Etudiante Puericultrice, stage les weekends!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Copain_dinfirmiere

Etudiante Puericultrice, stage les weekends!

Message par Copain_dinfirmiere »

Bonjour,

Voila je poste au nom de ma copine :P qui est étudiante puéricultrice depuis ce début d'année. :clin:

Elle a actullement un problème sur un stage qu'elle doit commencer à la mi-avril (donc très bientot).

Elle vient d'apprendre qu'elle devait travailler aussi les weekends pour son stage :choque: ! A son école, personne n'a jamais bossé les weekends lors des différents stages (puer ou infirmiere) et même la directrice de l'ecole dit bien que les étudiants ne peuvent pas travailller les weekends lors des stages (car soit-disant pas de couverture).

C'est donc la clinique qui va la recevoir qui lui impose de bosser les weekends :x . Elle les a rappellé, ils ne veulent rien savoir :roll: . C'est soit les weekends, soit rien... Elle est donc allé voir la directrice qui a elle aussi appellée la clinique et celle-ci a baissé la culotte face à la clinique, donc pas plus avancée... :?

Donc elle ne sait plus quoi faire, vous avez des conseils? Déja pourriez-vous confirmer que ce n'est pas légal d'être stagiaire le weekend?

NB: Je précise qu'avant de faire son école de puer, elle travaillait, donc bosser le weekend n'est pas un problème :clin: . Le problème, c'est qu'elle a demandé à faire son stage dans la ville où je suis actuellement pour que l'on se voit au moins les weekends (on ne vit pas ensemble). Donc là ça remet pas mal de chose en cause :mal: et c'est aussi par principe, les autres ne sont pas autorisées à bosser le weekend, alors que elle...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

je suis étudiante infirmière en deuxième année et dans mon école on dois faire des nuits mais on peut aussi faire des week end donc je vois pas en quoi c pas bien vu que le travail le week end n'est pas pareil que celui de la semaine..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Copain_dinfirmiere

Ah bon :choque: . Elle à son école, les stagiaires ne bossent pas les weekends, je me demande même s'ils font des nuits :?:
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je suis étudiante puer
dans mon école ils nous ont préciser que pendant les stages on pouvait faire des nuits, et travailler le samedi. par contre on est pas autorisé à bosser les dimanches
après je pens eque c'est spécifique à chaque école
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Eh bien dans mon école, on fait au moins un week-end durant les stages, et ce dès la première année ... et des nuits en fin de 2ème année. Un stagiaire doit s'intégrer au mieux dans l'équipe et c'est en faisant des week-end qu'il le prouve !!!
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

si ce n'est pas indiscret
elle est dans quelle école?
Carpe Diem
Copain_dinfirmiere

Montpellier :clin:
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

dans mon école de puér certains étudiants font des week ends ( samedi et dimanche )
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Pas facile de faire face si vous n'êtes pas soutenu par une directrice.

Le stagiaire n'a pas à faire des nuits et des we si ça n'est pas explicitement prévu par le programme d'études. Dans les études qui conduisent au DÉI, il est prévu un stage de nuit de 70 heures. Aucun ifsi et aucun stage ne peut en demander plus.

Le stagiaire doit être protégé de ce type d'abus. Les arguments "mais pendant votre carrière, vous en ferez", ou "il y a des malades le we et la nuit" ne tiennent pas : le stagiaire n'est pas là pour prendre en charge les patients, mais pour apprendre.

Je vous réponds franchement : si votre direction ne vous soutiens pas, vous allez seul(e) au feu. À vous de voir, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Vous pouvez jouer franc jeu : demander quelles seront les conditions d'encadrement, en quoi est-il nécessaire pour votre apprentissage que vous fassiez des we. Vous pouvez aussi refuser en expliquant que si vous acceptez, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et qu'il n'y aura plus de limites aux bornes, voire plus de bornes aux limites, et que ça n'est pas comme ça que vous concevez les relations entre un établissement et un stagiaire, qui sera peut-être un futur empmloyé, que vous pensez que ça n'est pas des bases sainees. Vous pouvez bluffer : "j'ai contacté mon assurance, et ils refusent que je travaille le we".

