Extraction manuelle des selles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Kenny
- Star VIP
Dalael a écrit :cela m'est arrivé une fois, cependant nous fonctionnons sur un principe simple: le toucher rectal etant un geste medical, nous demandons a notre medecin (apres recours au lavement ) d'aller verifier ce qui se trouve dans l'ampoule rectal...
et pour les patients cardiaques c'est lui qui fait l'exoneration de selles car mes collegues m'ont apprit qu'il existait un risque de malaise...j'ai toujours pas comprit où est le lien, si on peux m'expliquer!!
en même temps l'extraction ou exonération (ou j'ai fais mles études c'est comme ça que ça s'appelait) est un geste à réaliser sur prescripytion médicale par un infirmier c'ets mêmùe écrit dans le décrèt....
le fait de pousser pour faire sortir les selles peut provoquer pleins de choses du style rupture d'anévrysme par effort violent.... et oui c'ets dangereux d'aller à la selle

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
et pour soso78 y a des trucs qu'on fait qui sont encore plus ragoutants que l'exonération des selles
ps:une puéricultrice est avant tout une ifnirmlière donc si infirmière ça te plait pas c'est pas sur que puericultriuce te plaise..... on y fait les mêmes soins mais à des enfants donc c'est encore plus traumatisant moi je trouve
ps:une puéricultrice est avant tout une ifnirmlière donc si infirmière ça te plait pas c'est pas sur que puericultriuce te plaise..... on y fait les mêmes soins mais à des enfants donc c'est encore plus traumatisant moi je trouve

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny a écrit :
+1 Kenny

Et je confirme qu'il y a certains soins pires que l'extraction des selles

Les aspirations bronchiques, les mélénas.....

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :Kenny a écrit :
+1 KennyJe n'osais pas le dire...
De plus qu'il faut forcément passer par l'IFSI...
Et je confirme qu'il y a certains soins pires que l'extraction des selles
Les aspirations bronchiques, les mélénas.....![]()
Merci, vous me rassurez!

De toute façon, je compte pas fare ça toute ma vie mais seulement pendant 3 ans, si je peux bien sûr...
- mitosyl13
- Adepte
heu tu comprend que même avec les pitchounes il y a aussi des soins qui ne sont pas agréables??
ce n'est pas parce que tu es avec des petits doudous que tout est beau tout est rose!!
il ne faut pas que tu dises "bon trois ans à galere et puis hop ça ira!"
non l'école de puer est le prolongement de l'école de puer!!
des soins bien et moins bien tu en aura partout et tout le temps!!
ce n'est pas parce que tu es avec des petits doudous que tout est beau tout est rose!!
il ne faut pas que tu dises "bon trois ans à galere et puis hop ça ira!"
non l'école de puer est le prolongement de l'école de puer!!
des soins bien et moins bien tu en aura partout et tout le temps!!
prend garde au boomerang!
Oui je sais bien qu'il y aura des soins moins agréables même avec les petits!
Je viens d'apprendre ce qu'était les mélénas et je confirme que c'est pire que l'extraction!!
(Et avec tout ce que vous dites je commence vraiment à me poser des questions, même si je suis encore jeune, je sais vraiment pas si j'aurai assez de forces pour faire ce boulot!)
Merci pour vos réponses!
Je viens d'apprendre ce qu'était les mélénas et je confirme que c'est pire que l'extraction!!
(Et avec tout ce que vous dites je commence vraiment à me poser des questions, même si je suis encore jeune, je sais vraiment pas si j'aurai assez de forces pour faire ce boulot!)
Merci pour vos réponses!
Kenny a écrit :Dalael a écrit :cela m'est arrivé une fois, cependant nous fonctionnons sur un principe simple: le toucher rectal etant un geste medical, nous demandons a notre medecin (apres recours au lavement ) d'aller verifier ce qui se trouve dans l'ampoule rectal...
et pour les patients cardiaques c'est lui qui fait l'exoneration de selles car mes collegues m'ont apprit qu'il existait un risque de malaise...j'ai toujours pas comprit où est le lien, si on peux m'expliquer!!
en même temps l'extraction ou exonération (ou j'ai fais mles études c'est comme ça que ça s'appelait) est un geste à réaliser sur prescripytion médicale par un infirmier c'ets mêmùe écrit dans le décrèt....
le fait de pousser pour faire sortir les selles peut provoquer pleins de choses du style rupture d'anévrysme par effort violent.... et oui c'ets dangereux d'aller à la selledonc en cardio pi être ça peut provoquer du lacahge de suture ou le désamorcement de la pompe si le patient est vraiment pas en bon état...
En faite lors de l'exoneration fécale, il y a un stimulus du sphincter anal qui est tres réfléxogène et donc stimulation du parasympathique et risque de bradycardie (malaise vagal potentiellement grace) surtout chez les patients "cardiaque"
Alors que le risque de rupture d'anévrysme aortique est plus du à l'effort de poussée (volontaire chez le patient continent ) qui par augmentation des préssions intra-abdo aumentent les résistances vasculaires systémiques ----> augmentation pression intra-aortique et risque de rupture (due à la fragilité de la paroi...)
Voilà en simplifié....
bonne soirée

