Concours Alsace

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
celynecess

Bonjour bonjour

Message par celynecess »

Moi je suis en fac de bio, et je compte tenter le concours a stras, mais je sais pas lequel choisir entre st vincent et les hopitaux universitaires( si qqun pouvait m'en dire plus??!)
Je prépare tranquillement le concours, je vais m'acheter des bouquins prochainement , et j'espere réussir le concours cette année,car la fac c'est bien beau ...mais ça mene a rien et j'ai tjs voulu faire infirmière..!!
Si qqun tente sur stras aussi, et qu'il ou elle a des infos sur les ifsi...micii
jack

Message par jack »

Bonjour Celyncess
Je suis à St Vincent à Strasbourg et je vais bientôt entamer ma 2ème année.
Pour le choix de l'école, personnellement, je l'ai fait pour des questions géographique (St Vincent est à moins de 10mn à pied de la gare) et pour la taille (2 x moins d'élèves qu'au CHU).
Je m'y trouve bien et l'on est très encadré. Certains n'apprécient pas car ils trouvent que c'est très scolaire mais moi, ça ne me gène pas malgré mon âge. Quasiment, tous les cours sont obligatoires et, il est vrai que l'on pourrait se passer de certains mais la règle est ainsi. Je m'y plie.
En ce qui concerne le CHU, j'ai eu des échos qui, en terme de résultat, n'était pas très bon (moins de réussite dans les passages dans l'année supérieure) mais le fonctionnement est plus libre et, finalement, les élèves sont moins suivis.
Je ne regrette aucunement mon choix et si c'était à refaire, je referais le même.
Petite précision : à St Vincent, il y a un coup de scolarité qui est d'environ 350 € par an ce qui n'est pas le cas au CHU
Si tu veux de plus amples renseignements, n'hésite pas à m'envoyer un message perso
Mieux vaut tard que jamais : bientôt 44 ans, 2 enfants et l'envie d'y arriver quoi qu'il arrive. Maintenant en 2ème année
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

waouh 350 euros c'est énorme!!!!!!!!!! :choque:
babyaddict
Fidèle
Fidèle

350 euros ???

Message par babyaddict »

Ben moi je me suis inscrite à l'ifsi de brumath et si je réussis mon concours je payerais un peu plus de 400 euros mon année, mais on sera que 60 élèves à l'ifsi, donc ca ma convient parfaitement!!!!
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Eh ben je suis bien contente d'avoir fait mes études en région parisienne avant de venir en Alsace ! L'inscription pour l'année me coutait 170E et on était une petite promo de 30 personnes (23 à la fin)!!
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Message par Aurelie6885 »

Bonjour,

Je me joins à votre discution, je vais passer le concours le 22/03 et je viens juste de chercher un dossier à l'IFSI de Mulhouse. Par contre on m'avait dit qu'on pouvait passer plusieurs concours pour plusieurs écoles, mais sur le dossier que j'ai cherché à Mulhouse il y a écrit que comme il n'y a qu'un seul examen qui regroupe le haut-rhin,on ne peut s'inscrire que dans une seule école !
J'attends le dossier du Pasteur à Colmar, et j'espérais avoir une chance dans les 2 !
Connaissez-vous ces deux IFSI ? Je ne saurais vraiment pas lequel choisir comme je pensais pouvoir essayer aux 2 ! :(
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

coucou Aurélie
oui tu dois faire un choix entre les trois écoles du haut-rhin (mulhouse,colmar ou rouffach)
mais tu peux également postuler pour Belfort/Montbéliard, ou l'une des écoles du bas Rhin selon ou tu habites.

je suis en 1A à Mulhouse si tu as des questions n'hésite pas.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Je serais plus interressée par Mulhouse je viens de Cernay ! :D

Des questions j'en aurais plein !! Mais c'est dur d'en trouver comme ça !

Euh ça te plaît à Mulhouse ? :lol: Comment se passent les cours concrètement ?
Aurelie6885
Adepte
Adepte

J'ai trouvé quelques questions un peu plus précises ! Si il y a des ESI de Mulhouse qui passent par là ça serait sympa ! :D

Comment se passe la pré-rentrée (achat du matériel, visite ?), la rentrée ? Est-ce qu'il y a une journée d'intégration avec les autres promos ?

