toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Claire36 a écrit :la_gadji a écrit :le gant pour la petite toilette ne sert qu'à la petite toilette!
par obligatoirement, des aide soignnate m'ont appris à faire pour uen toilette complete au lit , tou le devan avec le mme gan et en suite lotr qd pr le derriere.
j'ai deja fais en msp et j'ai eu aucun repproche !!
comme quoi....
je ne crois pas que ça serait passé avec ma formatrice

ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

Re: ok
marika914 a écrit :mais c'est pas grave de faire les pieds et ensuite de l'utiliser pour le visage ?
ben si ça fait quelque chose lol c'est pas trés propre !!
moi j'utiliserai un gant qui ferait la partie génitale et les pieds , un autre pr les fess ( je ferais le dos en mem tenps) et un autre gant pr le lavabo ... mais c'est pas trés economique .
mais pq tu dois lui faire les jambes et la petite toilette au lit ? ton patient ne tient pas debout ?
Re: toilette pour msp
marika914 a écrit :Voilà je passe bientot ma MSP, et j'ai une petite question
Je dois faire la toilette intime et les jambes/pieds au lit,donc je commence par ça, apres le reste au lavabomon soucis c'est coté gant de toilette pour les jambes, j'utilse celui pour la petite toilette, ou celui qui va servir apres pour le haut ?
Sinon auriez vous un lien pour m'aider sur les problemes de santé?
Merci
encore moi ^^
je pige pas trop la , si ton patient peut aller au lavabo , pq lui faire les jambes et petite toilette au lit ?
j'crois qu'il vaut mieux qu'on te reproche une ptite faute d'économie plutôt qu'une grosse faute d'hygiène...
demande aux personnes qui t'encadrent ce qu'elles en pensent parce que pour ma MSP, je pensais faire une faute d'économie par rapport aux gants UU et finalement l'IDE m'a dit que c'était trés correct par rapport à tout ce que j'avais à faire...
demande aux personnes qui t'encadrent ce qu'elles en pensent parce que pour ma MSP, je pensais faire une faute d'économie par rapport aux gants UU et finalement l'IDE m'a dit que c'était trés correct par rapport à tout ce que j'avais à faire...

merci
oui , je vais demander,ou sinon j'étais entrain de réfléchir à faire les jambes quand je suis au lavabo, mais apparement ils l'ont tjrs fait ainsi donc je sais pas trop, et pui apres pour lui mettre le pantalon son équilibre n'est pas fameux donc c'est risqué,
je crois que jevais prendre 3 gants !
merci
merci
* Je passe en 2eme année! avec 15/20 de moyenne aux évals
*

la_gadji a écrit :j'crois qu'il vaut mieux qu'on te reproche une ptite faute d'économie plutôt qu'une grosse faute d'hygiène...
oui c'est vrai une fois pr une msp j'ai utilisé 2 gants , 3 serviettes et une aleze pr mettr sous les pied puisque c'etait uen toilette au lavabo et rien me m'a été repproché, au contraire la formatrice m'a dit que c'était trés bien puis que ce patient était diabetique.
tte façon la je vois pas trop comment c'est possible d'utiliser que 2 gants ...
Re: merci
marika914 a écrit :oui , je vais demander,ou sinon j'étais entrain de réfléchir à faire les jambes quand je suis au lavabo, mais apparement ils l'ont tjrs fait ainsi donc je sais pas trop, et pui apres pour lui mettre le pantalon son équilibre n'est pas fameux donc c'est risqué,
merci
fait attention à l'ergonomie si tu fais les jambes au lavabo

3gants ça me parait raisonnable, c'est pas comme si t'en prenais un pour chaque partie du corps...

Alors :
Idéalement, tu prends 1 gant pour le "haut" (visage, bras, buste, ventre et dos)
puis 1 gant pour le "bas" (jambes, pieds, petite toilette SI il n'y a pas de gants jetables) et enfin un gant de toilette jetable pour la petite toilette : celui là n'est pas obligatoire, mais moi, dès que je peux, j'en utilise, MSP ou pas, car c'est quand même plus propre (et surtout quand il y a des selles) ...
Mais par contre, n'essaies sutout pas de laver le visage de quelqu'un avec un gant qui a servi, soit à faire une toilette intime, soit à nettoyer les pieds de ton patient !!! Tu le ferais pour toi ?
Dans de nombreux services, les patients apportent leur propre linge de toilette, donc les soignants et les formateurs savent pertinemment qu'on ne change pas les gants tous les jours, donc là, il ne faut surtout pas se planter (et dans ce genre de cas, il faut vraiment utiliser les gants à usage unique pour la toilette intime).
Après, il n'y a pas une façon parfaite de faire une toilette : le tout est de rester logique et de respecter l'ordre "du plus propre au plus sale"
Idéalement, tu prends 1 gant pour le "haut" (visage, bras, buste, ventre et dos)
puis 1 gant pour le "bas" (jambes, pieds, petite toilette SI il n'y a pas de gants jetables) et enfin un gant de toilette jetable pour la petite toilette : celui là n'est pas obligatoire, mais moi, dès que je peux, j'en utilise, MSP ou pas, car c'est quand même plus propre (et surtout quand il y a des selles) ...
Mais par contre, n'essaies sutout pas de laver le visage de quelqu'un avec un gant qui a servi, soit à faire une toilette intime, soit à nettoyer les pieds de ton patient !!! Tu le ferais pour toi ?
Dans de nombreux services, les patients apportent leur propre linge de toilette, donc les soignants et les formateurs savent pertinemment qu'on ne change pas les gants tous les jours, donc là, il ne faut surtout pas se planter (et dans ce genre de cas, il faut vraiment utiliser les gants à usage unique pour la toilette intime).
Après, il n'y a pas une façon parfaite de faire une toilette : le tout est de rester logique et de respecter l'ordre "du plus propre au plus sale"
IDE en hémodialyse
petit conseil fias une toilette sur une chaise mais pas une douche. en effet tu risques de faire beaucoup plus d'erreur d'hygiène, respect de la pudeur... je te dis ça parce que ça m'est arrivé et j'ai eu 10 a ma MSP
Maintenant si tu n'as pas le choix, n'hésite pas à poser beaucoup de questions aux Aides Soignantes et bon courage

voila ma msp s'est passée ce matin, je vous raconte pas le stress surtout qu'hier ma patiente s'est blessé et j'avais deux pansements à faire alors que j'en avais jamais fait! j'ai eu 13 (7/10 au soins et 6/10 à la demarche de soins) je suis moyennement contente enfin c'est une 1ere msp alors je vais surement progresser et ce qui compte c'est que ce soit validé!
merci de vos aides, et quel soulagement une fois que la msp est terminée, on profite plus du stage après!
bon courage à tous
merci de vos aides, et quel soulagement une fois que la msp est terminée, on profite plus du stage après!
bon courage à tous