sujet de mémoire sur sexualité en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
niniboon

sujet de mémoire sur sexualité en psychiatrie

Message par niniboon »

hello, je suis actuellement en 3ème année en suisse (on en a 4 ) et on doit se décider pour notre sujet de mémoire. Je pensais suite à un stage en psy , traité de la sexualité en institutions pstchiatriques qui est souvent tabou, voir interdite( en suisse, le réglement interdit toutes relations sexuelles au sein de l'institution). Je me demandait alors quelles répercussions peut avoir un tel réglement notamment sur des jeunes hospitalisés pour plusieurs mois.Doit -on ignorer les besoins sexuels , est-ce un droit, que fait l'infirmière face à ce problème, a-t-elle un rôle d'éducation .Je me demande si c'est un sujet tabou qui risque d'être difficilement réalissable. Qu'en pensez-vous ?
babbs

re

Message par babbs »

salut,

Je réalise moi aussi mon tfe sur la sexualité en institut de moyen séjour. Je parle dc de certaines situations dont en psychiatrie, où le thème de la sexualité des patients étaient vrt tabou et même source d'énervement et d'incompréhension des soignants.
Mon sujet à été validé, les formateurs m ont encouragé mais c'st vrai que ce n'est pas évident à traiter.
J'ai du mal à trouver des docs, si tu veux que l on en discute, n'hésite pas! :D

A bientôt
virginie1984

Message par virginie1984 »

je pense que ce sujet n est pas du tout facile a traiter mais tres bon sujet...
Et c'est parti...
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

je déplace ton sujet sur le forum TFE
Petit poisson deviendra grand
niniboon

Message par niniboon »

Félicitation pour ta validation. Quelle était ta question de recherche ? pour moi c encore un peu flou. As-tu été mal reçue par les professionnels par rapport à ton sujet? Moi je trouve que ça fait parti de notre boulot de ne pas oublier que les patients ont droit à une vie une vie sexuelle la meilleure possible.
babbs

re

Message par babbs »

Salut,

Ma question de départ n'est pas encore définie. Je commence juste, mais c est vrt un sujet qui me plait. Je vais cibler sur la sexualité des patts en moyen séjour, aussi bien en psy, qu'en maison de retraite, centre de réeducation....

J' en ai parlé à quelques professionnels de santé qui m'ont encouragé, ce besoin de la sexualité doit je pense être pris en compte;

Tu as trouvé quelques témoignages dans des magasines ou autres?
niniboon

Re: re

Message par niniboon »

tu commences aussi ton mémoire ? moi, je n'ai pas encore chercher de documentations , a mon avis c pas évident à trouver..
babbs

re

Message par babbs »

oui car dans mon école nous devons rendre notre mémoire au mois de juin... il faut d'ailleurs que je me m'y mette sérieusement... PDT_028
Répondre