archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Namie

Message par Namie »

Je suis d'accord avec toi Alice les calculs sont importants mais plus tard ont est tous destinés à faire le même métier alors il n'est pas normal qu'il y ai autant de différence.
Moi c'est seulement depuis la troisième année, en plus je trouve pas cela logique, à ce moment là il devrait commencé dès la première année tant cas faire, car tu arrives en troisième année t'as déjà les modules qui se corsent plus le mémoire et on te rajoute cela en plus, c'est pas franchement évident !! Enfin avis perso...
Moi aussi dans mon IFSI y'a une comission de lecture, qui reprend toutes les copies où il y a danger pour le patient.
esthesia

Message par esthesia »

dans mon ifsi on a -5 au devoir si ya une erreur de calcul de dose et les calculs de dose sont integrés aux validations de module donc ouille quand on a -5!
melilou

Message par melilou »

C EST TOUT A FAIT NORMAL !!!!

Que ce soit sur papier ou dans la realité c'est pareil ! si vous vous trompez sur du papier se sera pareil dans votre stage ! TUER quelqu'un c'est NORMAL !

moi je suis IDE depuis 2004 des élèves j'en vois passer combien font des erreurs ou se trompent de pipette ou de personnes ! il ne faut pas exagerer quand meme ! ou se tromper de par le stress entre le debit d'un perfuseur et d' un dialaflow!!!!

moi je suis maman et je ne voudrait pas d'une infirmière aproximative qui s'occupe de ma fille ou de ma famille je veux une infirmière sure , compétente !

c'est grave les reactions que l'on peut avoir en etant etudiant !
maman d'une petite de 2 ans 1/2
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

melilou a écrit :C EST TOUT A FAIT NORMAL !!!!

Que ce soit sur papier ou dans la realité c'est pareil ! si vous vous trompez sur du papier se sera pareil dans votre stage ! TUER quelqu'un c'est NORMAL !

moi je suis IDE depuis 2004 des élèves j'en vois passer combien font des erreurs ou se trompent de pipette ou de personnes ! il ne faut pas exagerer quand meme ! ou se tromper de par le stress entre le debit d'un perfuseur et d' un dialaflow!!!!

moi je suis maman et je ne voudrait pas d'une infirmière aproximative qui s'occupe de ma fille ou de ma famille je veux une infirmière sure , compétente !

c'est grave les reactions que l'on peut avoir en etant etudiant !

Je suis tout à fait d'accord mais ce que je trouve injuste c'est la différence entre les IFSI, certains ont le droit à la calculette!!!!!!!!

Et toi c'était 0 à la copie?

Je trouve que ca devrait être partout pareil.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
thot2000
Habitué
Habitué

Message par thot2000 »

dire que c'est normal est peut etre un peu trop... tyranique :p (joke)

non il est vrai que les calculs de dose, si tu sais pas faire, faut pas te filler le DE, mais de là a coller 0 à la copie que pour ça, c'est trop... plutot faire que si tu te trompe au calcul de dose au eval, on te colle -5 à la copie, comme en msp, (soins potentiellement dangeureux pour le patient), comme ça ça et une bonne claque deja, mais si jamais t'es vraiment un cador sur tout le reste, ça te penalise pas trop non plus...

pourquoi tant de clemence de ma part? tout simplement parceque c'est pas parceque tu sais pas faire des calculs mental que tu sera une mauvaise infirmière forcement, apres c'est ta conscience pro qui te dicte tes geste: t'es une brèle fini en calculs mental? tu te fais suivre une calcullette en permanece dans la poche, et voilà, le pb est reglé...

je pense que les IFSI devrais interdire la calcullette pour pousser les gens a s'essayer au calcul mental, mais ne pas penalisé ceux et celle qui ont compris le mecanisme du calcul de dose, car c'est un mecanisme, donc si t'as compris comment ça marche, que tu maitrise, mais que parcontre tu sais pas poser une division... alors=> calcullette

sachons nous adapté au difficulter de chacun, une bonne, tres bonne infirmière, technique et relationnel confondu peut etre bien etre incapable de faire 125g/2 a diluer dans 10cc de G5.. c'et bizare, mais c'est pas pour autant qu'on va lui sucrer le DE, on lui greffe une calculette sur le dos de la main, et alleluya :D
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Encore faut-il savoir QUOI rentrer sur la calculette .... Et c'est bien là tout le nerf de la guerre !!! PArce que, avec ou sans calculette, quand on me met sur la copie qu'on injecte 125 grammes de Morphine, désolée ..... ça m'interroge !!!
VB - IDE
thot2000
Habitué
Habitué

