Cicatrisation, plaies quelle outil de formation ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
tililoo a écrit :je viens de me renseigner ce diu n'est pas reconnu...je cherche donc des personnes ayant fait ce DU a paris, ce dernier étant reconnu!!
Un DU n'est jamais reconnu par notre hiérarchie ! Chez les médecins, ils sont hautement reconnu, chez nous, c'est comme ci on avait rien fait !
Dans l'absolu, un DIU est bien plus complet qu'un DU qui n'est que l'enseignement propre d'une faculté.
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
tililoo a écrit :je viens de me renseigner ce diu n'est pas reconnu...je cherche donc des personnes ayant fait ce DU a paris, ce dernier étant reconnu!!
Moi je travaille dans le service du Dr S. Meaume qui est la présidente de la SFFPC et aussi le coordonnateur du DU "Plaie et Cicatrisation". Je compte passer le DU cette année en espérant que l'hôpital prenne en charge la formation (762.00 € !!).
Je peux vous dire que mes collègues qui ont déjà le DU sont valorisées par leur hiérarchie qui leur font entièrement confiance pour la formation des nouvelles recrues, les communication en IFSI...
Une fois le DU en poche elles restent en contact avec beaucoup de représentants des différentes marques de pansements, se rendent au congrès des plaies et ciatrisation une fois par an... Du coup elles restent vraiment informées des nouveautés et à ce titre elles restent performantes.
Après c'est comme partout certaines s'investissent énormément, d'autres moins...
Je pense sincèrement que pour être vraiment informée en matière de plaies le mieux est de passer le DU.
Infirmière - AP-HP
As tu lu le programme du DIU du Lille ? Il y a beaucoup de cours qui ne sont pas indispensable à la pratique infirmière courante. Toutes les informations dont nous avons besoin sont à notre portée, sur le net par exemple. Cependant, si tu veux certains cours, je peux te les faire parvenir. Mais l'essentiel est en vente libre !
La plupart des cours théorique sont tirés de Plaies et cicatrisations, de Luc Teot (Auteur), Sylvie Meaume (Auteur), Olivier Dereure (Auteur), édititon Masson. Ouvrage vraiment intérréssant pour nous ! http://www.amazon.fr/Plaies-cicatrisati ... 444&sr=1-2

La plupart des cours théorique sont tirés de Plaies et cicatrisations, de Luc Teot (Auteur), Sylvie Meaume (Auteur), Olivier Dereure (Auteur), édititon Masson. Ouvrage vraiment intérréssant pour nous ! http://www.amazon.fr/Plaies-cicatrisati ... 444&sr=1-2
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
- Norma Colle
- Silver VIP
Norma Colle a écrit :pas donné le bouquin: 124€45!![]()
j'ai pas accès au lien, mais en ce qui me concerne je n'achète plus de bouquin en lien avec la profession, ils deviennent vite obsolètes avec tous les nouveaux produits qui sortent, les nouveaux protocoles... vive Internet

Quoiqu'il en soit, vu le prix ce sont des bouquins à faire acheter à un centre de doc de l'hosto... c'est à leur suggérer en tout cas, mais bon il faut qu'il y en ait l'utilité et comme j'ai déjà dit, ces bouquins se "démodent" vite ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :Norma Colle a écrit :pas donné le bouquin: 124€45!![]()
j'ai pas accès au lien, mais en ce qui me concerne je n'achète plus de bouquin en lien avec la profession, ils deviennent vite obsolètes avec tous les nouveaux produits qui sortent, les nouveaux protocoles... vive Internet
Quoiqu'il en soit, vu le prix ce sont des bouquins à faire acheter à un centre de doc de l'hosto... c'est à leur suggérer en tout cas, mais bon il faut qu'il y en ait l'utilité et comme j'ai déjà dit, ces bouquins se "démodent" vite ...
C'est bien sur un bouquin qui se trouve dans toutes les BU de fac de médecine !

Tonkks a écrit :Babichou, pourquoi ne pas transmettre tes connaissances à tes collègues? Ca ne doit pas être si simple que ça je m'en doute, mais aurais-tu une explication?
Rassure toi, c'est en cours
Nous sommes en train de poser les bases du projet avec la cadre avec fabrication d'un outil
Ma cadre en a parlé à sa cadre.... et maintenant c'est au niveau de l'hopital que le projet devrait prendre forme
avec les autres IDE qui ont fait la formation.
ça avance mais l'hopital es t une machine très lourde, alors il faut le temps de se mettre en place
je vous tiendrai au courant
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg
mimik_47 a écrit :bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais avoir des infos sur le DU plaie et cicatrisation. je suis IDE depuis novembre 2006 et stagiaire depuis Mars 207. puis-je le faire ou faut-il une expérience professionnelle minimale?merci de vos réponses. mimik_47
La pensée vole, et les mots vont à pieds.