autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10
Modérateurs : Modérateurs, ESI
En hygiène il n'y a pas que le lavage des mains (mais c'est un gros morceau), il y a aussi le nettoyage des disositifs médicaux, des locaux, des tenues de travail etc...
En manutention il y a certaines règles à respecter : le mouvement spontané, les positions pour ne pas se faire mal, pour ne pas faire mal au patient etc...
Plein de questions sont possibles aux évaluations.
Nous aussi à Brest on a une question d'hygiène à chaque éval
En manutention il y a certaines règles à respecter : le mouvement spontané, les positions pour ne pas se faire mal, pour ne pas faire mal au patient etc...
Plein de questions sont possibles aux évaluations.
Nous aussi à Brest on a une question d'hygiène à chaque éval

ESI 1ère année à Brest
MSP santé publique:l'hygiene bucco-dentaire
avez-vous des conseils ou des idées pour une MSP santé publique ds une ecole maternelle sur le theme "hygiene bucco-dentaire"...?
ESI Jury - promo 2007/2010
j'ai été en stage de santé publique dans un collège le mois de janvier, pendant ce mois, j'ai pu organiser et assister aux interventions de dentistes de UFSBD (union francaise pr la santé bucco dentaire). alors je voudrai bien t'aider si possible, mais dis moi ce que tu aimerais savoir??je peux d'avance te raconter le déroulement .. alors les dentistes sont venu sur 4 jours, une demi journée à chaque fois. Ces interventions étaient mises en place pr les classes de 5ème. on avait divisé les classes en petits groupes et notre demi journée en 4 étapes. les éléves devaient passer dans ces 4 étapes différentes:
- 10 minutes avec un dentiste pr une vérification des dents + des conseils adaptés.
- salle informatique avec visite d'un logiciel expliquant l'importance de l'hygiene bucco dentaire
- apprentissage du brossage de dent éfficace
- film divertissant expliquant l'intervention des dentistes
si tu veux plus d'infos n'hésite pas! bisou
- 10 minutes avec un dentiste pr une vérification des dents + des conseils adaptés.
- salle informatique avec visite d'un logiciel expliquant l'importance de l'hygiene bucco dentaire
- apprentissage du brossage de dent éfficace
- film divertissant expliquant l'intervention des dentistes
si tu veux plus d'infos n'hésite pas! bisou
M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
coucou. Tout d'abord merci de m'avoir repondu.
alors pr ma part c'est à moi de fair participer les petits de la section maternelle à l'hygiene bucco-dentaire...(enfin à ce que j'ai compri vu que mon stage ne commence que mi avril). j'ai deja réussi à trouver une machoire et une grosse brosse à dent auprès d'un dentiste. je pense mettre en place un questionnaire sur ce theme pour les parents. je ne sait pa trop comment peut se derouler ma MSP, j'espere que tout ira bien.
encore merci
alors pr ma part c'est à moi de fair participer les petits de la section maternelle à l'hygiene bucco-dentaire...(enfin à ce que j'ai compri vu que mon stage ne commence que mi avril). j'ai deja réussi à trouver une machoire et une grosse brosse à dent auprès d'un dentiste. je pense mettre en place un questionnaire sur ce theme pour les parents. je ne sait pa trop comment peut se derouler ma MSP, j'espere que tout ira bien.
encore merci
ESI Jury - promo 2007/2010
Salut!!
J'ai effectué une MSP santé publique sur ce thème (mais on était en groupe) et j'en garde un super souvenir!!! Un vrai régal!
On avait fait des ateliers avec les enfants: brossage de dents, alimentation (reconnaitre les "bons aliments") et petite histoire sur le dentiste...!Et on avait terminé par une chanson!
ce qu'il faut c'est que tu les captives!
Va à l'UFSBD, ils pourront te donner des truks!!
Bon courage!
J'ai effectué une MSP santé publique sur ce thème (mais on était en groupe) et j'en garde un super souvenir!!! Un vrai régal!

On avait fait des ateliers avec les enfants: brossage de dents, alimentation (reconnaitre les "bons aliments") et petite histoire sur le dentiste...!Et on avait terminé par une chanson!
ce qu'il faut c'est que tu les captives!
Va à l'UFSBD, ils pourront te donner des truks!!

Bon courage!

HYGIENE ET MSP
Bonjour,
Je viens de passer ma msp du DE et j'ai fait une aide à la toilette au lit et j'ai oublié de changer de serviette pendant la toilette, pensez vous que j'ai perdu mes points d'hygiène ???
Je viens de passer ma msp du DE et j'ai fait une aide à la toilette au lit et j'ai oublié de changer de serviette pendant la toilette, pensez vous que j'ai perdu mes points d'hygiène ???
c'est a dire?
t'a laver quoi en premier? de toute facon je pense que oui tu a perdu des point en hygiene apres reste a savoir combien... si tu a commencer par le culcul ou par la tete!
-
- Forcené
Hygiène, hygiène et encore hygiène!!!
voila j'ai une question.
Quand on prépare du perfalgan, doit on aprés avoir ouvert l'oprcule, désinfecter le cahoutchou?
Et même pour les plasmalytes, ou les iono k, aprés avoir enlevé l'opercule en alluminim faut il mettre un coup de béta alcoolique ou autre.
(car chez nous pour désinfection des dispositifs médicaux c'est la béta alccolique)
merci de votre aide.

Quand on prépare du perfalgan, doit on aprés avoir ouvert l'oprcule, désinfecter le cahoutchou?

Et même pour les plasmalytes, ou les iono k, aprés avoir enlevé l'opercule en alluminim faut il mettre un coup de béta alcoolique ou autre.
(car chez nous pour désinfection des dispositifs médicaux c'est la béta alccolique)
merci de votre aide.

Infirmière depuis le 23 novembre
Médecine Gastro et ehpad CH
Médecine Gastro et ehpad CH
Moi je mets rien.
Laisser agir une minute pour le perfalgan c'est bien gentil, mais le patient qui l'attend, lui, il a mal.
Ouais, vraiment qu'en msp alors parce que quand t'as 15 patients à charge je doute vraiment que ce soit faisable. Surtout si ils sont tous perfusés avec antibiotiques / antalgiques / plasmalyte et SAP. (ouais je bosse dans un service de merde)
Laisser agir une minute pour le perfalgan c'est bien gentil, mais le patient qui l'attend, lui, il a mal.
Lilou_44 a écrit :oui compresse stérile que tu passes une fois tu jettes, t'attend une minute et tu repasse une autre compresse et là c'est ok. enfin en msp parce ce que sinon la galère
Ouais, vraiment qu'en msp alors parce que quand t'as 15 patients à charge je doute vraiment que ce soit faisable. Surtout si ils sont tous perfusés avec antibiotiques / antalgiques / plasmalyte et SAP. (ouais je bosse dans un service de merde)
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs