découragement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
minette25

découragement

Message par minette25 »

Bonjour je suis actuellement en 2 ème année et je déprimes vraiment
J'ai effectué un stage qui s'est plus ou moins bien passé et j'ai eu mon rapport de stage avec des appréciations totalement injustifiées.
De plus réalisé par une ide qui ne m'a jamais encadrée de tout mon stage et une ide qui elle m'a encadrée et aussi la cadre du service qui (je suis désolé) qui à fait un délit de sale gueule à mon égard et je n'affabules pas).
Je suis d'accord que l'étudiant est acteur de son stage et ainsi de sa formation mais quand on casse du sucre sur le dos de l'èleve pas d'accord.
Je reconnait également que j'ai eu un comportement pas toujours adapté envers les ide mais j'ai fait des progrès et j'ai fait preuve de bonne volonté mais ça sa n'apparait nulle part!

Je suis dans une période difficile pour des raisons personnelles mais j'éssais de faire avec!

Merçi en tout cas de m'avoir lu et il faut s'accrocher

Minette25
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

courage minette
il me semble que tu n'es pas obligé de signer ton rapport de stage si tu n'es pas d'accord avec ce qu'il y a écrit dessus
par contre après je ne sais pas comment ca se passe
de tout coeur avec toi tout de meme

:clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Tu sais minette, je suis comme toi...................enfin plus ou moins je me retrouve dans ta situation, je viens de terminer un stage où l'équipe prenait ses pauqes sans moi, parler sur moi, lancer des regards au moindre de mes faits et gestes, ets aller se plaindre à la cadre sans venir me parler avant..............et la cadre est venue avec une discussion pas cool sans se présenter (je ne l'avais encore aps vu et nous étions en milieu de 3ème semaine) et au final commentaires et note minable sur mon stage alors que les autres stages ont toujours été contents de ce que je faisais..................
Et là je déprime à mourir, j'ai honte d'avoir une note minable en satge, j'appréhende quand ma tutrice va décourir ma note...............et je peux aps lui parler de ma version des faits car c'est une amie de la cadre de mon stage................
minette25

Message par minette25 »

Merçi Lune d'Argent

moi aussi j'appréhendes l'entrevue avec ma référente car j'ai eu une note qui ne me correspond pas.
D'ailleurs plusieurs membres trouve la note sévere et néammoins une infirmière qui m'a dit qu'elle vas en parler avec la cadre.
D'ailleurs la cadre moi aussi m'a descendu vite fait bien fait un matin entre deux porte du style "vous êtes au clair sur les soins" je lui ai répondu en partie et sur les démarches; je lui ai dit que j'ai certaines choses à revoir et elle m'a envoyée en pleine face c'est pas ce que l'on m'a dit!
Alors je ne trouves pas cela très honnête de la part de certaines ide.
Parce que aller dans le bureau de sa sup et dire des choses derrière mon dos cela ne me plaît pas du tout.
Je reconnaît mes erreurs ,ainsi que mes lacunes mais mon rapport est un peu dur à encaisser et j'ai évolué et cela aucune prise en compte.
Des reproches à ça oui!
Voilà.

Minette
PS :je suis à deux doigts de craquer et de tout arrêter!
m..... lili25
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

minette, je te comprend vraiment... en fin de 1ere annee dernier stage, mon stage s'est mal passé note pas terrible, MSP passé de justesse.. certes j'avais des lacunes même si j'etais là c'était bien pour apprendre ils ne m'ont fait que "casser" pendant 1 mois! c'etait une période interminable pour moi, je pleurais tous les jours (même à la derniere heure de mon stage!!) je n'en pouvais plus, et j'ai eu comme toi l'idée d'arrêter! j'en ai tout de suite parler à mes amies qui m'ont dit de tenir le coup, cela a été vraiment dur mais j'ai continué et en 2e annee j'ai pour l'instant effectuer 3 stages supers! ils mont redonné confiance en moi, j'ai de bonnes notes et cette petite expérience a fait que j'ai l'envie et la rage de ne plus me laisser marcher sur les pieds! (maintenant en stage quand quelque chose ne vas pas j'ouvre ma gueule et je peux t'assurer que je n'ai pas de sales notes pour autant!)
certes, tu es tombé sur une équipe merdique, ça arrive souvent mais tu verras , tu rencontreras des IDE qui te donnent du courage et qui t'aident et ça te motiveras davantage.
tout ça pour te dire, que tu n'es pas seule; on passe tous la plupart par ces moments difficiles; n'abandonnes pas si tu veux vraiment faire ce métier, ne laisse pas ces gens là décider à ta place!
je sais que ce n'est pas simple! ce stage est fini maintenant passe à autre chose et fonce! tu verras qu'au bout je suis sure qu'on y trouve que du bonheur :clin:

