Bonjour, quelques conseils pour un ch'tit nouveau.

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Grim Reaper

Bonjour, quelques conseils pour un ch'tit nouveau.

Message par Grim Reaper »

Bonjour,

Je suis nouvellemet inscrit ici (comme l'atteste mon nombre de messages et ma date d'inscription par ailleurs).
J'ai 23 ans, suis un homme et me suis inscrit pour passer le concours d'AS en septembre.

Je voudrais quelques conseils.

Voici mon profil actuel :
J'ai fais une formation de thanatopracteur,
J'ai fais un BTS en gestion,
J'ai fais une bac serie ES,
Je suis secouriste niveau PSE2,

Je compte acheter un livre de préparation au concours, à savoir que je n'aurais que l'oral à passer.

Ai je un profil adéquat pour passer ce concours ?
Sachant que je suis secouriste "professionnel" (bien que bénévole) puis je être dispensé de la formation AFPS qui semble être incluse au programme de formation ?
La toilette mortuaire n'ayant aucun secret pour moi, vais je être amené à en faire souvent dans ce métier, à savoir que je suis passionné en matière de soins post mortem ?
Puis je me faire aider pour l'épreuve orale à étant actuellement demandeur d'emploi ?

Merci de vos réponses et bonne journée à tous.
Je visite votre forum depuis quelques temps, et il est fort bien fait.
Grim Reaper

Par ailleurs, me conseillez vous de m'inscrire dans plusieurs écoles ?
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Coucou,

moi je te conseille de t'inscrire dans plusieurs écoles pour te laisser plus de chances pour le concours.

J'ai aussi un parcours un peu atypique (dut informatique, BTS commerce) puis école d'infirmière que j'ai arrêté en deuxième année, bref comme quoi il n'y a pas de parcours "typique".

Pour la thanatopractie, je ne pense pas forcément que tout basé là dessus au concours soit vraiment une bonne chose.

En tant qu'aide soignant, tu seras peu amené à faire la toilette mortuaire de nos jours, car celle ci est de plus en plus assurée par les services des pompes funèbres qui ont leur thanato.
Tu peux être amené à le changer pour qu'il soit "transportable", à lui retirer les électrodes, des petites choses comme ça comme ça m'est arrivée en service, mais en général ça s'arrête là.

Je pense qu'il est important (même si tu portes bcp de respect à une personne décédée) de montrer au concours que tu e porteras autant à une personne en vie, en fin de vie, etc, et non pas leur montrer que tu n'attends qu'une toilette mortuaire.

bon courage,

christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

il n'y a pas de profil professionnel ou scolaire adequat pour cette formation, il suffit juste que tu montres que tu ai envie de faire ca, et sinon pour l'AFPS, ca depend des écoles , nous je sais qu'il nous lont tous refait passer moi ca faisait moins de deux ans que je lavais et je le repasse la semaine prochaine
AS en médecine interne - hématologie
celyne63

Message par celyne63 »

SALUT
je sors juste de l'ecole et je y' assure que meme si tu as pas fait des etude dans ce domaine tu as tte tes chances dans ma promo il y avait 1 boulanger donc tu vois par contre tu as de l' avantage par rapport aux autre candidats c que tu est secouriste donc lors de ton entrtien mise tout sur ca sinon tu auras pas a repasser l'afps
Sinon pour repondre a ta 2 question ne t'inquiete pas l'anpe doit te vernir en aide renseigne toi si tu as 1 greta vers chez toi va y
et si tu as le concours j'espere tu peut te faire financer ta formation entierement par les assedic et tu toucheras un peu d'argent a la fin du mois c ce que g fait
Sinon j te conseil de le passer a plusieur endroit mais reflechit ou car si tu dois demenager et te separer de ton entourage c difficil g fait et je t'assure que c dur car c une annee difficil et dure car des que tu fini un stage tu as des partiel voila j'espere que j t'aurais aider bon courage
Grim Reaper

J'espère que ça va marcher. merci pour tous vos conseils.
Répondre