question sur les stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mouseline74

question sur les stages

Message par mouseline74 »

Bonjour,
Je veux suivre une formation IFSI. J'ai une question concernant les stages... Est ce que je peux m'inscire dans une école (celle de Gap par ex dans la région PACA) et suivre mes stages dans un hopital d'une autre région (pour moi ça serait Sallanches dans la Haute Savoie).
Je vous explique pourquoi cette question. Il se trouve que j'habite sur sallanches, mais mes parents habitent sur gap. Donc niveau logement j'ai 0 frais. Alors que si je choisi une école dans mon département (annecy par ex ) et bien là je vais payer des frais de loyer, et je ne pourrais pas m'en sortir financièremment. Je n'ai pas droit à des aides au logemment car mon mari gagne trop. Mais comme on a la maison à payer, on peux pas se permettre de payer en plus un loyer. J'espère que j'ai été assez claire (lol).
Ah oui, une autre question : on me dit qu'il y a 4 sem de stage et 4 sem d'école, est ce pareil dans toutes les écoles??
J'attend vos réponses.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

tu peux aller en stage dans une autre région à condition que ce soit toi qui fasse la démarche pour trouver le stage et également t'assurer que tu ne sois pas évaluer à celui ci! du moins dans mon IFSI c'est comme ça! :clin: pour les stages et cours, c'est moitié cours moitié stage (en prenant la globalité de la formation) mais ce n'est pas régulier des fois tu pourras avoir 6semaines de cours et partir en stage durant 4 semaines ou alors te retrouver 2 semaines de cours puis le stage etc.... mais au total( sur les 3ans 1/2) les heures sont à peu prés réparties à égalité!

bon courage! :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Une petite question pourquoi tu ne passes pas le concours d'annemasse
tu auras un peu de trajet mais les stages sur sallanches et alentour tu n'auras pas a les trouver et je pense tu pourras en avoir plus

Si tu passes ton concours sur gap et que tu es prise lorsque tu auras des MSP cela m'etonnerais que tu puisses faire des stages en haute savoie.
Les formateurs ne vont pas faire autant de trajet car etant a l'IFSI de grenoble lorsque je suis en stage en haute savoieje n'ai aucunes MSP a cause de ca, alors gap qui est plus loin ......

De plus il faudra que tu les trouves par toi meme les stages sur sallanches.
Chez nous les stages en haute savoie representent 25% du total des stages qui nous sont proposes car des ESI des promo precedentes ont deja fait un stage dans la structuture donc l'IFSI demande automatiquement mais quand c'est une structure qui est inconnue de l'IFSI c'est a nous de faire la demande
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
mouseline74

Merci pour vos réponses. J'espère que d'autres vont se rajouter.
Pour annemasse, je ne prèfère pas car j'aurais plus de 2h de transport tous les jours. Alors bonjour la fatigue et les frais. Je ne peux pas loger sur Annemasse pour la même raison que sur Annecy, c'est à dire le logement. Impossible de payer le crédit maison, plus un loyer et puis j'ai même pas droit aux APL ou à l'internat. Bref, c'est la galère.
J'ai appelé l'IFSI de Gap et finallement aucun soucis pour eux. Je dois juste me débrouiller de trouver par moi même un stage si je le veux chez moi, sachant qu'il y a des spécialités dans certains stages à respecter. Ils ont rajouter que je devais payer mes frais de transports. Mais pas de problème pour moi car je suis sur place (10 min de l'hôpital de Sallanches). Ma belle famille est nombreuse et éparpillée un peu de partout (annecy, bonneville...) et elle pourra m'herberger pour quelques semaines au besoin.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

juste une petite info pour le CH d'annecy, j'ai fait quelques demande de stage, ils previlegient les ESI de l'IFSI d'annecy, on passe apres (ce qui est noraml) et en general nos demandes sont rarement acceptees ppar manque de places
Certaines disciplines comme la pediatrie et autres nous refusent categoriquement

c'est pour cela que je te disait l'IFSI d'annemassse car annemasse salanches c'est 30min aller car i y a des chances qu'ils fassent comme a annecy pour les stages
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
mouseline74

Mince alors :(
Mais annemasse/ sallanches c'est 30 min en prenant l'autoroute (il y en a pour 5 euros aller en autoroute) et si on la prend pas c'est 1h (et là c'est trop long). Je vais en avoir pour beaucoup trop cher en frais de transport pour aller à lécole d'annemasse. :( ou alors je serais tous le temps sur la route :(
zut et zut. :pleure:
Et si on est de la région, même si on fait pas parti de leur école, ils pourraient pas nous faire une fleur et nous prendre :clin: Surtout que lorsque j'aurais fini l'école je vais vouloir travailler chez eux.
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

je suis à l'école à Annemasse et il y a beaucoup d'élèves de Sallanches, Combloux, Chamonix... ils s'arrangent pour faire du covoiturage, ça réduit les frais !
Et vu le mal qu'ont les formatrice à nous trouver des stages je ne pense pas que tu pourrais en trouver par toi même par ici...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu feras la majorité de tes stages sur la ville dont dépend ton IFSI ;)
Infirmière puéricultrice
mouseline74

C'est pas bête l'histoire du covoiturage :D J'y avais même pas pensé, j'ai plus l'habitude d'être étudiante (lol). Merci bizzz!!!!
Répondre