Stage en gastro-entérologie.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

On me propose un poste en hépato gastro de nuit. D'après ce que je lis là, ça a l'air interessant! Je vais me renseigner! :P
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

j'ai passé mon D.E. en gastro. que veux tu savoir exactement???
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Je veux savoir si la charge de travail n'est pas trop lourde, et si c'est pas trop difficile niveau soins, organisation...
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Un très bon souvenir de stage en c equi me concerne. J'y ai appris plus que sur tous mes autres stages confondus (7 à ce jour).

Y'a du boulot, il ne faut pas avoir les 2 pieds dans le même sabot.

Si tu te bouges et montre ton interêt à l'équipe tu pourras apprendre des tonnes de choses... et t'enrichir également au contact des patients.

Il y a beaucoup de soins de nursing mais les patients t'aident beaucoup. Il y a aussi plein de soins techniques et tu vas emagasiner des quantités de connaissances. Tu verras que les patients en savent souvent plus que toi sur les pathologies, les traitements et les soins... ils guiderons tes gestes au début !!!
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Titi et grosminet
Régulier
Régulier

Message par Titi et grosminet »

Moi je fais mon 1er stage au CHU en 1ere année en hépato gastro, c'était pas mal jai appris pas mal de choses.
Pathologies : cirrhose...
Demande à aller voir en endoscopie ça aide beaucoup pour le module digestif
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

Nanane a écrit :Je veux savoir si la charge de travail n'est pas trop lourde, et si c'est pas trop difficile niveau soins, organisation...

et bien cela dépend des périodes autant ça peut etre calme autant ça peut etre la bourre moi je sis que je navais pas vraiment le temps de m'ennuyer!!! apres a mon avis il y a pleins de soin que tu ne seras peut etre pas faire alors n'hésite pas a demander et a allez voir pr te former voili voila j'espère tavoir un peu répondu :clin:
Carlotta
Forcené
Forcené

Message par Carlotta »

J'ai fait mon tout premier stage en novembre dans un service de gastro, j'ai vraiment adoré, il y a pleins de soins infirmiers à faire mais aussi beaucoup de nursing !! :clin: J'en ai appris enormement grace à une equipe qui m'a très bien encadrée !! Ce fut quand meme un stage difficile emotionellement car il y a eu 8 décès en 3 semaines de stage, pas facile quand on a jamais eu à faire à la mort !!! :choque:
Mais si on me redisait que je suis en stage dans ce service je serai vraiment super contente !!!! :D
- ESI 2006/2009
- 2ème année quand tu nous tiens !!! :D
- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Merci à vous pour tous vos témoignages! :D C'est vrai que ça a l'air vraiment interessant comme service. :P
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

moi j'y travaille depuis peu, en médecine gastro on trouve des pathologies trés variées:
- patho de l'oesophage: sténose oesophagienne, varices oesophagiennes, ulcérations...
-patho de l'estomac: ulcères gastriques, cancers gastriques, hémorragies...
-patho des intestins et du colon: malabsorption, cancers, appendicites,...
- pathos des voies biliaires et pancréatiques: angiocholite, lithiases, cancer du pancréas...
- pathos hépatiques: cirhoses, cancers, hépatites,...

divers examens et bilans sont pratiqués notamment la coloscopie, la gastroscopie, l'écho endoscopie, le cathétérisme de la papille,...

il faut donc préparer le patient avant l'exam (pose de vvp, bilans sanguins notamment groupages et rai qui sont très importants, lavements évacuateurs, purge, régime sans résidus, préparer les dossiers: avec surtout la consultation d'anesthésie+++), et il faut ensuite effectuer la surveillance du patient à son retour d'examen: la surveillance classique de retour de bloc après une anesthésie: douleur, risque hémorragique (saignement pansement, hematocrites, hémoglobine ou extèriorisation de sang: méléna, hémathémèse...), risque infectieux, surveiller la diurèse, la vvp, les dextros (surtout pour les patho du pancréas), risque thrombo-embolique ( injections anticoagulants, signes phlébites à surveiller...)

sinon tu pourras voir des transfusions en cas d'hémorragie digestive: il faut absolument être au clair avec la tracabilité et le controle ultime pré-transfusionnel.

tu verras aussi des ponctions d'ascite pour les patients cirrhotiques
tu verras égalements des drains biliaires, ainsi que des alimentations parentérales sur voie centrale ou sur chambre implantable pour certains patients (poussées de pancréatites aigues, poussées de maladie de chron ou de rectocolite hémorragique..), ainsi que des alimentations entérales sur drip, des gastrostomies ou iléostomies...

c'est très riches en soins comme discipline.
bon stage à toi!
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Merci aukarina pour toutes ces informations supplémentaires.

Et ce n'est pas pour un stage, mais pour un poste. lol :clin:
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

c'est un service très intéressant mais il faut que tu sois au clair avec l'anatomie physiologie pour pouvoir bien comprendre les pathologies que tu vas rencontrer, et faire les liens avec les examens complémentaires (biologie, Fibro, colo...). Il y a beaucoup de personnes qui sont là pour des cancers (beaucoup d'anémie donc transfusion assez fréquentes...) et des sevrages alccoliques (conséquences de l'alcool sur l'organisme...)
ThomAsssss

Stage Hepato gastro enterologie

Message par ThomAsssss »

Voila, tout est dans le titre je pars e stage en hepato gastro enterologie, je suis en premiere année et mis a part l'anatomie que je ne maitrise pas tres bien, je ne connais rien :( Je me suis deja un peu renseigné sur les principales pathologies mais je ne comprends pas toujours tout. J'aimerai que vous me dites les principales infos a savoir lorsqu'on y fait un stage! Merci ;)
Thomas - IFSI De CAEN
Etudiant en 1ere année !!!
mags
Régulier
Régulier

Message par mags »

vous avez deja etudié ce module en cours?
Tu es evalué?
J'ai egalement effectue un stage en hepato gastro en fin de première année et j'y est tt appris sans avoir vu ce module en cours.
No stress du fait de ne pas etre evalue, et on y "technique" beaucoup PDT_001
Perso j'ai beaucoup aimé ce stage mis a part un deces qu'on a connu vers la fin :(
de plus, stage fatiguant +++ :? le soir g t cassé
En gros comme pr tt autres stage ne sois pas stressé, n'hesite pas a poser des questions, de te mettre en avant et de faire part de tes doutes et de tes interrogations à l'equipe soignante :clin:
A yé on y est: IDE ^^
IFSI Avicenne promo Fevrier 2006/2009
Ex-étudiante en médecine et Délégué de promo (x3)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Fais la fonction " recherche" car c'est un sujet multi traité!

http://www.infirmiers.com/frm/search.php?mode=results
taha28

stage gastro entérologie

Message par taha28 »

bonjour à tous, voila je vais effectuer mon 1er stage de 1ere année en medecine gastro, et je voudrais savoir si certains d entre vous l ont deja fait, ce qu ils ont été amenés à faire et quels types de patho on y rencontre?
merci bcp!!! :)
Répondre