Vous pouvez aussi accepter. En sachant que si vous avalez une couleuvre, d'autres suivront. Mais après c'est plus facile.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Labbé59 a écrit :Un stagiaire doit s'intégrer au mieux dans l'équipe et c'est en faisant des week-end qu'il le prouve !!!

Ah bon? Je ne savais pas ... :roll:
Ton raisonnement est un peu tiré par les cheveux, non? Je pense qu'il y a de nombreuses autres façons de s'intégrer dans une équipe.

Bonne journée.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Tulipe a écrit :
Labbé59 a écrit :Un stagiaire doit s'intégrer au mieux dans l'équipe et c'est en faisant des week-end qu'il le prouve !!!

Ah bon? Je ne savais pas ... :roll:
Ton raisonnement est un peu tiré par les cheveux, non? Je pense qu'il y a de nombreuses autres façons de s'intégrer dans une équipe.

Bonne journée.

et puis je ne vois pas en quoi c'est important qu'un stagiaire s'intègre à l'équipe
il y a des stages où je me suis pas si bien intégrer que ca, car pas les memes idées, mais oùj'ai appris beaucoup.
s'intégrer dans une équipe ca veut dire quoi d'abord? avoir une bonne note à la fin du stage??
Carpe Diem
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

"Le stagiaire doit s'intégrer à l'équipe", c'est encore un argument bidon. D'abord, il y a mille façons de s'intégrer à l'équipe.

Le premier objectif du stagiaire, c'est d'apprendre. Si on peut assurer au stagiaire qu'il aura les mêmes conditions d'encadrement le we et qu'il aura des choses différentes à apprendre, des choses spécifiques au we qu'il est indispensable qu'il voie pendant son stage, il est envisageable que le stagiaire fasse un we.

Dans ce cas, il s'agit d'un objectif pédagogique.
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

J'ai été à l'école de puer de Montpellier et depuis, je pense que la directrice n'a pas changé. Il me semble que quand j'ai fait l'école, les formatrices nous avaient dit qu'elles ne préféraient pas que l'on accepte les stages le week-end pour des raisons diverses comme par exemple la peur que l'on soit utilisé comme de la main d'oeuvre vus que nous étions déja infirmière. C'était le même cas pour les nuits.
Par contre il me semble également que cela n'était pas interdit, ni illégal du moment ou le planning affiché à l'école et celui en stage correspondaient. Je me rappelle même que certaines de mes colllègues de promo avaient fait des nuits en néonat pour que tout le monde puisse faire ce stage sur Montpellier.
Je pense que c'est pour ces raisons que la direcrrice a réagi ainsi...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Mabouya a écrit :Par contre il me semble également que cela n'était pas interdit, ni illégal

Mais si, c'est interdit. C'est interdit de le demander, c'est interdit de le permettre (car le stagiaire est en situation de faiblesse qui le pousse à accepter). Et ce exactement pour la raison que vous avez évoqué : vous ne devez pas être pris pour de la main d'oeuvre.

Lisez le code du travail, le stagiaire est protégé. Et heureusement.
les formatrices nous avaient dit qu'elles ne préféraient pas que l'on accepte les stages le week-end

Dans ce genre de situation, il n'y a pas de demi mesure : l'école doit s'y opposer fermement. Tenir une position intermédiaire revient à laisser faire : à partir du moment où un stagiaire aura fait un stage de nuit, les terrains de stage diront "mais votre collègue l'a fait, elle...".
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

Oui, je comprends Léopold, mais je pense que la position du personnel encadrant est diffiicile car pas toujours assez de lieux de stages et par ailleurs, la réglementation relative aux études de puer reste encore très flou et vraiment beaucoup moins réglementé que celle des IFSI. D'ailleurs, on parle d'école de puer et d'Institut de formation en soins infirmiers...
Répondre