'aide!!
) et elle me disait que soit disant ce n'était pas le rôle de l'IDE et qu'il n'y a partiquement pas d'IDE en néonat mais des puericultrices et que c'était le rôle de la puéricultrice et non de l'IDE (que l'IDE n'a pas de formation pour ça....
) bref je suis ressortie de là choquée et découragée
Pour moi c'est aussi un travail d'équipe donc autant l'auxi , l'IDE, la puéricultrice sont amenés à aider la maman, effectivement elles n'ont pas toutes les mêmes formation mais ça devrait se rejoindre....et je vais en parler dans mon TFE de cette collaboration avec l'équipe et puis une puéricultrice est avant tout une IDE!!!
Donc hier j'ai rencontré une autre cadre (calée en TFE
) et elle m'a dit que je pouvais continuer mon sujet!!! OUF quel soulagement!!!!!
J'ai fais énormemment de recherches , j'ai même acheté les livrets de l'association Sparadrap que je conseille car ce sont des livrets destinés aux parents mais qui sont enrichissant pour comprendre la prise en charge simplifié et avec de belles photos
Une partie de Mon sommaire mais je vais le modifier car je ne suis pas sur
II/ Cadre conceptuel
A) Les concepts
La maternologie
La parentalité
La triade père/mère/enfant
L’infirmière et l’infirmière puéricultrice
B) Le cadre théorique
La prématurité
L’allaitement maternel
et ma problématique: comment l'infirmière peut soutenir la maman à allaiter son prématuré afin de permettre un allaitement durable?
voili voilou
niniou
je n'ai pas encore posté mais moi aussi mon sujet se porte sur l'allaitement des prématurés en néonat , un sujet qui me passionne d'autant plus que j'allaite mon fils qui va avoir bientôt 17 mois!!!
j'ai été découragé par ma cadre de guidance lundi ,qui encadre pour la première fois les élèves dans le TFE (alors super l'aide!!

Pour moi c'est aussi un travail d'équipe donc autant l'auxi , l'IDE, la puéricultrice sont amenés à aider la maman, effectivement elles n'ont pas toutes les mêmes formation mais ça devrait se rejoindre....et je vais en parler dans mon TFE de cette collaboration avec l'équipe et puis une puéricultrice est avant tout une IDE!!!
Donc hier j'ai rencontré une autre cadre (calée en TFE

J'ai fais énormemment de recherches , j'ai même acheté les livrets de l'association Sparadrap que je conseille car ce sont des livrets destinés aux parents mais qui sont enrichissant pour comprendre la prise en charge simplifié et avec de belles photos
Une partie de Mon sommaire mais je vais le modifier car je ne suis pas sur
II/ Cadre conceptuel
A) Les concepts
La maternologie
La parentalité
La triade père/mère/enfant
L’infirmière et l’infirmière puéricultrice
B) Le cadre théorique
La prématurité
L’allaitement maternel
et ma problématique: comment l'infirmière peut soutenir la maman à allaiter son prématuré afin de permettre un allaitement durable?
voili voilou
niniou

-
Aide tfe démarche éducative, allaitement maternel svp
Bonjour à tous, je suis étudiante IDE en 3ème année et le sujet de mon TFE porte sur la démarche éducative par rapport à l'allaitement maternel, ma question de départ est la suivante:
EN QUOI LES INFORMATIONS TRANSMISES PAR LES SOIGNANTS A UNE MAMAN PRIMIPARE DANS LE CADRE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL LORS D'UNE DEMARCHE EDUCATIVE PEUVENT ELLES GENERER DE L'ANGOISSE?
Je suis actuellement à la phase exploratoire, donc si quelqu'un a des pistes niveau ouvrages, ou pour les entretiens à faire ou encore un temoignage personnel, son aide serait la bienvenue...
Merci d'avance de l'aide et des renseignements que vous pourrez m'apporter!
EN QUOI LES INFORMATIONS TRANSMISES PAR LES SOIGNANTS A UNE MAMAN PRIMIPARE DANS LE CADRE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL LORS D'UNE DEMARCHE EDUCATIVE PEUVENT ELLES GENERER DE L'ANGOISSE?
Je suis actuellement à la phase exploratoire, donc si quelqu'un a des pistes niveau ouvrages, ou pour les entretiens à faire ou encore un temoignage personnel, son aide serait la bienvenue...
Merci d'avance de l'aide et des renseignements que vous pourrez m'apporter!
tfe allaitement cherche ide qui participe à l'allaitement
bonjour,
je recherche des infirmières travaillant en maternité et qui s'occupe de l'éducation des méres àl'allaitement.
si vous connaissez des maternité ou je peux en trouver, ou bien si vous faites partie de ces infirmière!!
merci de m'aider!!! je trouve personne!
je recherche des infirmières travaillant en maternité et qui s'occupe de l'éducation des méres àl'allaitement.
si vous connaissez des maternité ou je peux en trouver, ou bien si vous faites partie de ces infirmière!!
merci de m'aider!!! je trouve personne!
Je ne vais pas pouvoir t'aider dans ta recherche, mais une idée d'ouverture sur la fin de ton mémoire:
et si on formait toutes les IDE de tous les services à l'utilisation d'un tire-lait?
parce qu'il arrive que des mamans allaitantes soient hospitalisées; on ne leur propose pas toujours un tire-lait (il faut se le faire prêter par la maternité, ce n'est pas toujours évident, ou demander à la famille d'en louer un à la pharmacie de ville); et ensuite, il faut qu'il y ait quelqu'un qui soit capable de leur expliquer comment ça fonctionne, que l'intérêt n'est pas la quantité de lait, puisqu'on ne peut presque jamais le donner à l'enfant (à cause des médicaments), mais la stimulation régulières des glandes mammaires pour que la femme allaitante puisse continuer à allaiter son enfant en sortant de l'hopital...
Bon courage!!
et si on formait toutes les IDE de tous les services à l'utilisation d'un tire-lait?
parce qu'il arrive que des mamans allaitantes soient hospitalisées; on ne leur propose pas toujours un tire-lait (il faut se le faire prêter par la maternité, ce n'est pas toujours évident, ou demander à la famille d'en louer un à la pharmacie de ville); et ensuite, il faut qu'il y ait quelqu'un qui soit capable de leur expliquer comment ça fonctionne, que l'intérêt n'est pas la quantité de lait, puisqu'on ne peut presque jamais le donner à l'enfant (à cause des médicaments), mais la stimulation régulières des glandes mammaires pour que la femme allaitante puisse continuer à allaiter son enfant en sortant de l'hopital...
Bon courage!!