pensée pour toi et courage!! :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Comme vous, j'ai aussi eu un stage pourri : c'etait mon 2° stage de 1° année... vraiment un horrible souvenir.

J'ai faillit tout plaquer car on me répétait toute la journée "qu'est-ce tu fous là, t'as rien à faire dans cette formation".
Je n'avais pas le droit de prendre de pause contrairement au reste de l'équipe, c'etait limite si on ne m'insultait pas et je servait de domestique corvéable à merci : jetter le spoubelles, aller chercher le courrier des patients à l'autre bout de l'hôpital, décharger les armoires à linge, changer les protections souillées des patients... pendant que ces mesdames prennaient leur énième café !!!!

J'ai contactée la cadre avec qui le dialogue ne passait pas. J'ai donc prévenu l'IFSI. Des cadres m'ont écouté attentivement en essayant de comprendre le pourquoi du comment puis ont effectué de petites visites du service à l'improviste. Mes dires ont donc été confirmés. des explications ont eu lieu avec le smemebres du service.

L'ambiance a été pourrie pour moi jusqu'à la fin du stage mais je savais que j'etais soutenue c'est ce qui m'a fait tenir dans cet enfer.

Ma note de stage a evidemment été minable mais j'ai tenu bon. Je n'allais quand même pas arrêter après tous les efforts fournis pour réussir le concours d'entrée !!!

Cette mauvaise expérience m'a permis d'apprendre à relativiser : tout me parait chouette en stage, je n'hésite plus à exprimer clairement à l'équipe quand ça va pas (de leur coté comme du mien).

Bref, ne te décourages pas, tes prochains stages seront forcément beaucoup mieux !!!
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

salut :clin:

J'ai plusieurs copines de promo qui ont véccue l'enfer en stage, personne qui vous parles et ça pdt 3 semaines, tu manges seules et surtout pas avec le personnel, communication aggréssive, bref comme nous ont tjrs dis les formateurs au moindre problème il est important de s'en référer au formateur référent, l'une d'entre d'elle la fait, ça n'a pas était façile du tout . (a eu 18 a son rapport de satge malgrès son intervention)l'IFSI est maintenant au courant de ce qui ce passe sur ce terrain de stage, ils ont prient des disposions afin d'améliorer l'acceuil des futures étudiants.

je suis la première a me dire que je n'oserais pas le faire, mais je sais que dans ma situation à mon retour de stage, il me serait repproché de ne pas avoir prévenue l'IFSI.

j'espere que ta situation va s'arranger. courage
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Pour moi c'est pareil et différent à la fois.
Pour l'instant j'ai tout validé sauf une éval où j'ai eu 8,75 (mais je vais le rattrapper) et les stages se passent bien, (je suis aussi en 2ème année) mais cette année je la sens pas, j'ai l'impression qu'elle est moins bonne, on m'en demande beaucoup et je me sens totalement dépassée.
J'ai eu un 12 a ma MSP et au dire de la formatrice j'ai l'impression que c'étais la fin du monde et que j'étais la plus nulle des stagiaires alors que j'avais pas dépassé le 11,5 à mes msp de 1er année...
Alors va savoir, puis j'angoisse tout les jours je suis crevée, un vrai cauchemard!!

Tous ça pour te dire que t'es pas la seule et que dans ma promos y en à qui on le même problème que toi, et plus qu'on ne l'imagine!!
Infirmière en chirurgie gynéco
Répondre