petites questions

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
moky
Fidèle
Fidèle

petites questions

Message par moky »

hello! voilou, je me tate un peu pour faire un TFE sur la psy, alors pour m aider dans mon choix , pouvez vous repondre a ces 3 petites questions?
pour vous qu'est ce qu un malade mental?
qu'est ce que le soin en psychiatrie?
qu est ce qu etre therapeutique?
merci beaucoup
cedr1c

Message par cedr1c »

un malade mental: il y a maladie quand il y a disfonctionnement avec répercussion sur la santé et l'équilibre d'une personne. On peut soit corriger le problème, soit rééquilibrer (stabiliser). La maladie mentale rentre dans cette deuxième tranche de pathologies à l'heure actuelle (et encore, certaines connections neuronales restimulées se reconstruisent). La maladie n'est pas un handicap, l'handicap, il se créé par rapport à une situation, à un environnement, à la société.

Le soin en psychiatrie est donc un soin qui n'a pas pour but premier de guérir, mais d'atteindre un certain équilibre, en diminuant les troubles de manière organique, mais aussi à travers une approche décidée en équipe.
On joue aussi sur la notion de handicap en prenant en compte l'environnement et en travaillant avec différents partenaires pour que sa situation soit adaptée à sa pathologie. Un suivi est fait (d'ou la sectorisation) pour veiller à cet équilibre, pour réajuster le soin à l'environnement et aux événements rencontrés.

Etre thérapeutique, c'est d'abord donner du sens à ce que l'on fait, ce n'est pas suivre une ligne tracée pour tous, mais écouter, comprendre, et agir en conséquence en gardant la notion de soin avant celle du paraitre du soignant (l'envie d'etre gentil). Tout peut etre thérapeutique à un moment donné, s'il s'inscrit avec un sens dans une démarche collective. A l'inverse, un règlement non adapté peut te faire sortir de ce thérapeutique.

voilà un premier jet, j'aurai certainement plein de choses à ajouter tant ce sont des concepts vastes.
moky
Fidèle
Fidèle

Message par moky »

merci bien pour ta réponse!
pourquoi personne d autre ne me répond :pleure:
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Parce que je pense que tes questions amenent des reponses longues et pour ca il faut réfléchir ;)
Promis j'y reflechi et je te répond !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Répondre