prélevement sanguin sur KTA ou KTC

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
missnini94
Insatiable
Insatiable

prélevement sanguin sur KTA ou KTC

Message par missnini94 »

j ai cherché mais je ne trouve pas de fiche technique. Pouvez vous m'expliquer comment on fait pour mettre le sang dans les tubes a envoyer au labo.car j'ai vu des infirmieres prelever le sang dans une seringue de 10 cc ensuite adapter une aiguille pr mettre le sang dans les vacu en percant donc le capuchon et par contre d autres infirmieres ouvrir le vacu et injecter le sang dedans.
merci!
nymphirmière
Mimi038
Régulier
Régulier

Message par Mimi038 »

salut
je ne comprends pas très bien tes explications!
pour prélever sur KT, tu adaptes ton vacutainer spécifique pr cathéter ac ta tulipe, puis tu adaptes le tout sur ton KT, tu purges et tu prélèves ac tes tubes demandés. Voilà y'a rien de bien compliqué. En tout cas c'est comme ça que j'ai appris en réa neuro-chir...
IDE en chirurgie...
ni bonnes, ni connes, ni nonnes...
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

+1
y'a rien de plus simple!
tu prend des compresses stériles tu enlèves ton petit bouchon tu adapte ton corps de pompe avec trocard adapté (spécial kt) tu met tes tubes comme pour une prise de sang classique!
le 1er tube sert à purger le sérum phy de la tublure, puis tu prélèves tes autres tubes ensuite tu désadaptes ton corps de pompe (en ayant fermé ton robinet du bon côté!!) tu remet un petit bouchon et tu rince avec le système de purge.
ça c'est pour les KTA, sinon pour les ktc c'est grosso merdo la même chose sauf que perso je prélève pas avec un corps de pompe et mes tubes direct, je fait le prélèvement avec une seringue (par rapport à la dépression crée par le vide des tubes). là, pareil 1 ère seringue pour purger, une ou plusieur suivant le bilan pour mes tubes et enfin une seringue de phy pour rinçer.
voili voilà, j'espère avoir été clair.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

oui justement pipine aprés quand tu as ton sang dans tes seringues tu fais comment pr lemettre dans tes tubes?
nymphirmière
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

ben j'adape un trocard et je pique avec l'aiguille à travers les tubes (en retenant un peu le piston de la seringue car le vide des tubes "aspire" le sang)
je n'ouvre jamais mes tubes.
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

pipine29 a écrit :ça c'est pour les KTA, sinon pour les ktc c'est grosso merdo la même chose sauf que perso je prélève pas avec un corps de pompe et mes tubes direct, je fait le prélèvement avec une seringue (par rapport à la dépression crée par le vide des tubes). là, pareil 1 ère seringue pour purger, une ou plusieur suivant le bilan pour mes tubes et enfin une seringue de phy pour rinçer.
voili voilà, j'espère avoir été clair.

Bonjour!

Je suis assez surprise de lire ce genre de pratiques : pourquoi ne pas préléver avec un adaptateur spécifique et un vacutainer? Peux tu expliquer le problème de la "dépression créée par les tubes"?
Pour prélever sur KT, il existe des adaptateurs spécifiques qui premettent de prélever directement les tubes. Les pratiques avec seringues puis remplissage des tubes me semblent un peu dangereuses, non?
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

moi aussi je trouve ça très dangereux, dans mon service on avait des corps de pompes qui permettait d'adapter nos seringues aux tubes pour les remplir, étant donné que nous prélevions à la seringue.
Je trouve que la pratique de Pipine expose énormément aux AES
endlessly
Habitué
Habitué

Message par endlessly »

Quand j'ai été en pédiatrie, cela se passé aussi comme l'explique pipine. Je pense que cela doit dépendre des moyens du service qui dispose ou non de tubes spéciaux pour KTC.
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

alors, nous avons le matériel dont vous palez pour prélever sur les kt mais nos cher doc ne veulent pas que nous prélevions avec ce système sur les ktc au risque de collaber la veine ou de boucher le kt (argument plus que limite je vous l'accorde, mais j'avais aussi appris à l'école cette méthode).
de toute façon le problème ne se pose quasiment pas puisqu'il est plus que rare que nous prélèvions sur les ktc.
en 1 an j'ai du le faire 1 ou 2 fois seulement. (pour les ktc)
ça m'arrive quelque fois de prélever à la seringue lorsque le kt de PA est plus que limite (qu'il va être changer) mais que le prélèvement lui ne peut attendre.

autre chose il m'arrive aussi parfois de faire un prélèvement "classque" autre que sur kt à la seringue lorsque le capital veineux est pauvre ou que le prélèvement est difficile. c'est ce qui se passe pour moi d'ailleur, je suis extrèment difficile à piquer, lorsque je doit avoir une prise de sang on e le fait à la seringue car le vide des tubes crée une dépression qui "en aspirant" collabe ma veine.
Fabien94

Message par Fabien94 »

Petite astuce pour éviter les AES en remplissant vos tubes une fois le prélèvement effectué à la seringue.
Utiliser un robinet à trois voix, un adaptateur pour KT, un vacutainer.
Adapter votre système de vacu sur le robinet et la seringue et remplissé vos tubes.
Ainsi pas de manipulation d'aiguilles.

Dans mon service c'est la technique recommandé pour les prélèvements en fin de dialyse, si le patient ne dispose pas de KTA, on prélève sur le KT de dialyse.
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

ah merci de toutes vos réponses en fait moi j ai jamais vu ces vacu spéciaux pour kt c est pour ca je ne voyais pas comment faire
nymphirmière
tililoo
VIP
VIP

Re: prélevement sanguin sur KTA ou KTC

Message par tililoo »

missnini94 a écrit :j'ai vu des infirmieres prelever le sang dans une seringue de 10 cc ensuite adapter une aiguille pr mettre le sang dans les vacu en percant donc le capuchon
merci!

c'est ce que je faisais en stage de réa..et c'est comme ça que j'ai eu un AES par contact sur le visage et yeux (très agréable)...
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Tulipe a écrit :Pour prélever sur KT, il existe des adaptateurs spécifiques qui premettent de prélever directement les tubes.

Vous parlez tous de ces fameux adaptateurs mais en fait ce sont les même qui servent à adapter un corps de vacutainer à une épicraniene ou à un cathlon non ?
De retour après une longue absence
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

oui, enfin chez moi oui.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

Levophed a écrit :
Tulipe a écrit :Pour prélever sur KT, il existe des adaptateurs spécifiques qui premettent de prélever directement les tubes.

Vous parlez tous de ces fameux adaptateurs mais en fait ce sont les même qui servent à adapter un corps de vacutainer à une épicraniene ou à un cathlon non ?

je ne vois que ceux là,mais si il en existe d'autres,je suis preneuse de l'info :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Répondre