PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Babeth26
Adepte
Adepte

Message par Babeth26 »

Moi, perso, j'ai fait 4 mois de prépa et ça ne m'a pas servit à grand chose, j'étais meme dégouttée de ces cours car je refaisais ce que j'avais fait en bac SMS.
Mais pour les oraux c'est pas mal, enfin, pour ma part, à chaque fois je stressais quand on avait des oraux blancs, et à chaque fois j'avais des notes minables ( 8 et 6 ), alors qu'aux vrais oraux, donc pour les concours, j'ai eu 17 et 12.
Donc voilà, bon courage pour les concours.
rde41

Prépa IFSI

Message par rde41 »

Désolée, je n'ai pas eu le courage de fouiller dans tout le forum donc je poste, ne m'en veuillez pas trop :?

Je suis en 1ère L et je vais commencer à préparer le concours d'entrée en IFSI. Je vais certainement acheter les annales des concours, mais j'aimerai savoir si vous connaissez des sites où je pourrai m'entraîner en attendant.
J'ai déjà pris des annales sur des sites sur les IFSI mais il m'en faudrai d'autres.
Merci
:D
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

Le changement: même pas peur!!!
rde41

Message par rde41 »

Ok merci beaucoup, je vais faire un tour dessus et cet après-midi je m'achète les annales :D
Alexandra5288

Classes prépas

Message par Alexandra5288 »

J'aimerai connaitre les adresses des classes prépas d'infirmière dans l'Est. Merci d'avance!!!!
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

salut!

à strasbourg t'as Horizon strasbourg qui est assez connu pour les prépa inf mais attention niveau pris c'est dans les 2000 euros voir plus, perso je connais qqn qui y était ça ne lui a pas trop plus et j'ai récupéré ses cours
essaye plutot de voir si tu peux avoir les cours plutot que s'y inscrir
IDE en réa
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Besoin d'aide et d'information

Message par fleurdorangette »

Bonjour,
Alors voila nouvelle sur le site je me présente, je suis actuellement en licence histoire de l'art à Rennes , oui d'accord me direz vous pas grand chose à voir avec les études d'infirmiere... Certes... cela n'empeche que j'ai prévu de me réorienter ! A la base j'ai un bac L arts plastiques donc autant dire un niveau pas fort en maths...
Pensez vous que ca fait tard pour entreprendre des études d'infirmiere, ou du moins que ca peut me poser probleme pour y rentrer ?

De plus un probleme se pose car s'offre à moi plusieurs solutions pour préparer au mieux le concours :
-une prépa
-la formation du cned

Laquelle selon vous est la plus à meme de me préparer au concours ?
Je sais que beaucoup d'entre vous ne recommande pas de faire une prépa... Cela dit si il y en a parmi vous qui en ont fait une a rennes je voudrais bien savoir laquelle et ce qu'ils en pensent.

Ensuite, on m'as dit que visiblement la bretagne n'etait pas la région la plus facile pour réussir à rentrer en école d'infirmiere ? Est ce vrai ou pas ?
Quelle école me conseillez vous en Bretagne si possible dans les environs de Rennes ou Vannes ... ?

Enfin derniere question de ma part je vous promet, lol , est ce vraiment si difficile de changer d'ecole pendant la formation, pour effectuer la 2e ou 3e année ailleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Fleurdorangette un peu perdue...
zébulette
Forcené
Forcené

Message par zébulette »

salut, bon moi je vais juste repondre à la première question...
j'ai un bac L musique + diplôme de conservatoire...
j'ai enseigné la musique aux enfants pendant plusieurs années...
et maintenant je suis en plein dans les concours d'entrée en IFSI !

c'est sûr que niveau maths je suis partie de très bas...
mais j'ai pas mal progressé et c'est loin d'être insurmontable !

j'ai pas fait de prépa... (juste qq bouquins)
mais si j'echoue aux concours du printemps je pense m'inscrire au cned !

et je suis pas bretonne...
donc je peux pas trop répondre à la suite...

A+
"l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
infirmière en pédiatrie
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

moi j'ai fait un bac STT informatique, et ca m'inquiète aussi un peu... parce que la biologie j'en ai pas fait depuis ma seconde (1997)!

mais je ne m'en fais pas, parece que je suis motivée et j'aime ca
les maths... il n'y en a pas
en fait je crois que les études d'infirmières sont plus "faciles" qu'on croit parce que tu es totalement immergée dedans.
donc tu es obligée de comprendre dès le début parce que sinon, tu es partie pour 3 ans et demi sans rien comprendre
donc les débuts seront peut être durs mais il faut s'accrocher car c'est notre reve et il faut se donner les moyens de réussir non?

ce n'est pas comme pour les autres études ou tu as 5 matières dans la journée... là, avec un cours qui dure deux semaines d'affilée, tu es vraiment immergée... je pense que ca doit venir plus vite!!

