Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- yayayayoux
- Habitué
- Gaillounounou
- Accro
Je ne comprends rien
Si quelqu'un peut m'expliquer comment il fait pour remettre les chiffres de l'ordre, une fois qu'il a compté les différents points, voilà, merci. 

Je ne comprends pas.......
Salut, si quelqu'un peut m'expliquer comment il fait pour remettre les chiffres dans l'ordre une fois qu'il a fini de compter les points, merci. 

-
- Star VIP
- Laeti et ses 2L
- Insatiable
- Gaillounounou
- Accro
-
- Star VIP
Dowbette a écrit :Une solution de potasse est concentrée à 60g/L. Quel volume d'eau (en mL) faut-il ajouter à 400 cm cube de cette solution pour la diluer à une concentration de 18g/L ? Arrondir.
Personne ne se précipite ? Je donne des indices.
Deux façons de faire :
1) Principe de la conservation de la masse
La masse (la quantité) de potasse est la même dans la première solution (à 60 g/L) et dans la deuxième solution (à 18 g/L). Ce qui a changé, c'est la quantité d'eau.
Ill faut donc chercher quelle quantité de potasse il y a dans la première solution, quelle quantité d'eau peut contenir la même quantité de potasse dans la deuxième solution, et faire la différence des quantités d'eau.
2) Dilution d'une solution
Quand vous avez une solution, quelle que soit sa concentration, et que vous ajoutez un volume égal d'eau, la concentration est divisée par deux. Si vous ajoutez deux volumes d'eau, sa concentration est divisée par trois.
Et d'une façon générale, pour diviser la concentration par n, il faut ajouter n - 1 volumes de solvant.
Il faut donc chercher le rapport entre la concentration initiale et la concentration finale, et en déduire le volume de solvant à ajouter.
3) Dans les manuels de chimie, vous retrouverez la formule reine de la dilution : C1.V1 = C2.V2....
où C1 est la concentration initiale, C2 la concentration finale, V1 le volume initial, et V2 le volume final.
En clair, ça signifie la même chose que le 1) : dans une dilution, la quantité de matière (le produit dissout) est conservée.
À vous de jouer...
-
- Star VIP
Problème de maths original
Bonjour,
Pour changer des problèmes de dilution, je vous propose un problème de concentration.
Avant-propos : il s'agit d'un problème fictif, les données de départ sont fausses, et dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça. Mais c'est un problème intéressant et un résultat surprenant.
Un agriculteur a récolté 500 kg de concombres. Ses concombres sont composés à 99 % d'eau. À la suite d'un problème de logistique, ses concombres restent au soleil et se désèchent. Après le séchage, ses concombres sont composés à 98 % d'eau.
Combien de kg de concombres lui reste-t-il ?
Pour changer des problèmes de dilution, je vous propose un problème de concentration.
Avant-propos : il s'agit d'un problème fictif, les données de départ sont fausses, et dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça. Mais c'est un problème intéressant et un résultat surprenant.
Un agriculteur a récolté 500 kg de concombres. Ses concombres sont composés à 99 % d'eau. À la suite d'un problème de logistique, ses concombres restent au soleil et se désèchent. Après le séchage, ses concombres sont composés à 98 % d'eau.
Combien de kg de concombres lui reste-t-il ?
-
- Star VIP
- biquette2tin
- Régulier
Re: Problème de maths original
1% de 500kg
495 kg

34 ans, une chipie de 8 ans...
Valence (admise) Annonay (recalée)
Valence (admise) Annonay (recalée)