TFE : installation prematuré
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Attends, monte pas sur tes grands chevaux
Je voulais dire que, dans certains cas, un enfant qui va arracher sa sonde d'intubation ou sa sonde gastrique veut nous signifier que, effectivement, il n'en a plus besoin.
Pas dans tous les cas et certains en ont plus que besoin, je ne dis pas le contraire
Je te rassure, je connais la bronchodysplasie et autres maladies des enfants prématurés...
J'ai été maladroite dans ma façon de m'exprimer
Excuse moi 

Pas dans tous les cas et certains en ont plus que besoin, je ne dis pas le contraire

Je te rassure, je connais la bronchodysplasie et autres maladies des enfants prématurés...

J'ai été maladroite dans ma façon de m'exprimer

Infirmière puéricultrice
bebinoux a écrit :heu... je ne monte pas sur mes grands chevaux mais parfois ont voit des choses en stages et qd on y travaille ont voit tout différement. C est tout.
Et comme ds notre services il y a quelques vieilles IDE, je prefere les ecouter que regarder mon scope... Voilou!
C'est tout à ton honneur

Nous sommes d'accord sur ce point ?

Infirmière puéricultrice
petit changement
Merci pour vos infos ca ma bien servi
Finalement, je sors d'un entretien avec des IDE en néonat et après reflexion je vais pas parler d'une mauvaise surveillance.
J'ai lu le projet NIDCAP qui est tres interessant et je pense me baser sur lui pour mon mémoire.
Je pensais traiter plutot de l'importance de l'obsercation des préma pour dépister et donc pallier à l'inconfort.
Qu'en pensez-vous?
Finalement, je sors d'un entretien avec des IDE en néonat et après reflexion je vais pas parler d'une mauvaise surveillance.
J'ai lu le projet NIDCAP qui est tres interessant et je pense me baser sur lui pour mon mémoire.
Je pensais traiter plutot de l'importance de l'obsercation des préma pour dépister et donc pallier à l'inconfort.
Qu'en pensez-vous?
c'est vrai que c est tres important de bien observer le bébé pour savoir si il est inconfortable, douloureux, et savoir si c est parce qu'il est mal installé ou si c est parce qu'il a mal au ventre etc... Il y a la grille de douleur EDIN que l'on utilise dans notre service et qui permet de coter la douleur de l enfant.
[url]http://pediadol.org/article.php3?id_article=12[/url]
[url]http://pediadol.org/article.php3?id_article=12[/url]
bebinoux a écrit :bah avec un drap posé sur l incubateur je ne voit pas comment tu peux surveiller un enfant
C est ca qui me gène moi, le bruit, l installation on fait attention mais il faut qd meme voir un minimum l'enfant!
je travaille en réa, nous avons également des nouveaux-nés.
parfois, il arrive qu'un petit intubé-ventilé non sédaté ait besoin en plus d'une photothérapie...nous recouvrons complètement l'incubateur avec la protection spécifique opaque.
cela nous oblige à augmenter notre rythme de surveillance, évidemment. je n'ai pas observé plus d'extubation accidentelle ou d'autres incidents dû au fait que l'enfant n'est pas visible (le tout étant de bien installer l'enfant, confortablement et en sécurité)...en plus, nous avons des chambres individuelles, sans murs en verre ni caméra

c'est simplement une façon de travailler différente de celle en salle où tous les bébés sont installés les uns à côté des autres, à la vue de chaque soignant.
observation
C'est vrai que la grille d'evaluation EDIN est bcp utilisée mais elle n'est pas individualisé pour chaque enfant et ce qy'il me parait important est l'observation de l'enfant au quotidien pour pouvoir dépister tout changement d'attitude et de comportement.
Une observation individualisée me parait etre le plus capitale dans le dépistage de l'inconfort et de la douleur comme le montre le programme NIDCAP qui vente les bénéfices de soins de dvpt individualisés
Une observation individualisée me parait etre le plus capitale dans le dépistage de l'inconfort et de la douleur comme le montre le programme NIDCAP qui vente les bénéfices de soins de dvpt individualisés
cline a écrit :.. je n'ai pas observé plus d'extubation accidentelle ou d'autres incidents dû au fait que l'enfant n'est pas visible (le tout étant de bien installer l'enfant, confortablement et en sécurité
Je partage tout à fait cet avis.
Systématiquement, nous recouvrons les couveuses d'un drap ou carrément d'une housse épaisse (livrée avec la couveuse) qui recouvre intégralement la couveuse.
Aucun accident ou incident à dénombrer lié à la présence du drap.
Nous avons des box individuels mais aussi 2 grandes salles de réa (il y a toujours quelqu'un dans ces pièces)
Nous accentuons notre surveillance, et veillons à la bonne installation du bébé (confort et sécurité)
Je suis convaincue du bienfondé de ce drap.
Les surstimulations lumineuse, et sonore sont bien réelles.
Un maximum de moyens doivent être mis en place pour permettre à ces enfants de se reposer pour se construire.
je viens de lire tous ces échanges.j'ai travaillé en néonat à Brest(donc expérience Nid cap) et je m'insurge devant les propos de certaines ide concernant le fait de recouvrir les couveuses:les enfants sont surveillés, scopés etc.Rien ne nous empêchent de découvrir la couveuse...certes nous faisons les soins dans la pénombre mais si nous en estimons le besoin nous allumont la lumière.Tout ceci ne sont des "manières" ceci est fait dans l'intérêt du préma:le fait de diminuer les stimulations extérieures(bruit,luminosité,trop de manipulations inutiles etc) a considérablement amélioré la prise en charge des petits loulous,ils sont plus stables au niveau cardio respi,ils récupèrent plus vite et donc la durée d'hospi en est réduite.
tu peux me contacter en mp pour plus d'info.
çà y est c est fini, enfin...
katy.ide a écrit :je viens de lire tous ces échanges.j'ai travaillé en néonat à Brest(donc expérience Nid cap) et je m'insurge devant les propos de certaines ide concernant le fait de recouvrir les couveuses:les enfants sont surveillés, scopés etc.Rien ne nous empêchent de découvrir la couveuse...certes nous faisons les soins dans la pénombre mais si nous en estimons le besoin nous allumont la lumière.Tout ceci ne sont des "manières" ceci est fait dans l'intérêt du préma:le fait de diminuer les stimulations extérieures(bruit,luminosité,trop de manipulations inutiles etc) a considérablement amélioré la prise en charge des petits loulous,ils sont plus stables au niveau cardio respi,ils récupèrent plus vite et donc la durée d'hospi en est réduite.
Je n'ai qu'une faible expérience de la réa néonat mais j'ai également trouvé que de diminuer les stimulations extérieures (bruit, lumière, etc...) leur permettait de s'apaiser et ces petits allaient beaucoup mieux par la suite..

Infirmière puéricultrice
-
Je suis très surprise d'entendre ces propos de la part d'une professionnelle.En effet, puer en rea neonat depuis quelques années, lorsque l'on souhaite bien faire son travail, un drap se soulève,....
Tu demandes d'avoir le droit de dire ce que tu penses mais ta manière de juger est très désagréable à écouter.
Pour avoir fait partie d'un jury de TFE, je te souhaite de relativiser tes propos, a moins que tu ne sentes directement concerné............
Ne mets pas toutes tes collègues dans le même sac.
Tu demandes d'avoir le droit de dire ce que tu penses mais ta manière de juger est très désagréable à écouter.
Pour avoir fait partie d'un jury de TFE, je te souhaite de relativiser tes propos, a moins que tu ne sentes directement concerné............
Ne mets pas toutes tes collègues dans le même sac.