et au pire il existe des livres pour les maths. tu prends un bouquin de seconde ou de prmeière et tu travailles cet été, ou bien tu prends des cours de remise à niveau... moi j'aime bien le smaths, mais ce n'est pas ma tasse de thé, mais je ne m'en fais pas du tout ; quand tu fais qqch que tu aimes, tu t'adaptes plus facilement je pense

et sinon, pour les IFSI de bretagne, je suis bretonne, et je n'ai pas pu en passer la bas car St Brieuc n'organise pas de concours cette année. et je sais que les concours en bretagne sont durs, oui, j'en ai entendu parler (c'est pr ca que beaucoup de bretonnes passent leurs écrits en normandie également)

voila
uij_18279

Message par uij_18279 »

salut!!! alors pour te repondre je dirais que je sors aussi d'une filiere completement etrangere a ses etudes!! bac l arts plastiques et deux ans d'ecole d'art!!! et ca ne me pose aucun soucis pour les etudes! je n'ai pas fait de prepa, j'ai reviser pendant mes etudes d'art et j'ai reussi a avoir le concours.et j'annonce que je suis une veritable quiche en math mais les math en cours c'est des calculs de doses rien a voir avec de gros problemes de maths, c'est en lien avec la profession donc sa passe totu seules! pour se qui est des etudes ce fut la grande claque pour moi au debut car completement different de ce que j'avais fais auparavant et j'ai adoré!!
pour ce qui est de dire qu'il est difficile de rentrer dans les ecoles d'inf en bretagne, je ne pense pas c'est partout pareil et avec du travail et de la volonté on y arrive..

pour le changement d'ecole je crois que c'est tout a fait possibles il faut faire la demande a l'autre ifsi et avoir validé tes modules (qui doit etre commun avec l'autre ifsi) pour y acceder a conditions qu'ils aiant de la place mais c'est faisable
je te souhaite bone chance poour le concours!!

esi premiere année
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

merci pour vos réponses

:) C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Laurie13
Adepte
Adepte

Message par Laurie13 »

ben dis donc on dirait que nous sommes de nombreux artistes sur ce forum..!!

moi j'ai obtenu ma licence d'arts plastiques (filière que j'aimais, mais sans aucun débouché ormis le professorat)..
je suis partie aux états unis et quand je suis revenue, j'ai travaillé deux mois en centre hospitalier en tant qu'Agent de service...ca m'a énormémént plus!

je souhaitais déja me réorienter dans une filière sociale ou paramédicale, mais avec ce boulot d'été ça a été la révélation..

je me suis donc inscrite au cned...cela m'aide beaucoup (surtout pour la culture générale) il y aussi des cours de maths pour revoir les bases, et un peu de tests psycho..(il faut en faire avec des bouquins acheté hors cned)..je trouve ma formation très bien même si au début ça été dur à mettre en marche...cadence des devoirs...etc..mais bon c'est assez complet (les résultats des concours en témoigneront!lol)

pour la formation par correspondance il faut être très motivée...mais c'est assez bien fait et ça coute 10 fois moins cher qu'une prépa...si j'échoue cette année je crois que je ferrais une prépa...mais qu'est ce que je dis moi, je n'échouerais pas cette année
j'espère que nos infos t'ont aidé...si tu veux plus d'info tu peux m'écrire en MP sans souci!
Future ESI promo 2007-2010!!!
Forum des ESI...j'arrive!!
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Ca fait plaisir !

Ca fait plaisir de voir que l'on est pas seule dans le meme cas, de ne pas se sentir extraterrestre mais juste un peu artistique ! ^^

J'avais une autre question cependant, voila je compte peut etre passer les concours de chateaubriant en octobre !
Certaines l'on t-elle deja passer ? Etait ce assez dure ou pas ? J'ai déja lu les quelques échos mais vraiment je voudrais avoir un peu plus d'eclaircisement sur ce point là !
Secondo, pour le meme concours je compte me consacrer à fond dans les révisions cet été, et je voudrais savoir quel livre vous me conseillerez pour commencer à bosser le concours histoire de ne pas me retrouver avec 10 000 bouquins.... Et me perdre dans le labyrinthe des ouvrages, surtout pour cause de finance...
Donc quel est selon vous le livre qui est le plus complet ? Qui vous a le plus servit ?

Merci encore Mille fois merci !
chade

Message par chade »

bonjours, je voulais savoir le pourcentage de reussite au concour aprés avoir fait une prépa?
et ci quelqu'un qui a fait une prépa peut me donner ses impressions
Laurie13
Adepte
Adepte

Message par Laurie13 »

chaque prépa a un taux de réussite différent...ca me fait penser...je ne sais pas le taux de réussite du CNED... :?

quelqu'un?
Future ESI promo 2007-2010!!!
Forum des ESI...j'arrive!!
Répondre