TFE sur l'education des jeunes maman à la maternité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
futureIDE89

TFE sur l'education des jeunes maman à la maternité

Message par futureIDE89 »

:? bonjour a tou le monde,voila le theme de mon memoire, c'est l'education des jeunes meres a la sortie de la maternité, j'avais trouvé une kestion de recherche que ma formatrice m'a refusé.
80% des urgences pediatriques se revelent etre au final des consultation dites simples, n'engeandrant pas le pronostique vital de l'enfant.
J'aimerais orienter ma question de recherche sur le manque d'éducation a la maternité mais je n'arrive pas a trouver, formuler ma question de recherche.
J'aimerais accentuer sur le fait que les IDE en mater ne sont peu etre pas former sur l'éducation post natale.
J'ai tro tro de kestion

fodré t'il que je m'oriente sur la relation PMI mater?
Dernière modification par futureIDE89 le 11 avr. 2007 17:59, modifié 1 fois.
lilyemd
Régulier
Régulier

bonjour

Message par lilyemd »

j'ai une question : est-ce vraiment un manque d'éducation? ne serait-ce pas de la panique, ou un manque d'information?
pas d'éducation = rien , alors que les ide et les pupu donnent des explications, sans doute pas assez...

as-tu fait un stage en mater? ou juste les urgences pédiatriques?

chez nous en mater, les pupu organisent 2/sem des réunions de préparation au retour à la maison. a cette séance une pupu de PMI est présente et informe les nouvelles mamans des services public de la protection maternelle et infantile. resultats, les mère savent que 4 jours par semaine, il y a les consultations nourrissons. nos urgences pédiatriques se résument aux états critiques et vitaux, la nuit et les w'e.

voila des questions pour mieux déterminer ton mémoire
bon courage
lily
infirmière en lycée
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Maman de 2 enfants et sortant à peine d'un stage en maternité, j'ai eu vraiment l'impréssion contraire.
Je m'explique: les IDE, surformés dans les livres et pas leur experience perso transmettent aux mamans qui vivent cette experience leur savoir.Jusque là, c'est tres bien mais tant que les bébés ne naitront pas avec le mode d'emploi, je pense que personne n'est plus apte à savoir que maman et ses ressentis.la preuve en est que les méthodes évoluent d'années en année et que ce qui t'es appris aujourd'hui sera peut être tout le contraire dans un an.
Alors moi, je ne parlerai pas d'éducation mais plus de conseils à la patiente dans un cheminement ou elle est en demande d'explications.Sans compter que la maternité ne dure que 4 jours et que c'est souvent tres protocolisé dans les méthodes de soins et qu'au retour à la maison, les jeunes parents sont bien obligés d'improviser.
Pour conclure, en tant que maman, je dirais (sans vouloir te vexer) que ton choix de sujet me choque tant dans le concept d'écucation que dans le manque de formation des IDE :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

je sors aussi d'un stage en mater, et la puer du service faisait des réunions 2 fois par semaine de conseils post sorties ( super bien ces réunions ) et puis une puer de la PMI venait toutes les semaines pour éventuellement prendre des rdv avec les mamans pour après leur sortie si elles le désiraient, et leur laisser ses coordonnées.

Donc personnellement , les mamans était très bien informées pour le sortie !
ayé diploméééééééeeeeee
Répondre