nouvelle DE direct aux urgences

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
laury-ann
Forcené
Forcené

nouvelle DE direct aux urgences

Message par laury-ann »

voilà je viens d 'avoir confirmation de mon affectation: les urgences
j en dors pus, j en mange plus :pleure:
c'est pas un choix du tout
es ce qu'il y aurait des personnes qui aient travaillé aux urgences dès le DE en poche
pourriez vous me faire part de ce qui a été difficile pour vous, ce qui a été facile?

merci
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

La chance...Donne moi ta place fin novembre le temps que je sois diplomé..lol
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

:lol:
céline 76

Message par céline 76 »

j'ai commencé comme interimaire à la sortie de mon DE, je n'ai pas fait les Urgences mais je comprends que tu ais un peu peur!! il faut s'adapter rapidement mais l'avantage: "c'est très formateur" :P . Surtout ne t'en fais pas trop avant, je pense que tu seras encadrer au début..
bonne chance :!:
INDIANA
Habitué
Habitué

Re: nouvelle DE direct aux urgences

Message par INDIANA »

laury-ann a écrit :voilà je viens d 'avoir confirmation de mon affectation: les urgences
j en dors pus, j en mange plus :pleure:
c'est pas un choix du tout
es ce qu'il y aurait des personnes qui aient travaillé aux urgences dès le DE en poche
pourriez vous me faire part de ce qui a été difficile pour vous, ce qui a été facile?

merci

et bien moi, je ne savais pas piquer 4perf sur mes 3ans de formation, je ne savais pas analyser la pathologie du patient les liens.......ect j en ai bavé
Mais tu vas voir tres enrichissant et puis je vais te rassurer Le mot urgence pour ce service n'a plus son sens primaire, on peut le remplacer par consultation externe et social :mal:

La vrai urgence n'est pas quotidienne ......par contre il faut que tu detectes dans le bordel des urg le patient qui est juste ou qui va merder , a toi de prendre les devants , de le surveiller et d'analyser les priorités c est ça le plus dur face aux differents facteurs qui parasitent tes soins comme l'ethylique, le patient violent qui veut etre soigné tout de suite...., les divers examens.....ect
Et puis je sais pas ou tu vas bosser mais généralement ce sont des grosse s équipes donc tu auras toujours un collegues pas loin
Je crois qu il faut arreter avec la vielle image des urgences ou ' l on arrete pas intuber a tour de bras , culoter , poser des drains pleuraux des voies centrales ......ce n est pas le quotidien....la réalité et tout autre et puis si il ya un vrai dechocage souvent c est l ide la plus ancienne qui s'ycolle ou qui t aide
voila bon courage mais c est tout a fait réalisable
révise des antalgiques,
ce que l on voit le plus souvent:
uro: colique nephétique , infection urinaire....decompenstion d une insuff rénale
digestif: intox alimentaire, occlusion intestinale, appendicite, gastro
pneumo: OAP, decompensation du bpco.... la pneumopathie...
gériatrie: impossibilité du maintien a domicile.....placement
cardio: idm, trouble du rythme mais si personne jeune va direct en usci!
trauma: le classique luxation de hanche, chute , entorse , suture pour les patients ayant une addiction a l alcool+++++
psy:de tout , TA med ++++++ et ++++++++ :lol:

voila c est de la medecine générale quoi c est pas pour rien que les medecins urgentistes de base sont généraliste!!!
"j entends bien ce que vous me dites"
bouriquette78

des la sortie du DE aux urgences

Message par bouriquette78 »

coucou moi je suis diplômée depuis nov 2006 et j'ai été affecté aux urgences dés ma sortie de DE, mais à l'inverse de ta situation, c'était un souhait de ma part, car j'avais comme projet de bosser aux urgences, deja pendant mes études, suite à un stage que j'avais effectuer pdt ma 3ème année et qui m'avait vraiment plu!
Mais pour te rassurer même si c'était ma volonté ca me faisait peur aussi!!
Et puis dés mon arrivée, j'ai été doublé pdt 8 jrs puis par la suite j'ai fait plrs mois de nuit, où j'ai travaillé avec ds collègues qui m'ont tjrs orienté et aidé en cas de difficultées! et puis ce qui est bien aux urgences, c'est que tu bosses en collaboration avec les médecins, dc si tu as une question ou qqch que tu ne connais pas n'hésite pas à te tourner vers eux (ds la plupart ds cas ils t'aideront! où je bosse ca se passe comme ça mais je sais que ce n'est pas tjrs le cas mais bon!)
tu verras il fo environ 3 mois pour se sentir un peu plus à l'aise, mais je crois qu'il fo plrs années pour vraiment être bien formé d'après ma surveillante( je pense qu 'elle dit vrai) mais ce qui est bien c'est que c'est un service très formateur, tu apprends tous les jours!!!
si je peux te donner un conseil, revoie le module urg/réa avt et révise aussi tous les produits de réa et antalgiques de différentes classes.
Puis ce qui est intérressant, c'est que tu voie de tout : ped, traumato, cardio, pno, etc...... enfin moi ca me plait bcp
et puis comme disai ququn un peu plus, il n'y a pas de grosse urgence tous les jours et heureusement! et puis qd ca arrive tu auras tjrs une collègue plus ancienne à tes côtés plus le médecin.
je te souhaite bonne chance pour l'attente ds résultats et bon courage pour les urgences, mais ne t'inquiète pas tout se passera bien!!!!
INDIANA
Habitué
Habitué

