TFE sur la spécificité du service ...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
orore

TFE sur la spécificité du service ...

Message par orore »

bonjour à tous,
voila je fais mon TFE sur "la spécificité du service peut-elle avoir des
répercussions sur la prise en charge globale du patient ?"
c'est un thème assez difficile à traiter et j'ai énormément de mal à avancer c'est pour cela que je viens demander de l'aide...

Tous les conseils et toutes les critiques sont bienvenues.

Mes situations sont: une en chirurgie ou l'IDE avait été en difficulté face à la douleur psychologique d'une patiente; et l'autre en psychiatrie où l'IDE était en difficulté face à des soins techniques (prise de sange et pose de sonde urinaire)...

je n'ai pas encore commencer mes entretiens et j'avoue que je suis un peu dans le flou (combien, comment les présenter , ...)

voila je remercie ceux qui voudront bien me répondre.
2004-2007 diplomée dans 3 mois; pré pro en pédopsy !!! mais tout d'abord vac a marseille trankillement !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tout d'abord une vue sur la pratique. Le métier d'IDE est tout d'abord une pratique et ce que l'on ne pratique pas , on le perd.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Comme le dit Argrath, il faut pratiquer les soins pour savoir les faire....
Si tu souhaites interroger des IDE, essaye de faire un questionnaire ou tu leur demandes pour plusieurs soins (technique, relationnel, de confort, d'éducation,....) la fréquence à laquelle elle le font, et si elles se sentent à l'aise avec ce soin, si celui-ci ne leur pose pas de problème lors de sa réalisation.
Précise bien que ce questionnaire est anonyme, et que ton but est d'essayer de montrer justement que lorsqu'on fait rarement un soin, on a plus de mal à le faire lorsqu'il faut le faire...
même si ton questionnaire est anonyme, il faut que tu connaisses le parcours professionnel des IDE que tu interroge, parce qu'il peut modifier leur appréhension face à des soins qu'elles font très rarement dans le service.
orore

ok

Message par orore »

merci beaucoup pour les conseils...

ma guidante m'a parlé d'un document intitulé "de novice à experte" de Patricia Benner. je l'ai lu mais j'ai pas compris grand chose.

Sinon elle m'oriente vers la qualité des soins, l'impact d'une faille dans la prise en charge globale...qu'en pensez-vous ?

je pensais aussi aux mécanismes de défense ?!

et dans notre IFPS ils ne nous ont pas parlé de questionnaire anonyme pour les entretiens exploratoires ? comment ça se passe ?

merci
2004-2007 diplomée dans 3 mois; pré pro en pédopsy !!! mais tout d'abord vac a marseille trankillement !
Répondre