archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Leopold Anasthase a écrit :À vous de choisir comment vous voulez être considéré(e). Moi, j'ai un salaire pour mon activité. Je me fâche parfois parce que je ne suis pas assez payé par rapport aux contraintes, aux études, et aux responsabilités.

Le pourboire, ça n'est pas du salaire, c'est de l'aumone.

moi je ne me plains pas de mon salaire donc pour moi je fais pas l'aumone..j'accepte si c'est offert avec insistance !!

Leopold Anasthase a écrit :D'ailleurs, qu'aurais-je fait pour mériter un sur-salaire ? J'ai été gentil avec la dame ? Je lui ai passé le bassin ? Je lui ai frotté le dos ? Mais c'est mon métier, on me donne un salaire pour ça.
j'ai souri..je lui ai changé une ampoule de lampe sans qu'elle me le demande...j'ai appelé le coiffeur pour un rdv...:clin: ..mais je le fais qu'avec plaisir!!!! (sinon je le ferai pas :lol: )
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

'soir!

Je refuse également l'argent.

Quand les patients essaient de me convaincre en disant "vous allez me vexer" ou autre, je leur retourne leur remarque et leur rappelle en quoi consiste mon métier ou celui du reste de l'équipe soignante.
En général ça marche super bien! Personne ne se vexe ou se sent mal.

Je les invite également à remplir le formulaire de satisfaction et leur en explique l'importance.

Je suis tolérante pour la nourriture, même si j'ai parfois le sentiment qu'on nous achète alors que bien souvent ça part d'un bon sentiment, mais au moins ce n'est pas de l'argent.
Chacun ses principes :clin:

En position d'ESI (surtout 1ère et 2ème année) c'est difficile mais c'est un bon exercice pour apprendre à se positionner et prendre de la distance.
Non à la fourrure!
cninie
Régulier
Régulier

Message par cninie »

Il faut que tu vois avec d'autres étudiants s'il peuvent te donner des conseils ou avec des formateurs pour qu'ils puissent te donner les grandes lignes de ce qu'ils attendent de toi.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Avant qu'on me prenne pour un intégriste [/quote]
mais non...juste une vision différente!!:clin:

Leopold Anasthase a écrit :-vous êtes content ? Écrivez une lettre pour dire pourquoi vous êtes content. C'est bien plus rare qu'une boîte de chocolats ou un pourliche, et ça reste dans les mémoires bien plus longtemps.

qui va etre vu par la cadre vite fait, lu en diagonale (sauf si c'est négatif là elle prend le temps de lire!!) mais c'est tout!!

Leopold Anasthase a écrit :-vous voulez laisser quelque chose ? Amenez trois paquets de café (moins de dix Euros le kg pour du bon café en grande surface).

voir mes messages précédents!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Un petit tour sur NOTRE décret de référence, principalement sur la partie concernant les règles professionnelles, rafraîchira la mémoire de nos jeunes diplômés.
Les présents individuels et nominatifs ne peuvent pas être acceptés.
Si le patient veut absolument vous remercier autrement que par un large sourire, c'est par un présent collectif (thé, café, comme le dit Léopold) que les choses doivent se faire.

Je pense que la personne la plus apte à vous aider à réfléchir, sera la surveillante du service.
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :D'ailleurs, qu'aurais-je fait pour mériter un sur-salaire ? [...] c'est mon métier, on me donne un salaire pour ça.
tililoo a écrit :j'ai souri..je lui ai changé une ampoule de lampe sans qu'elle me le demande...j'ai appelé le coiffeur pour un rdv...:clin: ..mais je le fais qu'avec plaisir!!!! (sinon je le ferai pas :lol: )

Voilà le piège : soit vous considérez que c'est votre métier de faire ça, et dans ce cas il n'y a pas de raison qu'on vous donne une gratification supplémentaire. Soit vous rendez des services supplémentaires que vous ne considérez pas comme relevant de votre métier, et dans ce cas vous le faites en espérant un pourliche, ou parce qu'on vous a donné un pourliche.

Je sais bien qu'au départ, ça part d'un bon sentiment, ça fait plaisir au patient de vous le donner, ça vous fait plaisir de le recevoir. Mais c'est une mauvaise idée, une mauvaise façon de faire, et ça conduit au mieux à de mauvaises pensées ("celui-là, c'est un vrai rat, il est riche comme Crésus mais il a rien laissé"), au pire à des mauvaises actions ("je lui fais ça parce qu'elle a laissé un bon pourliche, je ne lui fais pas ça parce qu'elle ne laisse jamais de pourliche").
Leopold Anasthase a écrit :-vous êtes content ? Écrivez une lettre pour dire pourquoi vous êtes content. C'est bien plus rare qu'une boîte de chocolats ou un pourliche, et ça reste dans les mémoires bien plus longtemps.

tililoo a écrit :qui va etre vu par la cadre vite fait, lu en diagonale (sauf si c'est négatif là elle prend le temps de lire!!) mais c'est tout!!

Ça vous est arrivé et c'est ce qui a été fait ? C'est une mauvaise idée. Chez nous, ça circule, on en parle, on l'affiche, et ça nous fait vachement plaisir. Bien plus qu'un billet ou une boîte de chocolats.
mariclairi

Message par mariclairi »

Perso je ne suis pas pour accepter de l'argent ,on en reçoit pas beaucoup ,si c'est le cas on achète vaisselle ,cafetière,quelque chose pour le service.La pluspart du temps on nous donne café chocolat ,petits gateaux de noel ,beignets etc...Et je ne fais pas de différence entre ceux qui donnent et les autres .
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Est-ce que tu as des formatives avant la msp?c'est à dire une msp qui ne compte pas ou tu présentes des démarches de soins et les formateurs peuvent te guider? car si c'est le cas tu peux essayer d'arranger ce qu'ils te reprochent...

