AS devenues infirmieres
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
j'ai commencé comme as en 1984 je suis rentree a l'ecole d'inf en 1990 je pense que c'est bien de faire plusieurs années d'as un an serais trop court c'est plus facile quand on a de l'experience j'ai été prise en formation professionnelle c'est mon hôpital d'origine qui a financé mes études je touchais mon salaire faisant déjà parti du personnel je n'ais pas signé de contrat
Salut à toutes et à tous,
Je suis as en psy dans une clinique privée qui a un projet d'agrandissement en psychogeriatrie, du coup la direction nous propose, à une collègue et à moi, de financer notre retour aux études
.
On conserverait notre salaire (sauf prime de dimanche),on leur devra 2 an et demi, et durant les années de cours, on aura nos 5 semaines de vacances (cad on ira bosser pendant certaines vacances scolaires), jusque là très bonnes nouvelles
.
Notre souci c'est qu'on a tous les deux "abandonné" les études d'ide et non fait un "report" (elle en 2° année et moi en 3°), du coup on va peut ètre devoir repasser le concour et retourner en 1° année
.
J'ai entendu une secrétaire d'ifsi me dire que des textes en faveur du retour aux études allaient sortir, mais pour l'instant je n'ai que trouvé des infos sur les redoublements en ifsi et la baisse des notes éliminatoires (que je trouve discutable).
Si vous avez des infos merci d'avance.
Je suis as en psy dans une clinique privée qui a un projet d'agrandissement en psychogeriatrie, du coup la direction nous propose, à une collègue et à moi, de financer notre retour aux études

On conserverait notre salaire (sauf prime de dimanche),on leur devra 2 an et demi, et durant les années de cours, on aura nos 5 semaines de vacances (cad on ira bosser pendant certaines vacances scolaires), jusque là très bonnes nouvelles

Notre souci c'est qu'on a tous les deux "abandonné" les études d'ide et non fait un "report" (elle en 2° année et moi en 3°), du coup on va peut ètre devoir repasser le concour et retourner en 1° année

J'ai entendu une secrétaire d'ifsi me dire que des textes en faveur du retour aux études allaient sortir, mais pour l'instant je n'ai que trouvé des infos sur les redoublements en ifsi et la baisse des notes éliminatoires (que je trouve discutable).
Si vous avez des infos merci d'avance.

de retour aux etudes???? c'est tout bon pour septembre!!!!
Pour infos :
si vous n'avez pas le bac et pas assez d'expériences professionnelles en tant qu'aide soignante (3 ans), il faut faire valider vos acquis à la DRASS de votre département pour pouvoir vous présenter à un concours ide.
Cette validation des acquis comprend un dossier noté sur 20 et si vous avez au moins 10/20 vous pouvez vous présenter à l'écrit qui est une épreuve de français (résumé de texte noté sur 20) et si vous avez au moins 10/20 vous êtes reçu et donc vous pouvez vous présenter aux concours IDE que vous souhaitez passer.
C'est ce que j'ai fait cette année et j'ai réussi mais pas facile l'écrit (résumé sur l'euthanasie)! Surtout quand l'époque de lycée est loin!
Bonne chance à toutes et allez au plus vite car la vie défile, défile et le temp est précieux!!!
si vous n'avez pas le bac et pas assez d'expériences professionnelles en tant qu'aide soignante (3 ans), il faut faire valider vos acquis à la DRASS de votre département pour pouvoir vous présenter à un concours ide.
Cette validation des acquis comprend un dossier noté sur 20 et si vous avez au moins 10/20 vous pouvez vous présenter à l'écrit qui est une épreuve de français (résumé de texte noté sur 20) et si vous avez au moins 10/20 vous êtes reçu et donc vous pouvez vous présenter aux concours IDE que vous souhaitez passer.
C'est ce que j'ai fait cette année et j'ai réussi mais pas facile l'écrit (résumé sur l'euthanasie)! Surtout quand l'époque de lycée est loin!
Bonne chance à toutes et allez au plus vite car la vie défile, défile et le temp est précieux!!!

Promo 2007-2010 !!!
titia86 a écrit :Merci pour les renseignements.
En fait je ne suis pas AS, j'hésite entre la formation d'AS ou celle d'infirmière pour me reconvertir et le fait de faire plus de 3 ans et demi d'études non financées me rebute un peu... Par contre, devoir attendre 5 ans après le diplome d'AS pour faire la formation d'infirmiere en étant payée, ça fait long aussi...
Sinon j'ai le bac donc ce n'est pas un pb de niveau d'étude mais de financement...
Attention, la rémunération des études IDE n'est pas systématique dans le public : cela dépend des contraintes budjétaires des établissements, et par les temps qui courent elles sont très importantes. Il n'y a aucune difference selon que ce soit une EHPAD ou un hôpital, le statut public est le même. Mais cela est excessivement onereux pour un établissement quel qu'il soit (il faut prévoir votre salaire, vos charges sociales + ceux de votre remplaçante).
Selon les textes et quelque soit la formation (AS, IDE ou cadre) si un établissement vous finance, vous avez une obligation de servir égale à trois fois la durée de la formation. En raison de la durée des études IDE, l'engagement est limité pour celles-ci à 5 ans.
Personnellement, je suis partie en IFSI sans aucun salaire et j'étais dans le public depuis 11 ans!
Bon courage
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Salut à tous et à toutes. Mon épouse a été ASH puis AS pendant 8 ans. Elle voulait être infirmière mais elle ne pouvait pas suivre une formation pour se préparer au concours vu que nous avions des enfants en bas ages en plus de son travail d'AS en maison de retraite qui était épuisant. Elle a passé trois concours sans aucune conviction en 1981. Elle a été reçu à l'écrit d'un concours et ensuite à l'entretien oral. Durant les 3 ans elle n'a eu aucun salaire ni aide car, malgré une demande de CIF accordé, elle n'a touché aucune rémunération. On lui a simplement proposé une rémunération les 3 derniers mois. Arrfffff!!!!! courage à ceux qui se préparent aux études en IFSI. Sachez que les beaux discours théoriques concernant les aides et autres sont souvent lettre morte. Il n'y a pas d'argent pour tout le monde. Faudra vous battre et en baver pour décrocher votre DE. La réussite n'en sera que meilleure et l'expérience que plus bénéfique pour votre vie professionnelle à venir. Peut-être que vous ferez partie alors des infirmières et infirmiers qui n'ont pas la grosse tête et qui savent rester humbles et humains une fois leur DE en poche.
financement
bonjour, je sais qu'il y a déjà eu pas mal de discussion là dessus mais je redemande qd meme : comment etre financé pdt son école d'infirmière ? actuellement je suis aide soignante ds le publique depuis un an et demi, j'avais suspendu mes études en fin de 2è année (car pas validée) et maintenant je souhaiterai reprendre cette formation, le problème est que mon copain et moi venons d'acheter un appartement il y a 6 mois donc il faut absolument que je sois financée un minimum (car credit a rembourser). Savez vous de combien est la bourse au maximum ? Je sais aussi que l'hopital finance parfois mais dans mon cas, il ne finance que 3 personne par an...donc si je pouvais faire autrement, ça m'arrangerai...je vous remercie par avance