Pourquoi AS ? (exposé de mes motivations pour le concours)
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Pourquoi AS ? (exposé de mes motivations pour le concours)
Bonsoir.
Le but de mon post est de mettre mes idées au clair pour l'oral du concours que je passe le 20 mars et avoir vos eventuels remarques et suggestions.
Je vais dejà vous exposer mon parcours :
J'ai 25 ans. Après un BTS en secretariat et quelques années dans ce secteur, j'ai profité d'une periode de chômage en 2005 pour me réorienter. Je suis donc entrée en formation DEAVS en octobre 2005.
Après avoir obtenu mon diplome, j'ai travaillé auprès de personnes âgées, handicapées physiques et handicapées mentales.
Là, je me retrouve de nouveau à un moment charnier de ma vie professionnelle.
J'aime mon métier, que je trouve enrichissant. Mais j'ai "occulté" une partie qui m'interesse cependant, mais pour laquelle il y a 2 ans je ne me sentais pas encore assez mature : le soins (soins de stomie, toilettes, etc) J'ai aussi envie de pouvoir changer de public, pouvoir travailler dans un service de médecine, de chirurgie, etc. D'où ce concours.
Pourquoi pas infirmière me direz vous ? Parce que j'aime le côté relationnel de certains soins et techniques d'aide : la toilette, l'aide alimentaire, etc. Je sais par experience interposée (ma mère etant infirmière, ainsi que pas mal d'amies) que l'infirmier ne peut pas avoir cette proximité avec le patient. Son rôle est essentiel, mais il va souvent être occupé par l'administratif, la preparation des médicaments, etc. J'ai vraiment envie de rester proche des patients.
Alors, le concours infirmier, même s'il ne faut jamais dire jamais, ne m'interesse pas pour le moment.
Voilà. Cet exposé vaut ce qu'il vaut, mais c'est mes tripes.
J'attends vos avis, vous remercie et souhaite bon courage à ceux qui passent le concours et bonne poursuite professionnelle à ceux qui excercent dejà.
Le but de mon post est de mettre mes idées au clair pour l'oral du concours que je passe le 20 mars et avoir vos eventuels remarques et suggestions.
Je vais dejà vous exposer mon parcours :
J'ai 25 ans. Après un BTS en secretariat et quelques années dans ce secteur, j'ai profité d'une periode de chômage en 2005 pour me réorienter. Je suis donc entrée en formation DEAVS en octobre 2005.
Après avoir obtenu mon diplome, j'ai travaillé auprès de personnes âgées, handicapées physiques et handicapées mentales.
Là, je me retrouve de nouveau à un moment charnier de ma vie professionnelle.
J'aime mon métier, que je trouve enrichissant. Mais j'ai "occulté" une partie qui m'interesse cependant, mais pour laquelle il y a 2 ans je ne me sentais pas encore assez mature : le soins (soins de stomie, toilettes, etc) J'ai aussi envie de pouvoir changer de public, pouvoir travailler dans un service de médecine, de chirurgie, etc. D'où ce concours.
Pourquoi pas infirmière me direz vous ? Parce que j'aime le côté relationnel de certains soins et techniques d'aide : la toilette, l'aide alimentaire, etc. Je sais par experience interposée (ma mère etant infirmière, ainsi que pas mal d'amies) que l'infirmier ne peut pas avoir cette proximité avec le patient. Son rôle est essentiel, mais il va souvent être occupé par l'administratif, la preparation des médicaments, etc. J'ai vraiment envie de rester proche des patients.
Alors, le concours infirmier, même s'il ne faut jamais dire jamais, ne m'interesse pas pour le moment.
Voilà. Cet exposé vaut ce qu'il vaut, mais c'est mes tripes.
J'attends vos avis, vous remercie et souhaite bon courage à ceux qui passent le concours et bonne poursuite professionnelle à ceux qui excercent dejà.
Merci de vos conseils. Il ne me reste plus qu'à cogiter tout ça pendant les 2 semaines qu'il me reste et à reformuler tout ça
Je dirai peut etre simplement (ce qui est vrai aussi) que certains actes communs aux AVS et AS me plaisent (aide à la toilette, aide alimentaire, change, communication, animation) et que je veux continuer à faire ces tâches...
A retravailler.
Si vous avez d'autres commentaires...
Merci !

