Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

oups pour la faute vous parliez de la fin c'est pour obtenir un mélange de 50% désolé mais tout le monde peut se tromper..
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

manue1401 a écrit :tout le monde peut se tromper.

Sed perseverare... Oui, tout le monde peut se tromper, mais ça rend le problème insoluble.

Soit deux solutions alcoolisées l'une à 70 % et l'autre à 40 % .Quelle proportion de la première doit on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?

Il y a plusieurs façons de faire. Quand vous répondez à un qcm, le plus simple est souvent de tester les solutions.

En l'occurence, on voit avec un peu d'habitude que 70 + 2 x 40 = 150, et que 150/3 = 50.

Donc avec une part de la première solution et deux parts de la deuxième, on obtient la concentration souhaitée.

Sinon, de façon plus mathématique, on pose :

A la quantité relative de la première solution, B de la deuxième. On a deux équations :

A x 0,7 + B x 0,4 = 0,5

A + B = 1

Et on résoud par substitution.
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

D'accord merci beaucoup de votre aide malgré mon erreur de frappe.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:up2: le ouikenne est fini

Leopold Anasthase a écrit :Allez, je vous propose un problème que vous ne verrez certainement pas au concours d'entrée, et que vous n'aurez jamais à résoudre dans votre vie professionnelle. C'est niveau terminale scientifique.

Une pièce de 3 m de large, 4 m de long et 2,5 m de hauteur. On va simplifier les données en disant que l'air est composé de 1/5e d'oxygène (O2) et 4/5e d'azote (N2).

Cette pièce est fermée, mais non étanche. Dans cette pièce, une bouteille d'oxygène sous pression. Cette bouteille a une capacité de 50 L, et l'O2 y est stocké sous pression de 200 Bar.

Cette bouteille d'O2 fuit de 1 m3 par heure (autant dire qu'elle est bien ouverte, ça fait plus de 16 L/min...). L'O2 qui en sort va donc petit à petit remplacer l'air de la pièce, qui va fuir par les interstices (sous la porte par exemple).

Calculer la proportion d'O2 dans la pièce au bout de 5 heures, 10 heures, 15 heures etc. jusqu'à ce que la bouteille soit vide.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :[...] C'est niveau terminale scientifique.

Une pièce de 3 m de large, 4 m de long et 2,5 m de hauteur. On va simplifier les données en disant que l'air est composé de 1/5e d'oxygène (O2) et 4/5e d'azote (N2).

Cette pièce est fermée, mais non étanche. Dans cette pièce, une bouteille d'oxygène sous pression. Cette bouteille a une capacité de 50 L, et l'O2 y est stocké sous pression de 200 Bar.

Cette bouteille d'O2 fuit de 1 m3 par heure (autant dire qu'elle est bien ouverte, ça fait plus de 16 L/min...). L'O2 qui en sort va donc petit à petit remplacer l'air de la pièce, qui va fuir par les interstices (sous la porte par exemple).

Calculer la proportion d'O2 dans la pièce au bout de 5 heures, 10 heures, 15 heures etc. jusqu'à ce que la bouteille soit vide.

Quelques précisions :

-comme je l'ai précisé dans l'énoncé, la pièce n'est pas étanche ; c'est-à-dire qu'elle va fuir au fur et à mesure que la bouteille d'O2 se vide dans la pièce ;

-il ne s'agit pas d'un calcul de proportions ;

-en effet, le problème est que le mélange gazeux qui quitte la pièce s'enrichit progressivement en O2 ; on ne peut pas considérer qu'on retire une certaine quantité d'air pour la remplacer par une certaine quantité d'O2 ;

-il faut donc parvenir à intégrer la variable "concentration en O2" en fonction du volume d'O2 qui est ajouté à la pièce.

Ce genre de calcul, même s'il ne sera jamais demandé à un(e) ide, permet de comprendre certaines choses. En l'occurence, on comprend que même si on débite un volume d'O2 égal au volume de la pièce, il restera de l'azote. De la même façon, si on remplace la pièce par le sang d'un patient, la fuite de la pièce par une hémoragie, et la bouteille d'O2 par un soluté de remplissage, si un patient saigne une masse sanguine et qu'on le remplit en même temps avec un substitut du plasma, il lui restera des globules rouges.
hélène inf

Message par hélène inf »

coucou tout le monde ! voila j'ai un problème avec cet exo, est ce que quelqu'un pourraitt m'aider j'arrive pas a m'en sortir !