Message par thot2000 »

V. Benet a écrit :Encore faut-il savoir QUOI rentrer sur la calculette

c'est ce que j'ai dis^^ si on a compris le mecanisme du calcul de dose... donc si on a compris quoi rentré dans la calculatrice...

en plus il doit bien y avoir des moyen pédagogique pour verifier ça, savoir si le petit étudiant là, il est juste tres mauvais en calculs, mais a compris ce qu'il devait faire, ou si c'est vraiment un brèle fini... mmais je pense que si l'étudiant que t'as sous les yeux et pas capable de comprendre comment on fait un calcul de dose (pas le calculer, mais le faire) alors ya pa de souci a se faire, il doit certainement etre aussi tres mauvais sur plein d'autre chose, donc... pas peur^^
pastek95

beaucoup de questions????

Message par pastek95 »

Voila, je suis en 2eme année en ecole d'infirmière et je me pose beaucoup de questions quant a mes competences a devenir infirmière. Si j'arrete les etudes a ce niveau, pourrais-je continuer en tant qu'aide soignate ou faudra t-il que je repasse un diplome???
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
caro
Habitué
Habitué

Message par caro »

salut,
pour repondre a ta question, lorsque tu valides ta 1ere année d'etudes d'ide, tu as l'equivalence d'un diplome d'AS.

reflechis bien quand meme! je crois qu'on a tous au moins une fois pdt nos etudes songé a abandonner, mais au jour d'aujourd'hui, j'aime mon metier et je suis contente d'avoir tenu le coup, meme si a certains moments, j'ai douté moi aussi sur mes capacités.

bon courage pour la suite

caroll
lolody69

Stage et MSP

Message par lolody69 »

Bonjour a toutes et a tous
Je vous demande un petit coup de main pour ma MSP.
J'ai ma deuxième MSP a faire dans un IME avec des pathologies très lourdes le seul problème c'est que tous les besoins sont perturbés
comment prioriser les besoins ?

HELP

merci
elodie
isapetitange

Message par isapetitange »

[quote="Leopold Anasthase"]Je me demande un truc. Est-ce qu'on donne un pourboire au ministre parce qu'il a bien gouverné ? Est-ce qu'on donne un pourboire à l'ingénieur, au chef de chantier, à son avocat, à son notaire, au cantonier ?

Quelles sont les professions à qui on donne des pourboires ? Et pourquoi ?

'soir....
juste pour ajouter que ou, ya des professions qui reçoivent des pourboires (peut être pas sous le même nom....). Les architectes par exemple qui reçoivent des cadeaux pour les fêtes de fin d'année....et les ministres..... ce seraient pas des "pots de vins"..par hasard mais chut faut pas le dire !!!!!????
Voilà, la question reste lancée...
Bonne continuation
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

isapetitange a écrit :juste pour ajouter que ou, ya des professions qui reçoivent des pourboires (peut être pas sous le même nom....). Les architectes par exemple qui reçoivent des cadeaux pour les fêtes de fin d'année....et les ministres..... ce seraient pas des "pots de vins"...

Un pourboire, ça n'est pas un cadeau de fin d'année, et ça n'est pas un pot de vin. Lisez le message de rumpelteaser, on ne lui a pas donné de l'argent parce que c'était Noël ou Paques ou le jour de l'An. Quant au pot de vin, on le donne en échange d'autre chose.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

je dirais que pour les prioriser il faut les classer du plus perturbés au moins perturbes :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

et voila je remonte le sujet :clin:

Si jamais vous n'avez pas reçu la DDS n'hésiter pas à me redemander!! ou encore si vous avez des suggestions n'hésitez pas à bientot :lol:
saperlipopette@
Habitué
Habitué

Message par saperlipopette@ »

moi aussi je serais très intéressée :clin: :clin:
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
Promo 2006/2009
Verrouillé