démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lolinette

analyse de la dds...

Message par lolinette »

coucou a tous ... voila je me sens un peu perdue là :? et j'aurai besoin de votre aide en ce qui concerne l'analyse dans la dds... :oops:
peut-être que quelqun pourrait m'envoyer un exemple d'analyse ou m'expliquer un peu en quoi cela constiste car j'ai une msp dans 2 semaines et je suis vraiment perdue .. merci d'avance ! :D :D
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Ben,il ft que tu fasses un PES(problèmes non perturbés et perturbés des 14 besoins de V.Henderson,étiologies et signes).Il ft que ca fasse partie de la Nanda,pour ton problème(diagnostic infirmier).Pour l'étiologie,tu mets les pathos(comme dénutrition,escarre,etc).Quant aux signes,tu mets tes observations de ce qui ne va pas chez le patients(genre,il est triste,il dit qu'il est seul etc).
Ensuite,il y a l'objectif.Puis,tu mets les actions IDE et évaluation.
Quel service tu as pour la DDS?
esthesia

Message par esthesia »

alors moi ce que j'ai fait (enfin je n'ai eu que 6/10 car ce n'était pas complet pour ma 1ere msp) mais en gros j'ai presenté le patient dans ses dimensions bio/psycho/sociel et administratives, ensuite j'ai dit pourquoi il était arrivé dans le servive, ses antécédants en lien avec ses traitements, après j'ai expliqué les besoins perturbés selon les 14 besoins de virginia et en lien avec ça j'ai expliqué mon soin puis pour finir j'ai mis en evidence les problèmes de santé et les actions que je ferais pour y palier! voila voila! enfin la prof ma reprochait de ne pas avoir decrit physiquement le patient, de ne pas avoir dit que la chambre était personnalisée...
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

alors moi g fait
- présentations bio psycho sociale
- histoire de la maladie
- Bf de virginia H selon l'ordre de + perturbés au moin
- diagnostics ide
- objectif
- action
- evaluation (a ce jour)
- traitement et surveillance
Voilà mais ca depend aussi des ifsi
g eu 8.5/10 bon courage à +
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

DDS+médicaments

Message par 3ulFabinou »

Salut,

je suis en train de faire une démarche de soin et je bloque sur le tableau du rôle IDE en collaboration.

Problème médical _ Problème de prostate

PM _ Xatral 2.5mg et Avodort

But ou classe _ Hypertrophie bénigne de la prostate

Surveillance du TTT/Action IDE _ ???

En fait c'est dans la surveillance du ttt et action IDE que je bloque, je ne sais pas quoi mettre.

J'espère que c'est clair ce que j'ai tapé.
Merci
Infirmier travaillant en psy...
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

J'allais oublié de demander qu'elle était la complication d'un problème de prostate. Le patient à subi une résection partielle de la prostate.

Merci
Infirmier travaillant en psy...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: DDS+médicaments

Message par Artefact »

3ulFabinou a écrit :Salut,

je suis en train de faire une démarche de soin et je bloque sur le tableau du rôle IDE en collaboration.

Problème médical _ Problème de prostate

PM _ Xatral 2.5mg et Avodort

But ou classe _ Hypertrophie bénigne de la prostate

Surveillance du TTT/Action IDE _ ???

En fait c'est dans la surveillance du ttt et action IDE que je bloque, je ne sais pas quoi mettre.

J'espère que c'est clair ce que j'ai tapé.
Merci

Ne met pas " problème de prostate" car c'est abstrait!!! quel est la pathologie exacte?? Un adénome de la prostate?
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Regarde les effets secondaires du médocs et aussi les complications du à cette ablation partielle ? qu'est ce que ça amène comme modifs dans l'organisme qu'est ce qu'il risque il doit avoir un manque d'hormones non?
Infirmière en chirurgie gynéco
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

bonjour,
alors pour les traitements, en action je mettrais, verification prescription, programmer et administrer le traitement, vérifier la prise/cocher

et en surveillance, tu vois s'il est efficace, et si il a ou non des signes d'effets secondaires
didoune
Fidèle
Fidèle

DDS et traitement médical

Message par didoune »

Bonjour tout le monde.
Je commence un stage en chir orthopédique demain et je me pose déjà des questions pour ma future MSP.
En 1ère année, nous avions un volet "traitement" compris dans le recueil de données ou on développait tous les médicaments prescrits.

Maintenant que nous devons faire le plan de soin, je ne sais plus trop où et comment parler du ttt. Dans les actions infirmières en rapport avec les diagnostics médicaux ? C'est à dire:
diag médical: HTA
actions infirmiers: administration du ttt, que je développe (par exemple: loxen + classe pharma + posologie), et surveillance des effets secondaires, que je développe aussi.

Ou alors j'en parle dans les ATCD médicaux/chir, en disant par exemple: HTA traitée par loxen etc... ?
Et dans dans mes actions infirmières en rapport avec le diag HTA, je ne mets que "administration du ttt" et "surveillance des effets secondaires".

Vous en pensez quoi ? Vous faites comment vous ?
Aidez-moi à répondre à mes inquiétudes ;-)
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Personne pour me répondre ? :(
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

bonjour :) ,
dans mes démarches je cites seulement traitement à l'entrée et traitement actuel avec la posologie sans détaillé.
ensuite dans ma partie "problemes traités en collaboration" je reprends toutes mes prescriptions et je notes ce que tu as dit plus haut, avec les effets secondaires eventuels et je les classes par ordre d'importance suivant le probleme du jour.
voila
il me semble que des sujets comme celui-ci ont déja été traités il y a peu de temps, en cherchant tu pourrais trouver d'autres réponses.
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Slt
Moi le traitement j'en parle dans évolution au sein de la structure ou dans les antécédents si ils sont en rapport avec sa pathologie actuel.
indienne42
Insatiable
Insatiable

Re: DDS et traitement médical

Message par indienne42 »

Bonjour,

:fleche: Personnellement, je dévelloperais le traitement dans les antécédents si le patients est traité depuis longtemps par ce médicament et que le problème est stable.
Par exemple:
HTA traitée et stable depuis 10 ans par Loxen (1-0-0) => surveillance tensionnel 1x par mois...

:fleche: Par contre, s'il s'agit d'un traitement administré par rapport à un problème récents ou en cours, il faut le mettre dans les problèmes du jour.
Par exemple:
* Problème médical: Douleur liée à une PTG
* Action sur prescription:
- Di antalvic 2cp x 3/j si EVA entre 2 et 4
- Paracétamol codéiné 2cp x 3/j si EVA entre 4 et 6
- Actiskenan 20mg /4h si EVA >6
* Action sur rôle propre : Evaluation de la douleur
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
macebe
Fidèle
Fidèle

Re: DDS et traitement médical

Message par macebe »

indienne42 a écrit :Bonjour,

:fleche: Personnellement, je dévelloperais le traitement dans les antécédents si le patients est traité depuis longtemps par ce médicament et que le problème est stable.
Par exemple:
HTA traitée et stable depuis 10 ans par Loxen (1-0-0) => surveillance tensionnel 1x par mois...

:fleche: Par contre, s'il s'agit d'un traitement administré par rapport à un problème récents ou en cours, il faut le mettre dans les problèmes du jour.
Par exemple:
* Problème médical: Douleur liée à une PTG
* Action sur prescription:
- Di antalvic 2cp x 3/j si EVA entre 2 et 4
- Paracétamol codéiné 2cp x 3/j si EVA entre 4 et 6
- Actiskenan 20mg /4h si EVA >6
* Action sur rôle propre : Evaluation de la douleur

Tu as tout à fait raison c'est sa !!! :)
Répondre