racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Gaillounounou
- Accro
Moi je pense mentir un peu mais je pense qu'a travers moi ils verront tt d meme mes motivations et mon caractere. Je pense ke c'est plus ca qui les interesse que savoir si j'ai bac+ 8 ou rien.
Moi si je suis amenée a mentir c'est uniquement sur ma vie familiale qui peut les faire douter de ma capacité à trouver du travail mais sinon je vais raconté mon veritable cursus meme si il est pas florissant c'est le mien et ils m'accepteront avec !!!!! Je suis née pr ce metier et malgré de sales etapes j'y arriverais et vous aussi n'est-ce pas ???
Moi si je suis amenée a mentir c'est uniquement sur ma vie familiale qui peut les faire douter de ma capacité à trouver du travail mais sinon je vais raconté mon veritable cursus meme si il est pas florissant c'est le mien et ils m'accepteront avec !!!!! Je suis née pr ce metier et malgré de sales etapes j'y arriverais et vous aussi n'est-ce pas ???

Bonjour
Bonjour à tous,
Ce post me fait vraiment peur, ou alors j'ai dû mal me renseigner. L'oral, ce n'est pas seulement présenter un sujet sanitaire ou social au jury qui nous l'impose? Moi je suis en terminale STG je compte passer le concours d'iFSI en avril si je le réussi je serais très contente. Pouvez vous me renseigner sur l'oral? D'après certains, les notes d'écrit ne compte pas vraiment, si on a 19 aux tests et 17 en CG et on se retrouve avec un 9 à l'oral. C'est dégueulasse et injuste.
Ce post me fait vraiment peur, ou alors j'ai dû mal me renseigner. L'oral, ce n'est pas seulement présenter un sujet sanitaire ou social au jury qui nous l'impose? Moi je suis en terminale STG je compte passer le concours d'iFSI en avril si je le réussi je serais très contente. Pouvez vous me renseigner sur l'oral? D'après certains, les notes d'écrit ne compte pas vraiment, si on a 19 aux tests et 17 en CG et on se retrouve avec un 9 à l'oral. C'est dégueulasse et injuste.
- Laeti et ses 2L
- Insatiable
Kuporgurl, effectivement même si tu as d'excellentes notes à l'écrit mais 9 à l'oral tu es éliminé.
Ensuite l'oral c'est une question sur le domaine sanitaire et social, comme la CG en fait et ensuite viennent des questions sur ton parcours, tes motivations, ce que tu connais de la formation, du métier d'infirmière....et beaucoup d'autres encore comme le financement de tes 3 années d'études......
Ensuite l'oral c'est une question sur le domaine sanitaire et social, comme la CG en fait et ensuite viennent des questions sur ton parcours, tes motivations, ce que tu connais de la formation, du métier d'infirmière....et beaucoup d'autres encore comme le financement de tes 3 années d'études......
°o° Laëti °o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
- Laeti et ses 2L
- Insatiable
Si ça peut te rassurer le mien non plus
...en fait ce qui intéresse le jury entre autre, ce sont tes motivations et par rapport à ton cursus, le cheminement qui t'a poussé à vouloir devenir infirmière

°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
re
En fait j'ai toujours été sensible aux personnes en difficulté comme les personnes âgées ou handicapées. Au début je voulais soigner les bébés car je m'attache beaucoup aux bébés et ensuite mon chat est mort ce qui m'a bouleversé je me sentais inutile face à ce genre d'évènement. Je ne veux plus que ça se produise c'est pour ça que je veux être infirmière, me rendre utile à l'humanité. On dirait un peu une gamine qui parle lol
Je suis pas sûre de vouloir dire tout ça au jury. 