on retire d'une cuve les 2/3 de sa contenance puis moins 40 litres. On retire une deuxième fois les 2/5 du reste, et enfin 84 litres qui restaient. Quel est le volume de la cuve ?

merci par avance !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

hélène inf a écrit :
on retire d'une cuve les 2/3 de sa contenance puis moins 40 litres. On retire une deuxième fois les 2/5 du reste, et enfin 84 litres qui restaient. Quel est le volume de la cuve ?!

je ne voudrai pas dire une bétise, mais je crois qu'il est déjà sorti plus haut 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Gengis a écrit :je ne voudrai pas dire une bétise, mais je crois qu'il est déjà sorti plus haut

Et même qu'il a été résolu. Cf. (entre autre) ma réponse page 13 de ce topic.
karphiti
Adepte
Adepte

Message par karphiti »

bonjour , nouvelle sur ce forum je le trouve genial parcequ'il m'apprends pleins de trucs mais je vous avoue qu'il me donne aussi des cauchemards quand je lis certains enonces.....
je pase le concours en mai donc je bosse (mon ba cdate de 13 ans!!!!)

j'ai un probleme dans un livre je crois qu'il y a une erreur dans l'enonce (ou les reponses)

deux recipients contiennent ensembles 0.75L de liquide
si je retire 130ml du premier et 80ml du 2eme, ils contiennent tout les deux la meme quantite de liquide
quelle est la contenance de chaque recipients avant le retrait du liquide ?
45cl et 30cl?
450ml et 30 ml?
0.5L et 0.25 L?
55cl et 20cl?
4dl et 3.5dl?

merci de m'aider
seb95210

Message par seb95210 »

deux recipients contiennent ensemble 0.75L de liquide :

Soit A et B les 2 récipients, A+B=750mL

si je retire 130ml du premier et 80ml du 2eme, ils contiennent tout les deux la meme quantite de liquide :

A-130 = B-80

A-130=B-80 --> A=B-80+130 --> A=B+50

Donc A+B=750 --> B+50+B=750 --> B=350mL

A+B=750 --> A+350=750 --> A=400mL

La réponse est donc 4dl et 3.5 dl

L'important est de bien poser les équations dès le début :clin:
ESI Bichat 2007-2010
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

karphiti a écrit :deux recipients contiennent ensembles 0.75L de liquide
si je retire 130ml du premier et 80ml du 2eme, ils contiennent tout les deux la meme quantite de liquide

Soit X la contenance du premier récipient et Y la contenance du deuxième, exprimées en mL.

on a

X + Y = 750

X - 130 = Y - 80

À vous de jouer.

L'autre possibilité est d'essayer les solutions proposées. Mais ne vous trompez pas dans les conversions :

1 L = 1000 mL = 100 cL = 10 dL
karphiti
Adepte
Adepte

Message par karphiti »

merci beaucoup!!!
faut que j'en fasse un max car y'a toujours un detail qui me fait planter dans mes calculs!!!!!!
merci
narguy
Régulier
Régulier

question de base sur les divisions!

Message par narguy »

Des ptits trous, des ptits trous, toujours des p'tits trous;

Et oui cela arrive. Alors une ptite question qui va paraitre simple a tout le monde je pense mais la j'ai un trou.

J'ai devant moi une division du genre 5428:1,18...

Alors de tête, je ne l'ai pas donc je fais ca vite fait sur papier.
pour moi le plus simple est de faire chiffre par chiffre.
J'explique, je pend le 5, donc je fais sortir un 4.
Il me reste alors 0,28.
Apres je fais coment pour baisser mon 4 et finir ma division.

Cette methode n'est peut etre pas bonne finalement mais logiquement il doit bien y avoir un truc...

Enfin il y a des ptits trucs cons sur lesquels des fois on craque...
Merci de me repondre (ce n'est pas lerresultat que j'attends mais votre avis sur ma méthode et votre methode pour la solutionner)
L'acceptation de soi semble être le plus grand défi...et la source du bonheur
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

La division, il faut que tu retires la virgule, alors pour ton exemple 5428:1,18, tu remplace les chiffres derrière la virgule par des zéros de l'autre côté, ça te donnera: 542800:118. Voilà, à bientôt, et bonne chance.
narguy
Régulier
Régulier

merfi...

Message par narguy »

merci pour cette soluce mais je la connais déjà. dans certains cas je trouve plus simple de laisser la virgule, reste a savoir qu'est ce que je fais dans ces cas la apres avoir etudié le 5 et qu'il me reste 0,28
L'acceptation de soi semble être le plus grand défi...et la source du bonheur
Répondre