fonction aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Rebe-ka

fonction aide soignante

Message par Rebe-ka »

bonjours a tous,

je suis en stage au sein d'une maison de retraite, j'ai effectué mon 1er jours lundi.
j'ai pas trop aimé le contact avec les personnes agées, j'ai trouvé ça très dur, car la plupart sont pas facile et inconscient.
J'aimerais savoir si je dois me basé que sur cete expérience car c mon 1er stage, et je passe le concour en mai.

Ma question est, en milieu hospitalier par exemple quel est le rôle de l'aide soignante??? merci de me répondre jsui un peu perdu et surtout un peu dégouté par raport a mon stage...
clochette22
Forcené
Forcené

Message par clochette22 »

Salut...!!!

Le rôle de l' Aide-Soignant est de seconder les personnes ( agées ou malades) dans les tâches de la vie quotidienne qu'elles ne peuvent pas ou plus accomplir seule( que ce soit momentané ou définitif)... Nous nous devons de préserver au maximum leur autonomie...

Ne te bases pas seulement sur cette expérience... Effectues d'autres stages en services actifs et tu y verras plus clair....

@ bientôt,
Clochette22.
Rebe-ka

fonction

Message par Rebe-ka »

jte remerci beaucoup pour ta réponse, cela me rassure car je suis quelqu'un d'assez "speed" donc travaillé constament auprès de personne âgée pour le moment je peux pas.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

clochette22 a écrit : services actifs

:roll: C'est lassant à la fin...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
clochette22
Forcené
Forcené

Eulalie a écrit :
clochette22 a écrit : services actifs

:roll: C'est lassant à la fin...

Comment ça???
linoa 94

Message par linoa 94 »

moi je pense que ds la plupart des maisons de retraite les as sont actives
et je pense aussi que c'est un des plus dur services (maison de retraite , polyhandicapés, gérontologie ).
clochette22
Forcené
Forcené

Les AS sont actives dans la plupart des maisons de retraite.... Ca c'est sur...
Quand je parlais de services actifs, je parlais des services où les patients viennent et repartent... aucunement, je ne faisais allusion au personnel...!!!

Je pense que pour se faire une idée du métier comme Rebe-ka, il faut voir autre chose que la maison de retraite ou long séjour...
lee-lou
Habitué
Habitué

Message par lee-lou »

en 1991 suite à un licenciement je me suis retrouvée contrat CES dans une maison de retraite (c'était pas un choix mais plutôt une obligation...) j'ai eu d'énormes difficultés au début avec les personnes agées et pourtant j'avais 24 ans mais jamais vu de personnes agées aussi dépendantes. 17 ans après après je suis aide soignante dans ce même établissement (hopital local maintenant), j'ai passé mon concours pour être infirmière et je ne donnerai pour rien au monde mon boulot. si tu en as la possibikité essaies de faire des stages dans des services différents et ne baissse pas les bras trop vite. on a la chance de faire un boulot assez dur mais tellement formidable par tout ce qu'on apporte aux patients et vice versa!
bon courage :)
Rebe-ka

merci

Message par Rebe-ka »

merci pour ta réponse!
je suis en train de voir pour effectuer d'autre stage, mais tant que je sui pa en formation, les établissement ne prennent pas de stagiaire! sauf les maisons de retraite!!
je vai essayé de ne pas baisser les bras merci beaucoup

@ bientot
eno

Message par eno »

bonjour, je n ai actuellement auncun diplome, j ai bosse en maison de retraite comme animatrice et aide soignante grace a mon bac sms j y suis rentree quand j avais 21 ans ...une jeunette dans l etablissement...mais je crois que c est un des services ou j ai le plus appris......
travailler aupres de personne agee est tres difficile est je crois que c est la ou on apprend le plus.....l humilite, les valeurs humaines, la pacience, la douceur, l imagination , la continuite......c est vrai que c est aussi epuisant , triste et parfois douloureux....etre confronter a la vieillesse et a la mort c est pas facile, il faut assimile ce concept pourtant naturel mais qui nous panique tellement......
ceci dit je crois que c est une experience qu il faut annalyser et positiver...
elle est riche en experience humaine et proffessionnelle.....
A BIENTOT
CELIA
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

les premiers jours ne sont pas forcment facile, au fur et a mesure ca ira mieux , tu verras, on s'endurcit comme on dit
la geriatrie n'est pas la discipline la plus facile
peut etre que tout simplemnt ce n'est pas une discipline qui te convient, c'est pour ca que je te conseille d'aller faire un stage ailluers pour voir

le choix est varie
-clinique, centre hospitalier
-HAD (= hospitalisation a domicile), les ADMR ou centre de soins a domicile
-les IDE liberales prennent pas mal de stages d'observations parait il
-PMI, centres pour handicapes, medecine du travail

pour avoir plus de poids je crois que tu peux avoir des conventions avec les ASSEDICS

avant de rentrer a l'IFSI, j'avais travaille un mois en maison de retraite et 5 mois en CH (pour voir different milieux)
mon mois en maison de retraite n'a pas ete facile d'ailleursje ne voulais plus etre IDE
apres, avec mon boulot a l'hopital dans un service de pneumo (ou l'on rencontre pas mal de PA quand meme) au fil du temps j'ai evolue et maintenant pour rien au monde je ferais autre chose qu'IDE

d'ailleurs, j'ai adore mon stage de geriatrie en premiere annee, et cet ete je vais certainement faire un remplacement d'AS dans une EHPAD (croisons les doigts pour que l'entretien la semaine prochaine se passe bien)

j'aime bien les personnes agees, cela ne me generais pas de bosser en tant qu'IDE avec mais pas au debut car j'ai un autre projet professionnel avant qui me tient a coeur mais apres pourquoi pas :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Répondre