Questions possibles à l'entretien
Bonjour, alors moi je laisse un message concernant les questions qu'on peut nous poser à l'entretien (oral) après l'épreuve écrite, qui peuvent être bénéfiques à vous tous. Bon effectivement je n'y suis pas encore mais je peux avoir un aperçu qd mm. Voilà, des questions comme celles ci peuvent être posées (mes réponses sont entre parenthèses ):
- Vous considérez-vous en bonne santé physique et mentale? Oui, vraiment.
- Avez-vous déjà eu des pulsions suicidaires ? Pas des pulsions mais des envies suicidaires effectivement, il y a eu une période comme ça qui a durait six mois.
- Avez-vous déjà eu envie de tuer ? Oui quand j'étais pas bien.
- Avez-vous déjà ressenti de la haine pour quelqu’un ? Pourquoi? Oui, car il avait offenser ma dignité.
- Qu’allez-vous faire si vous n’êtes pas admis en IFSI cette année ? M'inscrire dans une prépa afin d'être admise la prochaine fois dans cet IFSI ou un autre...
J'ai d'autres questions possibles, si vous en voulez faites le moi savoir! Sinon, effectivement je me reconnais pas mal dans les trois dernières questions, je pense que c'est désavantageux... Faut il alors mentir pour être retenue? Ou alors mentir pour être prise?
- Avez-vous déjà eu des pulsions suicidaires ? Pas des pulsions mais des envies suicidaires effectivement, il y a eu une période comme ça qui a durait six mois.
- Avez-vous déjà ressenti de la haine pour quelqu’un ? Pourquoi? Oui, car il avait offenser ma dignité.
- Qu’allez-vous faire si vous n’êtes pas admis en IFSI cette année ? M'inscrire dans une prépa afin d'être admise la prochaine fois dans cet IFSI ou un autre...
J'ai d'autres questions possibles, si vous en voulez faites le moi savoir! Sinon, effectivement je me reconnais pas mal dans les trois dernières questions, je pense que c'est désavantageux... Faut il alors mentir pour être retenue? Ou alors mentir pour être prise?

ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
- Lilou_44
- Insatiable
Re: Questions possibles à l'entretien
kupogurl a écrit :Bonjour, alors moi je laisse un message concernant les questions qu'on peut nous poser à l'entretien (oral) après l'épreuve écrite, qui peuvent être bénéfiques à vous tous. Bon effectivement je n'y suis pas encore mais je peux avoir un aperçu qd mm. Voilà, des questions comme celles ci peuvent être posées (mes réponses sont entre parenthèses ):
effectivement apart ta dernière réponse je ne pense pas que les autres soient adaptées pour une future soignante...
Donc oui je te dirais de mentir sur ces points là, à un oral "d'embauche" il faut savoir garder que ce qui est bon pour toi... élimine le reste.
Bon courage.
ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
J'ai lu qu'on pouvait poser des questions sur ta vie sexuelle, du type: "pensez-vous avoir une sexualité normale?"
C'est juste pour voir ta réaction, comment tu gères ce type de question. Après je ne pense pas qu'il faille y répondre vraiment
C'est juste pour voir ta réaction, comment tu gères ce type de question. Après je ne pense pas qu'il faille y répondre vraiment

Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

- Lilou_44
- Insatiable
Mélanie20 a écrit :J'ai lu qu'on pouvait poser des questions sur ta vie sexuelle, du type: "pensez-vous avoir une sexualité normale?"
Ce genre de question reste tout de meme une minorité... sur 6 concours je n'ai eu aucunes questions de ce genre, ni meme aucune question destabilisante, chaque fois un super jury qui ma mise à l'aise.
Stop les apprioris

ESI 2006/2009 !
Lilou_44 a écrit :Mélanie20 a écrit :J'ai lu qu'on pouvait poser des questions sur ta vie sexuelle, du type: "pensez-vous avoir une sexualité normale?"
Stop les apprioris
Bah je ne fais que répéter ce que je trouve dans les bouquins de prépa...

Promotion 2007/2010

Mon prof de prépa m'a dit qu'ils pouvaient poser des questions du genre "Etes-vous vierge?" et qu'il ne fallait pas répondre à cette question par oui ou par non mais dire que le fait d'être vierge (ou non) n'a aucun rapport avec la formation et que ça n'influencera pas son bon déroulement. Enfin un truc du genre 

Ouais ils paraît qu'ils essayent de déstabiliser les gens en posant ce genre de questions par ex: quelles sont vos pratiques sexuelles? Il paraît que la fille ne savait pas quoi répondre et il faut jamais faire ça!!
Autre truc complètement fou: les gens qui passaient le concours attendait dans la salle d'attente et c'était assez long et ya un gars qui en pouvait plus et il voulait sortir et tous les autres était d'accord avec lui et c'était un coup monté exprès pour voir leur réaction enfin bref... ils sont fous!
et aussi pendant l'entretien, ex: des coups dans la porte...
Ca me fait assez peur de le passer! enfin je sais que c'est dans 2 ans mais bon!
Autre truc complètement fou: les gens qui passaient le concours attendait dans la salle d'attente et c'était assez long et ya un gars qui en pouvait plus et il voulait sortir et tous les autres était d'accord avec lui et c'était un coup monté exprès pour voir leur réaction enfin bref... ils sont fous!
et aussi pendant l'entretien, ex: des coups dans la porte...
Ca me fait assez peur de le passer! enfin je sais que c'est dans 2 ans mais bon!