Futur infirmier... ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

missnini94 a écrit :vous croyez qu avant d'employer le mot vocation je suis allée lire la définition ou quoi?
c'est ce que je marque dans le post plus haut c'était une facon de dire faut aimer ce métier, sinon je pense pas que l on tienne très longtemps!

'lut!

Hey je te sens tendue là...
Prends pas toutes les réactions pour des agressions :clin:
Non à la fourrure!
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

non justement ulthar je trouve que ton intervention était très bien car tu es resté respectueux tout en donnant un avis différent du mien.
Je suis pour la divergeance d opinion , ca peut toujours être interessant mais lorsqu on me dit que c'est a cause des gens de "mon niveau" que la formation n est pas reconnue bac +3, que dans mon futur service je me ferais taper par ma propre équipe , soit je finirais en burn out, (etc...cf post plus haut ) je trouve que ca va dans le jugement et ca m'exaspere.
nymphirmière
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

Missnini94, je suis à 100% d'accord avec toi !!!
je trouve aussi que malheureusement sur le forum, les discussions tournent souvent de la même façon.
je te rejoints totalement dans ta vision du métier et dans ta perception du message de Alaure : quelle agressivité et quel dialogue .....

Enfin, c'est bien dommage !!!!!
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

missnini94 a écrit : lorsqu on me dit que c'est a cause des gens de "mon niveau" que la formation n est pas reconnue bac +3

C'est le message qui est plus haut sur cette page?
Je ne crois pas qu'il t'était personnellement adressé :clin:
Il figure en bas du message, je crois que ça s'adresse à qui veut l'entendre. C'est comme ça que je l'interprête en tout cas.

En effet, c'est bien dommage que ça parte en vrille...

Mais allez, on a bien saisi que le mot vocation signifiait pour toi -et d'autres- "passion" etc...
Y a des expressions ou des mots qui font parfois bondir... et malheureusement tout le monde s'emporte.
De plus via l'écrit... on ne saisit pas parfois l'ironie, l'humour, la taquinerie... d'où l'importance des smileys
Non à la fourrure!
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

Non c'est adressé a lolonut et moi. D'ou l emploi du "vous" il nous vise bien . Mais c'est pas grave je ne m'arrete plus a ce genre de personne qui ne savent pas proposer un avis sans s'amuser a "casser" les autres.
nymphirmière
alaure

Message par alaure »

piques = ca fait bobo à l'âme quand tu t'en prends
pics = petites photos en américain

bon j'arrete sinon j'irai pas au paradis.

MEA CULPA

je me suis mal fait comprendre.
je reformule : pour moi le burn out est une situation de grande fatigue psychique qui survient chez le soignant, lorsque celui-ci n'a pas su, ou pu, instaurer un système de défense efficace face à la maladie et à la souffrance d'autrui, qu'il cotoie tous les jours dans l'exercice de sa profession, et qui le renvoie à sa propre finitude.
Un des systèmes de défense est l'ironie pour dedramatiser. un autre est la distance volontaire, un autre est d'essayer de penser que le boulot d'inf reste un boulot qui nous plait +++ certes, mais pas une vocation ni quelque chose de transcendantal, ce qui permet de rester dans l'empathie mais pas plus loin, pas "souffrir avec ou pour".

De plus, nos ainées se sont battues en 1988 pour que les pouvoirs publics et les autres, arretent de penser que les inf sont des"bonnes, connes et NONNES" leur message n'a pas traversé les siècles apparament.

Donc pour moi penser en terme de vocation, n'est pas sain, car c' est le chemin le plus direct vers l'épuisement professionnel, c'est ce que je pense et que j'ai voulu dire.
Penser qu'on apporte de la joie au patient c'est bien mais ce n'est pas une fin en soi, c'est pas dans le decret de compétences....

E tous cas, je n'ai voulu etre insultante auprès de personne, et pour celles que j'ai pu froisser, j'en suis désolée, ce n'était pas mon but.
Je trouve juste qu'il faut se secouer et essayer de tirer la profession vers le haut, et je ne pense pas (ca n'engage que moi,je n'agresse personne) que c'est avec des attitudes para-mystiques qu'on va y arriver.
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Oui, remarque, si il y arrive au bout des 3 ans, meme en aimant pas cette profession, tant qu'il la fait bien. Ou est le probleme?
Ca ne sera pas le seul a effectuer une profession sans l'aimer!
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
alaure

Message par alaure »

ah oui, et quand je parle de se faire taper dessus, c'est qu'il m'a semblé au cours de mes passages dans les services, que la mentalité n'était pas à proprement parler celle d'un monde de fleurset moi grande pretresse des relations psychosociohospitalières je me suis charitablement empressée de vous le signaler. <--HUMOUR
Eloraa
Adepte
Adepte

Message par Eloraa »

lolonut a écrit :
Eloraa a écrit :
missnini94 a écrit :si tu es pris au concours entre meme pas dans lécole ;infirmier c est une vocation pfff

Faut arrêter un peu là avec vos vocations..

et pour toi c'est quoi à part une vocation ?????
une voie de garage ? une lubbie ?

Ca aussi faut arrêter de démarrer au quart de tour et d'interpreter n'importe comment les choses qui sont dites.. Quand je dis faut arrêter avec les vocations ca veut pas dire que je n'aime pas ce métier et ca ne veut pas dire non plus que je ne ferais pas une bonne professionnelle.. C'est juste que pour moi ce n'était pas une destination naturelle.. Je ne veux pas faire ca depuis que je suis toute petite et il m'a fallu une expérience dans le milieu pour être sûre de mon choix... C'est avec le temps je me suis dit que ce métier pourrait me plaire tout simplement et il me plait !!
Donc je le redis : Arrêtez avec vos vocations !! Il n'est pas nécessaire que cela en soit une pour faire un bon professionnel et être passionné par son métier..
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
Caroline-à-domicile

Message par Caroline-à-domicile »

Quand j'ai passé le concours d'inf il y a 5 ans, c'était pour
- Gagner 10000 francs (désolée ancienne génération)
- Avoir du boulot en sortant
Je ne connaissais rien à ce métier, ce n'était pas une "vocation", mais un choix stratégique, et au final, je n'ai pas eu à changer de filière par chance car ce métier j'ai appris à l'aimer bcp! alors laissez lui le temps de faire son trou à ce jeune, se chercher et se trouver même si ca passe (au départ) par une critique sarcastique de notre profession qu'effectivement il ne semble pas connaitre, mais cetait le cas de bcp d'entre nous si l'on veux être hônnete. Quand il aura trouvé sa voie, il changera de regard certainement
Répondre