Caricature de Mahomet: être ou ne pas être....
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP
Caricatures de Mahomet: le directeur de Charlie Hebdo relaxé
Philippe Val à son arrivée le 7 février 2007 au tribunal de Paris
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé jeudi Philippe Val, directeur de publication de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet considérées comme injurieuses pour les musulmans.
La 17e chambre du tribunal, présidée pour l'occasion par Jean-Claude Magendie, a estimé que les trois caricatures publiées en février 2006 par le journal et mises en cause par la Grande mosquée de Paris et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ne constituaient pas une injure vis-à-vis de la communauté musulmane, comme elles le soutenaient.
L'UOIF, partie civile lors du procès, a annoncé qu'elle allait faire appel de la relaxe.
Parmi les trois dessins incriminés figurent deux caricatures qui avaient été déjà éditées dans le journal danois Jyllands-Posten en septembre 2005 et avaient provoqué une flambée de violence anti-danoise dans le monde musulman.
L'un représente Mahomet portant un turban représenté sous la forme d'une bombe dissimulant une mèche et un détonateur allumé s'apprêtant à exploser et l'autre, le prophète accueillant des kamikazes au paradis avec la légende "arrêtez, arrêtez, nous n'avons plus de vierges".
Un autre est une oeuvre de Cabu, dessinateur habituel du journal, représentant Mahomet se prenant la tête dans les mains et déclarant: "c'est dur d'être aimé par des cons". A la gauche du dessin, une légende précise: "Mahomet débordé par les intégristes".
Le procès qui s'est déroulé les 7 et 8 février a vu plusieurs ténors politiques soutenir Charlie Hebdo, au nom de la liberté d'expression et du droit à la satire, notamment François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle et François Hollande, premier secrétaire du PS.
Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la présidentielle, avait envoyé un courrier, lu par la défense de l'hebdomadaire, pour dire qu'il préférait "l'excès de caricature à l'absence de caricature".
"Nous allons faire appel car le jugement ne nous satisfait pas", a indiqué Lhaj Thami Breze, président de l'UOIF, à la sortie de la salle d'audience de la 17e chambre du tribunal où a été rendue la décision favorable au journal, saluée par des applaudissements.
"Nous ne comprenons pas car le jugement dit à la fois que l'un des dessins est choquant mais que cela reste dans le cadre de la liberté d'expression", a-t-il expliqué.
En revanche, la Grande Mosquée de Paris (GMP) a indiqué par la voix de ses avocats, Mes Francis Szpiner et Christophe Bigot, qu'elle n'allait pas faire appel.
"C'est un jugement équilibré qui ménage à la fois le droit à la caricature et la possibilité pour un groupe de personnes de se plaindre" de ce qu'il ressent comme une attaque, a estimé Me Bigot.
"La relaxe n'est prononcée que sur l'intention de Charlie Hebdo dont le tribunal a considéré qu'elle était de faire rire et non de blesser", a-t-il ajouté, estimant que cette décision posait "des jalons d'équilibre".

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- Panthera78
- VIP
-
- Forcené
- haricot vert
- Gold VIP
Nous sommes dans un pays qui s'est battu pour reconnaître les Droits dont nous jouïssons actuellement, la liberté d'expression en est une, la caricature aussi. Alors si ça ne leur plaît pas, tampis pour eux, c'est le même prix. Nous sommes encore en France à ce que je sache.
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.