Je dirai peut etre simplement (ce qui est vrai aussi) que certains actes communs aux AVS et AS me plaisent (aide à la toilette, aide alimentaire, change, communication, animation) et que je veux continuer à faire ces tâches...
A retravailler.
Si vous avez d'autres commentaires...
Merci !
sooupline a écrit : que je veux continuer à faire ces tâches...
attention, ils peuvent te demander pourquoi tu ne veux pas continuer à être avs

je pense qu'il faut que tu différencies ces 2 métiers et que tu notes par exemple pourquoi tu veux être as, les soins ne se faisant que par délégation de l'ide.
Fais aussi attention en parlant de ton métier actuel si par exemple dans certains cas tu sors de tes compétences... c'est pas trop bien vu.
Essaie de prendre connaissance du rôle de l'aide_soignante (j'ai mis un lien dans un sujet intitulé "législation")
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
J'ai vu le lien ce matin. Il est prêt à être imprimé. Ainsi, je pourrai bien voir quels sont les actes qu'une AS peut pratiquer par rapport à une AVS et axer le plus possible mes réponses par rapport au réferentiel.
Je vais pouvoir bien bosser avec ce document, et mettre ainsi toutes les chances de mon côté pour l'oral.
Merci.
Je vais pouvoir bien bosser avec ce document, et mettre ainsi toutes les chances de mon côté pour l'oral.
Merci.
Issu de ce sujet des questions susceptivles d'être posées à l'oral
-Présentez vous (tu fais ce qu'on appelle un CV parlé, tu te présentes brièvement et tu leur dis d'ou tu viens ton age, ta situation, ce que tu faisais avant par exemple si tu es en reconversion)
-Quels sont vos défauts/qualités ? (souvent faut en donner 3, et puis il te faut développer par exemple qqun te l'a fait remarquer)
-Connaissez vous les inconvénients/avantages de la profession ?
-Connaissez vous une AS ?
-Quelles sont les fonctions d'une AS? Avez vous fait des stages en milieu hospitalier ?
-Avez vous le permis, comment allez vous vs rendre en stage ?
-Avez vous de l'expérience professionnelle ?
-Comment allez vous financer la formation? (tu leur explique ce que tu as prévu, pour te loger ect...)
-Pourquoi voulez vous etre AS et pas infirmière ? (alors soit c'est pcke t'as pas le bac, soit tu préfères ce métier, dans ce cas tu dois argumeter)
-Quel est votre parcours ?
-Que savez vous de la formation ? (tu dois savoir un peu comment ça se passe, les lieux ou tu peus faire des stages par exemple)
-Passez vous d'autres concours et lesquels ?
-Qu'est ce qu'il vous plait dans le métier d'AS ?
-Allez vous supporter la mort, la souffrance, la maladie ? Quelle va etre votre réaction ? (la tu peus parler de ton expérience perso bien sur)
-Pourquoi est ce un métir difficile?
-Quel a été le déclic ? (tu peus dire que tu as cotoyé dans ton enfance le milieu médical par exemple, tu connais une AS qui t'as parlé de son métier...)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
oral
Hello ,
Dis moi Sooupline qu'elles ont été les questions en general et est ce que c'est vrai que maintenant cela se fait sur image au lieux de sujets tirés au sort?*
Je le passe mardi !!!(27_03)je suis comme une dingue il faut absolument que je le réussisse!
c'est une reconversion pour moi et je sais que le jury ne va pas me louper!
Biz, merci de ta reponse...
Dis moi Sooupline qu'elles ont été les questions en general et est ce que c'est vrai que maintenant cela se fait sur image au lieux de sujets tirés au sort?*
Je le passe mardi !!!(27_03)je suis comme une dingue il faut absolument que je le réussisse!
c'est une reconversion pour moi et je sais que le jury ne va pas me louper!
Biz, merci de ta reponse...

Esperons que j'ai un bon Stresse le jour J