Comment se passent les cours en amphi ? J'ai fait toute ma scolarité avec des "vrais" cours, je ne suis jamais allée en fac. Il y a des supports où c'est entièrement prise de notes ?

Et ensuite comment ça se passe pour les stages ? Ils sont imposés ou au choix ou encore a trouvé soi-même ? Ils restent sur Mulhouse ?

Merci d'avance de me lire ? Je parcours pas-mal le forum mais c'est tellement différent d'un IFSI à l'autre !
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

Coucou tlm!

je voulais savoir où vous en êtes à l'approche du concours de colmar le 22 mars??

moi je sais pas trop, je révise mes fiches, je prend des notes par rapport aux annales, je fais des tp par ci par là

et cette semaine je met la dose de travail

bon courage
IDE en réa
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

bonjour à tous

Aurélie6885,
alors je me plais beaucoup à l'IFSI de Mulhouse et malgré la taille importante de la promo, je trouve qu'on est vraiment bien encadré, je sortais de terminale et celà m'inquiétait un peu, donc aucune crainte à avoir de ce coté là.

nous sommes scindé en 8 groupes donc des travaux pratiques en petits groupe de 20pers. ou en 1/4 de promo demi promo ou promo entière celà dépends.

pour le cours en amphi pas de problème, il est toutefois conseillé de se placer dans les premiers rangs, dans certains cours il y a un brouhaha assez fatiguant...

support oui pas mal de photocop. prévoi des classeurs genre Centra...
il n'y a pas de matériel à acheter à par quelques livres dont tu auras la liste au moment de ton inscription (juillet)

tu auras un pré rentrée administrative pour la paperasserie
une prérentré avec pas mal de blabla
puis la rentrée déf, pas vraiment de journée d'intégration mais, les 2eA font un petit acceuil personnalisé, avec accord de la directrice dons rien de méchant, tu auras aussi une marraine parmi ces 2eA.

choisir les stages oui et non, tu choisis en faite une "ligne" donc les stages pour l'année.
en ce qui me concerne cette année j'en ai 4 à Mulhouse et 1 à Cernay.

voilà j'espère n'avoir rien oublié bon courage a++

Carok1007
petite question pourquoi dis tu faire des TP par ci par là ?
n'oublie pas qu'il faut etre rapide et que plus tu t"entraine plus tu auras des chances de réussite....
bon courage
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

"tp par ci par là " pour moi ça voulait dire que je cherche des tp d'un peu partout, bouquins, internet, prépa je mélange pas mal les exercices, je mattache pas spécialement à un thème (comme les maths) je fais de tout
IDE en réa
mylene67
Fidèle
Fidèle

concours en alsace

Message par mylene67 »

Bonjour!

Je suis en terminale SMS et je passe mon concours le 22 mars à colmar et le 26 avril à haguenau!
Concernant les concours en alsace, j'aimerais beaucoup avoir des informations sur ce que l'on peut avoir comme exercices aux tests psychotechniques?

Y a t'il des masterminds? ou plutôt des tests d'attentions, des calculs, synonymes, antonymes, planings?...

je stresse, mon 1er concours est bientôt et je ne me sens pas très prête pour ces tests

Merci beaucoup pour vos réponses
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

salut,

je les passais l'an dernier à stras avec échec mais bon je te dis ce qu'il y avait : mastermind (au moins 3 pages), synonyme, phrases où il faut trouver la faute, les exos du type ".... est à manger ce que coca est à ....", des exos de maths avec des calculs et des problèmes, et des exercices d'attention avec plein de figures à compter ( c'est les meme que sur le site de beltrame) et il y avait un planning à faire super dur.. je me souviens de ça en gros
IDE en réa
mylene67
Fidèle
Fidèle

concours en alsace

Message par mylene67 »

ok merci pour les infos
et t'avais le droit d'utiliser un brouillon?
pour les test d'attention, on n'a pas le droit d'utiliser de surligneurs, alors comment on fait?
qu'est-ce que t'a pas réussi, les tests?
tu le repasses cette année?
Répondre