tfe sur l'accueil aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

pat974
Fidèle
Fidèle

accueil aux urg.

Message par pat974 »

J'ai l'impression de me voir il y a 10 ans quand j'ai attaqué mon TFE!!!
Je suis partie sur le même constat et visiblement rien n'a changé!!! :clin: :roll:
En gros ,ma question était "comment améliorer l'accueil et la prise en charge au SAU".J'ai commencé par une enquête auprès des patients, des accompagnants et des soignants d'un SAU.Il en est sorti que les gens sont angoissés car ils trouvent qu'ils n'ont pas assez d'info sur le temps d'attente,les examens(patients et familles),qu'ils sont séparés et donc le stress augmente.Quant aux soignants,ils disaient qu'ils n'avaient pas le temps de donner toutes les info(charge de travail,manque de personnel)et qu'ils n'aimaient pas faire entrer la famille dans les boxes.
Puis,j'ai proposé des solutions en lien avec le temps d'attente et l'angoisse des familles: IAO pour les info,avec un flyer expliquant la prise en charge et le temps d'attente,TV,distributeurs.
résultat:une IAO a été nommée et essayait d'informer,rassurer les patients et familles,aider ses collègues.Parfois,c'était très dur car énormément de passages,mais quand il y avait moins de monde,çà marchait très bien et les patients ainsi que leurs familles se montraient baeucoup plus coopérants.
Quelques doc que j'avais utilisées:
- l'hôpital en urgence de PENEFF Jean
- rapport STEG sur la médicalisation des urgences (1993)
- décret n° 95-648 du 9 mai 1995
Si tu veux d'autres doc , mp -moi,mais ce sont des doc d'il y a 10 ans,ily a sans d'autres articles qui sont sortis depuis
:lol:
Courage!c'est bientôt la fin :lol:
mortytsia

Message par mortytsia »

Salut,
Je te comprend tout a fait parce que moi je traite sur la confidentialité à l'accueil des urgences...pas facile!!
Ce que je peut te proposer c'est de voir les anciens Tfe et voir avec la documentaliste pour des docs, moi même je galère encore pour en trouver mais grâce à cette dame j'ai plus désepérée et repris confiance pour voir comment je continue.
J'espère que ce petit apparter peut également te servir pour voir plus clair et choisir de ce que tu veut traiter vraiment.
Bon courage..
Par la même occassion si pat974 à des infos ou doc a proposer je suis plus que preneuse :clin:
Bientot la fin mais la vive la galère;)
uij_25485

Message par uij_25485 »

bonjour,
voila quelques documents qui pourront peut être t'aider dans le cadre de tes recherches.

- Référentiel IOA Infirmière organisatrice de l'accueil

- Recommandations de la SFMU sur l'architecture des services d'urgences

tu peut les trouver la :

http://www.sfmu.org/fr/ressources/referentiels

sinon je pense que tu devrais encore affiner ta question de départ pour que l'on puisse t'apporter des réponses plus ciblés

Bon courage.
kitty17
Habitué
Habitué

Message par kitty17 »

alors tout d'abord merci pour vos réponses!
Ensuite j'ai avancé dans mon travail :D et j'en suis arrivé à mon hupothèse de départ qui est la suivante:
La qualité de l'accueil des usagers influe-t'elle sur leur prise en charge ultérieure par les infirmières d'un service d'accueil et d'urgence?
Seul petit problème, je pense que c'est un peu long comme énoncé... Qu'en pensez-vous?
I.D.E. en réa polyvalente
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Si tu veux des témoignages pour l'accueil des urgences, euh, je suis une pro lol
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
uij_25485

Message par uij_25485 »

salut,

ta question n'est pas trop longue seulement le sujet n'a pas l'air facile à traiter comme ça.
en effet comment comptes-tu evaluer la qualité de l'accueil ? et qu'est-ce que tu entend par influence?
l'évaluation de critéres subjectifs est toujours délicate à mettre en place dans un travail de recherche (c'est pas impossible, c'est plus compliqué).
cédrine

Message par cédrine »

Salut en ce qui me concerne j'ai à 2 mot prés le même thème et question que toi et mon ifsi m'a dit que se n'est pas faisable car pas quantifiable. que t'on dit tes prof ca m'aidera peut être car je suis perdue
merci cédrine
kitty17
Habitué
Habitué

Message par kitty17 »

Moi elle ne m'ont jamais dit cela. C'est sûr que le sujet qu'on a choisi n'est pas forcément très simple mais c'est faisable! Moi je vais axer mon TFE sur la qualité de l'accueil aux urgences et sur les conséquences que cela a sur la suite de la prise en charge par les IDE. Mon problème actuel est que je vois arriver la fn juin avec angoisse car j'ai l'impression que j'aurai jamais fini à temps avec les enquêtes à faire et à analyser puis la retranscription sur ordi. Sans oublier tout le début avec tout ce qui touche au cadre conceptuel, à l'intro, etc... Ma prof me dit que j'ai bien avancé mais moi c'est plutôt une sensation de fouillis qui m'habite en ce moment :pleure: . Alors si vous avez une technique pour tout remettre en ordre je suis preneuse!! :)
I.D.E. en réa polyvalente
marydu39
Régulier
Régulier

tfe sur l'accueil o urgences

Message par marydu39 »

bonjour je suis en 3eme année et j'ai besoin d'aide par raport a l'un de mes mots clés qui est l'infirmier (rôle, action.....)
svp aidez moi car je ne trouve pas de biblio là dessus
merci d'avance
Reneauffray
Régulier
Régulier

Message par Reneauffray »

Euh, je ne comprends pas bien ta question :roll: ?
Aurélie
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il y a ce que tu cherches sur ce site... et sur le code de la sante publique et sur le dictionnaire des soins infirmiers ... et dans les biblio ifsi...

et concernant l'accueil, il y a des normes de qualité voir sur sate.gouv et "qualité des soins"
marydu39
Régulier
Régulier

question de départ

Message par marydu39 »

ma question de départ est:
Dans quelle mesure connaitre les représentations qu'a la population sur les urgences permet-elle a l'IDE d'adapter l'acceuil de celui-ci au SAU?
Mes mots clés sont représentation social,urgences, infirmier, acceuil
Pour représentation social et urgences c'est bon :lol:
Mais pour le reste je trouve pas de doc
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le SAU n'existe plus , ni les upatou...

depuis le decret du 22 mai 2006, il faut parler de "structures des urgences" et de "medecine d'urgences
voir ce decret sur legifrance et code sante publique Art D 6124 et suivant
marydu39
Régulier
Régulier

Message par marydu39 »

merci mais sa ne m'aide pas du tt :pleure:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais dans un tfe , il faut connaitre la legislation actuelle...

voir pour concept accueil site ARSI

consulter le manuel d'accreditation ref 27 et 28 notamment
Répondre