Ou demande un entretien avec tes formateurs référents.
IDE en chirurgie digestive. IMM
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Leopold Anasthase a écrit : Soit vous rendez des services supplémentaires que vous ne considérez pas comme relevant de votre métier, et dans ce cas vous le faites en espérant un pourliche, ou parce qu'on vous a donné un pourliche.

c'est ta manière de voir les choses moi je pense pas à ça en 1er.....

et je le rappelle ..la petite mamie coincée au fond du lit, ne peut que tendre le bras vers son sac à main.....sauf si bien sûr elle avait acheté sa boite de chocolats avant de se fracturer le col du fémur et qu'elle avait deviné qu'elle tomberai sur une équipe sympa.....un peu d'empathie et de réflexion!!!! :idee:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tililoo a écrit :Avant qu'on me prenne pour un intégriste

mais non...juste une vision différente!!:clin:

qui va etre vu par la cadre vite fait, lu en diagonale (sauf si c'est négatif là elle prend le temps de lire!!) mais c'est tout!!

Leopold Anasthase a écrit :-vous voulez laisser quelque chose ? Amenez trois paquets de café (moins de dix Euros le kg pour du bon café en grande surface).

voir mes messages précédents![/quote]

ben elle est bizarre alors ta surveillante....

dans mon service chaque fois que des patients donnent des nouvelles, on affiche sa lettre!!!
d'ailleurs y a un patient qui est passé dans les ervice il y a 20ans qui chaque année envoie un petit mot pour donner de ses nouvelles (je bosse en réa dans une zone touristique)
on refuse toujours l'argent nominatif et on fait comme léop on leur dit pr le café ou autres... certains achètent des trucs d'autres font des gateaux... nous tous ce qu'on voit c'est qu'on prend du poids :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je me demande un truc. Est-ce qu'on donne un pourboire au ministre parce qu'il a bien gouverné ? Est-ce qu'on donne un pourboire à l'ingénieur, au chef de chantier, à son avocat, à son notaire, au cantonier ?

Quelles sont les professions à qui on donne des pourboires ? Et pourquoi ?
la petite mamie coincée au fond du lit, ne peut que tendre le bras vers son sac à main

Elle peut tendre la main vers vous et vous vers elle, et vous pouvez vous serrer la louche (à moins que ça ne soit sa main cassée)... Bref, il y a d'autres moyens pour remercier que le pourliche.

Tiens, remercier, justement... Je cite un certain Jacques Rouillard, dans Faut pas dire merci, c'est pas poli :
Jacques Rouillard a écrit :Et puis de toute façon, merci a une parenté baveuse: salaire en latin, merci est pitié dans "demander merci", "être à la merci", "sans merci", "avoir à sa merci" sans parler du "mercenaire". Et on remercie un domestique qui n'en est pas plus content que ça.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

dernièrement, une " petite mamie de 95 ans" m'a dit: "j'espère que quand vous serez vieille, il y aura des personnes aussi gentilles que vous pour s'occuper de vous"
ça m'a touché 1000 fois plus qu'une boite de chocolats ou un billet!
les paroles ou parfois même les regards des patients suffisent à me rappeler pourquoi je fais ce métier si humainement enrichissant.
Namie

Message par Namie »

Hello je me présente je suis nouvelle, et je suis moi aussi en troisième année et je la redouble à cause d'un calcul de dose.
En fait dans mon IFSI c'est pareil, en fait tu a zéro à l'éval que si tu met en danger ton patient renseigner vous bien c'est pas à chaque erreur de calcul c'est seulement si tu met en danger ton patient genre avec de l'héparine ou de la mophine, en tout cas dans mon IFSI c'ets comme ça que ça fonctionne !
La prochaine fois au moins je ferais plus attention... lol!!
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

A partir de la 2eme année, dans mon ifsi, c'est 0 à la copie si tu fais une erreur importante et 0 à la question si c'est pratiquement rien. Tout passe en commission de lecture.

En 3ème année, peu importe l'erreur, c'est 0 à la copie directe!

Moi j'ai eu 0 à la question pour mon dernier module. Je trouvais 27.3 gouttes au lieu de 27.7 et le résultat était demandé par excés (ce qui fait 28 gouttes donc j'ai quand même mis 28 par excés mais ce n'est pas passé.
Erreur dans ma division, je l'ai refaite après, erreur ridicule, liée très probablement au stress du à la pression qu'on s'est mis avec ses calculs.

Il est vrai que les calculs de doses sont très importants mais il y a trop de différence entre les IFSI et je ne trouve pas ca normal
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Moi, il m'est arrivé une fois d'accepter un petit billet... eh oui, personne n'est parfait ;-)
Pendant ce stage, je me suis beaucoup investie pour que ma patiente se sente bien et se rétablisse au mieux.
A la fin de son séjour, elle est venu me voir avec sa voisine de chambre, j'étais avec une autre étudiante dans la salle de soin, chacune nous a remis à l'autre ESI et à moi un petit billet en nous remerciant d'être si dévouée. Nous les avons remercier en leur disant que nous mettrons ces petits billets dans la cagnotte de l'équipe. Les deux dames n'étaient pas d'accord, elles nous ont dit "Non, c'est pour vous, l'équipe ne le mérite pas autant que vous, pendant qu'ils étaient au café, c'est vous qui courriez aux sonnettes, et puis de toute façon on sait très bien que vous les étudiants vous ne bénéficier jamais des cagnottes des services. Alors soyez gentilles mesdemoiselles, gardez le pour vous, vous irez boire un chocolat chaud !"
...
Et bien... c'est ce qu'on a fait ;-)

ça venait du fond du coeur...
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Verrouillé