Re: des la sortie du DE aux urgences

Message par INDIANA »

bouriquette78 a écrit :si je peux te donner un conseil, revoie le module urg/réa avt et révise aussi tous les produits de réa et antalgiques de différentes classes.

comme je les dis les antalgiques à reviser le module urg mais pas réa, je pense pas que vous posez des swan ou des pas....,
revise plutot les pathologies que j ai cité:
uro: colique nephétique , infection urinaire....decompenstion d une insuff rénale
digestif: intox alimentaire, occlusion intestinale, appendicite, gastro
pneumo: OAP, decompensation du bpco.... la pneumopathie...
gériatrie: impossibilité du maintien a domicile.....placement
cardio: idm, trouble du rythme mais si personne jeune va direct en usci!
trauma: le classique luxation de hanche, chute , entorse , suture pour les patients ayant une addiction a l alcool+++++
psy:de tout , TA med
"j entends bien ce que vous me dites"
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

merci pour ces precieux conseils
je vais me mettre tranquillement aux revisions en attendant le grand jour prévu si DE il y a, le 23 avril :clin:
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

Je ne suis pas toute nouvelle DE mais presque.
Je suis un peu dans le même cas, j'ai fait 8 mois de réa chir cardiaque et je vais aux urgences dans 15jours, c'est un choix mais j'appréhende quand même beaucoup.
Il faut savoir mobiliser toutes ses connaissances et après 8 mois où j'ai entendu que de la chir cardiaque, j'ai bien peur de ne pas réussir!
Je change de ville, d'hopital, d'équipe, de matériel, d'organisation, de rythme (j'étais de nuit, je passe de jour) et de service!! Beaucoup de chose que j'ai peur de pas réussir à gérer vu ma jeune expérience dans le domaine.

Si vous avez des conseils pour être à l'aise dans ce service, je suis preneuse (j'ai bien compris pour les patho principales à revoir)
Si vous avez des bouquins à me conseiller qui me prépareraient bien à ce service, ça m'intéresse.

Merci à tous.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
soph18

Message par soph18 »

Moi aussi je suis allée travailler dans un SAU tout de suite apres mon DE, il y a bientot 2 ans maintenant, par mon choix.
Pour les grosses urgences, tu verras au debut tu seras un petit peu perdue, mais comme dis plus haut c'est une grande équipe et tu es toujours en binome avec un médecin... il suffit de savoir lui dire qd tu ne sais pas ou tu mets les pieds , savoir lui poser des questions et surtout ne pas faire de gestes ou préparer de médication a "l'a peu près". C'est comme ca que tu arriveras a gagner leur confiance. Le plus important est de savoir observer afin de detecter le plus rapidement possible LE problème et ne pas se laisser dépasser par tout ce qui n'est pas de l'urgence.
Il y a beaucoup de " bobologie" aux urgences et il ne faut pas se laisser dépasser par les demandes incéssantes des gens qui estime souvent que leur cas est le plus urgent.
La petite liste de pathologie a revoir plus haut est tres exacte.
A mon arrivée dans le service je m'étais fait un calpin aussi avec des mémos sur toutes les drogues du chariot d'urgences, indication, dilution, utilisation, posologie selon le cas et bien sur la surveillance adéquate. Je l'ai toujours en poche et meme si je l'utilise de moins en moins souvent c bien pratique qd on réutilise certains produits que l'on manipule rarement.
En espèrant que ca t'aidera un peu!
Bon nouveau départ professionel!!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je te comprends!

moi je sors de l'ecole aussi et je vais aller en reanimation mais pas par choix! j'ai vraiment peur!!

bon courage à toi
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
lololololo
Habitué
Habitué

Message par lololololo »

bonjour!moi oci j'avais été affecté jeune diplomée en réa mais pas par choix du tt mais finalemt maintenant cela fait un an que jy suis et je suis contente dy etr passé, j'ai apris énormément...je pense qu'aller aux urgences ou en réa après un de c vraiment bien car très formateur et après si tu changes de service tu te sentiras plus à l'aise. Maintenant moi ce que jspr c'est pouvoir aller aux urgences car plus de relationnel qu'en réa et cela me manque mais j'aimerais kan mem garder le côté technik car mon projet professionnel c'est de devenir puer en fait dès que j'aurais les sous surtt!
soph18

Message par soph18 »

Aux urgences tu auras plus de relationnel avec les patients mais par contre tu perds enormément dans la PEC globale du patient... Tu ne deviens qu'une étape dans la prise en charge, ca manque énormément de suivi par rapport a la réa. Souvent ca m'ennuie moi de ne pas aller au fond des choses avec certains patients, tu ne sais pas trop ce qu'ils deviennent au final!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

je suis tout à fait d'accord avec toi soph18!!

Tout a été dit plus haut!! Les urgences c'est très formateur même si on se forme sur le tas et de façon plus ou moins "forcée" par le manque de personnel...
(les soins qu'on ne connaît pas ben on doit les faire seuls en se basant sur les conseils d'un collègue... :roll: )
En tout cas bon courage à ceux qui débutent aux urgences (et en réa)!!
Perso j'ai hâte d'avoir au moins 6 mois de service pour être à l'aise... :mrgreen:

++
:clin:
soph18

Message par soph18 »

Tu verras ca passe très vite, Max!!! Si tu aimes ce que tu fais tu seras rapidement à l'aise... Je pense qu'un poste aux urgences n'est pas adapté à tout le monde, mais quand tu aimes ca et que tu commences à être à l'aise, c'est que du bonheur !
:D :D :D

Bonne fêtes de fin d'année!
Répondre