syndrome de korsakoff
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
syndrome de korsakoff

-
- Habitué
Irréversible, non à condition que les troubles ne soient trop importants. On a pu observer des patients qui arrivaient complètement déments et qui, quelques semaines plus tard, repartaient avec la tête sur les épaules.
Mais je dois avouer que ces cas sont rares, et que bien souvent ces patients ne "décoincent" jamais. Au mieux peut on observer une légère amélioration...
Leur avenir ? Pas brillant, je dois l'avouer. Comme ils tendent vers la démence et la grabatisation, on les oriente soit vers un service de chroniques, soit vers un long séjour gériatrique...
Mais je dois avouer que ces cas sont rares, et que bien souvent ces patients ne "décoincent" jamais. Au mieux peut on observer une légère amélioration...
Leur avenir ? Pas brillant, je dois l'avouer. Comme ils tendent vers la démence et la grabatisation, on les oriente soit vers un service de chroniques, soit vers un long séjour gériatrique...

Vis ta vie, toi seul la vivra ( Salomé )
- boup
- Silver VIP
tout dépend à quel stade ils en sont et surtout à quel stade ils arretent de picoler.
j'ai une korsakoff dans mes VAD si tu connais pas le dignostic c'est pas la premiere chose à laquelle tu pense. elle a gardé ses capacités car prise en charge trés tot.
par contre on a un couple de korsakoff au service,leur avenir ben c'est on sait pas trop en fait...pour le moment ils sont chez eux. les enfants ont eu l'intelligence de virer le gaz et de tout faire poser à l'electricité au cas ou.
à savoir que de plus en plus les maisons de retraite et long sejours refusent les alcooliques aux vues des soucis qu'ils peuvent poser.
j'dirai que leur avenir le plus souvent c'est la psy ou la famille quand y en a encore.
ils peuvent aussi avoir un role eductif mine de rien.j'ai entendu parler d'une association de prevention contre l'alcoolisme qui fait appel à eux pour qu'ils puissent expliquer leur vie. à priori c'est assez efficace.
mais un korsakoff qui continue à picoler est mal barré
j'ai une korsakoff dans mes VAD si tu connais pas le dignostic c'est pas la premiere chose à laquelle tu pense. elle a gardé ses capacités car prise en charge trés tot.
par contre on a un couple de korsakoff au service,leur avenir ben c'est on sait pas trop en fait...pour le moment ils sont chez eux. les enfants ont eu l'intelligence de virer le gaz et de tout faire poser à l'electricité au cas ou.
à savoir que de plus en plus les maisons de retraite et long sejours refusent les alcooliques aux vues des soucis qu'ils peuvent poser.
j'dirai que leur avenir le plus souvent c'est la psy ou la famille quand y en a encore.
ils peuvent aussi avoir un role eductif mine de rien.j'ai entendu parler d'une association de prevention contre l'alcoolisme qui fait appel à eux pour qu'ils puissent expliquer leur vie. à priori c'est assez efficace.
mais un korsakoff qui continue à picoler est mal barré
Petite différence entre le Gayet-Wernick qui est réversible:
http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... maladie-de)-5433.html
et le Korsakoff qui est de plus mauvais pronostic:
http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... yndrome-de)-2668.html

et le Korsakoff qui est de plus mauvais pronostic:

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
moi j'ai qq korsakoff où je suis en stage.On m'a dit que malgré une nette amélioration de l'état de certains, ils en gardent des séquelles irréversibles tels que la démarche titubante, les troubles mnésiques, DTS...
la parole est d'argent, le silence est d'or
en 3e année depuis le 1er sept
plus qu'un an, et hop, école d'IBODE...
en 3e année depuis le 1er sept
plus qu'un an, et hop, école d'IBODE...