azer a écrit :Kenny a écrit :Dalael a écrit :En faite lors de l'exoneration fécale, il y a un stimulus du sphincter anal qui est tres réfléxogène et donc stimulation du parasympathique et risque de bradycardie (malaise vagal potentiellement grace) surtout chez les patients "cardiaque"
Alors que le risque de rupture d'anévrysme aortique est plus du à l'effort de poussée (volontaire chez le patient continent ) qui par augmentation des préssions intra-abdo aumentent les résistances vasculaires systémiques ----> augmentation pression intra-aortique et risque de rupture (due à la fragilité de la paroi...)
Voilà en simplifié....
bonne soirée
ahhhhh ben ca c'est une tres bonne nouvelle!!! j'ai enfin une reponse!!!
Plus on pédale moins fort, moins le vélo va plus vite
- Kenny
- Star VIP
je pensais à la rupture d'anevrysme cérébral
et j'ai bien aprlé de l'effort de poussée
donc soso si je comprend bien tu veux te faire chier 3ans en IFSI puis 41 an en école de puer pour ne bosser que pendant 3ans en tant que piuer??? et parès tu compte faire quoi?
les postes de puer en PMI ety en maternité sont bouchés +++++ acr extrèmement demandés

donc soso si je comprend bien tu veux te faire chier 3ans en IFSI puis 41 an en école de puer pour ne bosser que pendant 3ans en tant que piuer??? et parès tu compte faire quoi?

les postes de puer en PMI ety en maternité sont bouchés +++++ acr extrèmement demandés
Kenny a écrit :
donc soso si je comprend bien tu veux te faire chier 3ans en IFSI puis 41 an en école de puer pour ne bosser que pendant 3ans en tant que piuer??? et parès tu compte faire quoi?![]()
Je crois qu'elle aprlait des 3 ans d'IFSI

Mais je suis de ton avis Kenny.. Soso, ce n'est aps méchant mais en effet, les postes en mat et PMI sont difficiles à obtenir...
Et dsi tu crains les choses "délicates", la PMi est pas le meilleur lieu pour les éviter.. Car chez certaines familles, l'hygiène laisse parfois à désirer et on y voit des choses pas claires...
Bref murit bien ton projet

Infirmière puéricultrice
Non je n'ai pas dit que j'allais me faire chier pendant 3 ans à l'IFSI mais seulement pas faire infirmière définitivement! pourquoi 41 ans d'école de puer? j'ai pas compris. Bref, je veux juste être puer et puis si je peux pas travailler dans ces services j'en ferai d'autres c'est pas grave, ils ont l'air tous bien de toutes façon!