IFSI de Laxou
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
- tite ninja
- Forcené
bonjour
J'entrevois de passer le concours de Laxou, apparemment il faut attendre mi juin avant de demander un dossier d'inscription au concours, c'est bien ça? Avez vous des conseils à me donner pour préparer le concours, c'est la 1ère fois que j'en passe un... et aussi, euh je suis un garçon, est ce que c'est un désavantage? (question bête je sais, mais comme je vous le dis c'est mon tout premier concours)
Combien de candidats se sont présenté au concours d'entrée et combien on été pris?
Question encore très importante, où se loger? Pour une résidence étudiante il faut faire une demande de dossier au CROUS de Nancy-Metz par le net c'est ça? Mais il y a une date limite pour s'inscrire je crois mais on peut pas s'inscrire vu qu'on aura assez tardivement les résultats du concours... help ;o)
J'entrevois de passer le concours de Laxou, apparemment il faut attendre mi juin avant de demander un dossier d'inscription au concours, c'est bien ça? Avez vous des conseils à me donner pour préparer le concours, c'est la 1ère fois que j'en passe un... et aussi, euh je suis un garçon, est ce que c'est un désavantage? (question bête je sais, mais comme je vous le dis c'est mon tout premier concours)
Combien de candidats se sont présenté au concours d'entrée et combien on été pris?
Question encore très importante, où se loger? Pour une résidence étudiante il faut faire une demande de dossier au CROUS de Nancy-Metz par le net c'est ça? Mais il y a une date limite pour s'inscrire je crois mais on peut pas s'inscrire vu qu'on aura assez tardivement les résultats du concours... help ;o)
bonjour
- tite ninja
- Forcené
Salut
Les dossiers d'inscription seront disponible sur le site du cpn vas y regulierement l'epreuve écrite du concours est en septembre:
- Test psycho chronomêtrés et sans brouillon donc le conseil le voici entraine toi entraine toi !
l'important est de repondre juste [/u][/u]et non pas de repondre à tous !!!!!
- Culture Generale 5 textes avec une question par texte ( achete des bouquins pour t'entrainer et te familiariser dans le domaine sanitaire et sociale)
L'épreuve orale doit etre en novembre les résultats definitifs sont en decembre je crois ! Donc tu as le temps de te demander ou tu vas habiter car il faut deja passer les épreuves ecrites
sinon tu as raison il faut faire une demande de logement au prés du crous mais qu'a partir du moment ou tu es accepté par contre la bourse se demande au prés du conseil regional ( le jour de la rentrée on te donne le dossier) .
Pour plus de conseil au niveau de l'epreuve ecrite et orale utilise la fonction RECHERCHE du forum :clin: c'est une mine d'information le sujet à été traité plusieurs fois
Il me semble qu'on était 700 à passer l'écrit et 400 à passer l'orale pour 80 places au finale !
A oui autre chose soit attentif à l'actualité !!!!
A l'orale soit naturel reste toi même il ne faut pas en faire trop ... tu doit leurs faire comprendre qu'il est logique que tu devienne infirmier trouve un fil conducteur ... met en avant les qualités, les experiences de ton passé en parallele avec ceux du mêtier d'infirmier ...
Le faite que tu sois un mec ne changera rien à l'ecrit et à l'orale c'est pareil tu seras jugé de la même facon il n'y pas de quotas
Good Luck
Les dossiers d'inscription seront disponible sur le site du cpn vas y regulierement l'epreuve écrite du concours est en septembre:
- Test psycho chronomêtrés et sans brouillon donc le conseil le voici entraine toi entraine toi !

- Culture Generale 5 textes avec une question par texte ( achete des bouquins pour t'entrainer et te familiariser dans le domaine sanitaire et sociale)
L'épreuve orale doit etre en novembre les résultats definitifs sont en decembre je crois ! Donc tu as le temps de te demander ou tu vas habiter car il faut deja passer les épreuves ecrites

Pour plus de conseil au niveau de l'epreuve ecrite et orale utilise la fonction RECHERCHE du forum :clin: c'est une mine d'information le sujet à été traité plusieurs fois

Il me semble qu'on était 700 à passer l'écrit et 400 à passer l'orale pour 80 places au finale !
A oui autre chose soit attentif à l'actualité !!!!
A l'orale soit naturel reste toi même il ne faut pas en faire trop ... tu doit leurs faire comprendre qu'il est logique que tu devienne infirmier trouve un fil conducteur ... met en avant les qualités, les experiences de ton passé en parallele avec ceux du mêtier d'infirmier ...
Le faite que tu sois un mec ne changera rien à l'ecrit et à l'orale c'est pareil tu seras jugé de la même facon il n'y pas de quotas

Good Luck
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
- tite ninja
- Forcené
Si tu es pris sur liste principale tu auras largement le temps de te retourner et de trouver un logement étudiant mais le truc c'est que la rentrée des autres écoles est en septembre donc les logements sont pris à ce moment là ! Le mieux c'est que tu téléphonne des maintenant au crous pour savoir commen ca se passe 

ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
super112 a écrit :bonjour
tite ninja a parfaitement repondu à la question et donc il y a plus grand chose a rajouter, peut etre que si, pour les ecrits tu auras une ou deux epreuves ou il faut que tu fasses de la restitution de données , cad qu on va te lire un texte, attendre qq minutes et apres tu auras un questionnaire a remplir concernant le texte que tu as lu ou qu on t as lu, c assez particulier comme exo je sais que j ai passé plusieurs concours et il y a qu au CPN que j ai eu ce type d ecrit, surtout et entraine toi au tests psycho sans brouillon ca aussi c'est destabilisant!
sinon bonne chance et en esperant de te voir a la rentrée prochaine parmi nous!!
PS : le fait d etre un gars ne peut que t avantager donc pas d inquietude
super112 a écrit :bonjour
Slt super!! jvoulé juste rajouté que pour le logement, il faut attendre d'avoir les résultats définitif.. moi je suis dans une résidence du Crous, quand je m'été renseigné l m'avai di de ne pa m'inquiété pour ca que le crous garder quelques chambres pour les ESI, en + il y a pas mal d'étudiant qui liberen les chbres définitivement juste avant notre rentré!! donc voila pas de panik la dessu!!!
é bien sur bn courage pour le concour!!!
merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas que l'on m'aurait répondu avec autant de détails, vous êtes très humains (à l'inverse de mes 4 années à la fac où s'était plus ou moins chacun pour sa tête)... j'ai 23 ans et j'ai une licence en staps (qui me sert à rien) et en ce moment je bosse comme surveillant dans un lycée, ça va faire deux ans bientôt et là je me met la pression parce que je tiens absolument à réussir le concours... mais ça me fait quand je vois qu'il y a eu 700 candidats!!! c'est énorme!
L'épreuve qui me terrifie c'est la culture générale car pour être honnête je suis pas expert dans la matière je dois tout apprendre... je me suis acheté des bouquins pour espérer acquérir la culture nécessaire pour réussir le concours (je n'ai que 5 mois!)
En fait j'ai aimé les oraux que j'ai passé durant mes études en staps donc les oraux ne me font pas peur... car j'ai toujours maîtrisé mes cours... mais là c'est une question de culture générale et j'ai peur de tomber sur un truc que je connais pas aïe... par contre je suis super prêt pour parler de mon cursus! Mon rêve c'est de faire infirmier scolaire, je sais pas si c'est une bonne chose que je dise ça à l'oral parce que le jury va peut être penser que les services en hôpital ne m'intéressent pas...
Je n'ai plus droit à la bourse mais j'espère être indémnisé par les assedics, mon soucis sera de trouver un studio étudiant mais comme vous le dite je vais attendre les résultats (ça fait bizarre une rentrée en février
) )
merci à tous et souhaitez moi bon courage j'en ai bien besoin je stresse déjà! ;o)
L'épreuve qui me terrifie c'est la culture générale car pour être honnête je suis pas expert dans la matière je dois tout apprendre... je me suis acheté des bouquins pour espérer acquérir la culture nécessaire pour réussir le concours (je n'ai que 5 mois!)
En fait j'ai aimé les oraux que j'ai passé durant mes études en staps donc les oraux ne me font pas peur... car j'ai toujours maîtrisé mes cours... mais là c'est une question de culture générale et j'ai peur de tomber sur un truc que je connais pas aïe... par contre je suis super prêt pour parler de mon cursus! Mon rêve c'est de faire infirmier scolaire, je sais pas si c'est une bonne chose que je dise ça à l'oral parce que le jury va peut être penser que les services en hôpital ne m'intéressent pas...
Je n'ai plus droit à la bourse mais j'espère être indémnisé par les assedics, mon soucis sera de trouver un studio étudiant mais comme vous le dite je vais attendre les résultats (ça fait bizarre une rentrée en février

merci à tous et souhaitez moi bon courage j'en ai bien besoin je stresse déjà! ;o)
super112 a écrit :merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas que l'on m'aurait répondu avec autant de détails, vous êtes très humains (à l'inverse de mes 4 années à la fac où s'était plus ou moins chacun pour sa tête)... j'ai 23 ans et j'ai une licence en staps (qui me sert à rien) et en ce moment je bosse comme surveillant dans un lycée, ça va faire deux ans bientôt et là je me met la pression parce que je tiens absolument à réussir le concours... mais ça me fait quand je vois qu'il y a eu 700 candidats!!! c'est énorme!
Je n'ai plus droit à la bourse mais j'espère être indémnisé par les assedics, mon soucis sera de trouver un studio étudiant mais comme vous le dite je vais attendre les résultats (ça fait bizarre une rentrée en février) )
Surtt ne tkt pa pour la culture général de l'oral.. tu trouvera tjr de quoi dire... c très souvent d thèmes d'actualité dans lekel tu doi donner ton avis.. par exple moi j'ai u "les rencontres sur internet" donc tu voi il ne faut pas vraiment être callé sur tt !!!montre leur que tu es vraiment motivé et tous ce passera bien!!!
bn courage et tien nou o couran!!
merci j'en profite alors ;o)
Durant la première année quelle est la part consacrée aux stages? La moitié du temps sommes nous en stages? Ou bien seulement le tiers du temps? Ou peut être même seulement le quart? Et je suppose que plus on avance dans les années et plus on plus la part consacrée aux stages est grande?
Autre question, on "découvre" tous les services la première année? Ou bien en deux ans? Ou peut être même en trois ans? Mais est ce que l'on refait des stages dans un même service exemple: on a un stage en gériatrie en 1ère année, mais est ce qu'il y en a aussi en deuxième ou en troisième?
merci
Durant la première année quelle est la part consacrée aux stages? La moitié du temps sommes nous en stages? Ou bien seulement le tiers du temps? Ou peut être même seulement le quart? Et je suppose que plus on avance dans les années et plus on plus la part consacrée aux stages est grande?
Autre question, on "découvre" tous les services la première année? Ou bien en deux ans? Ou peut être même en trois ans? Mais est ce que l'on refait des stages dans un même service exemple: on a un stage en gériatrie en 1ère année, mais est ce qu'il y en a aussi en deuxième ou en troisième?
merci