archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- RumpelTeazer
- Insatiable
Merci beaucouop à Firiel et MSF d'être honnêtes... et d'oser avouer que les stages ne se passent pas toujours comme il se devrait...
Moi aussi, parfois je suis outrée de voir que certaines persones nous traitent mal, mais que ces personnes sont des soignants...
Mais ou est leur sens de l'empathie ???
Parfois... ça fait peur !
Moi aussi, parfois je suis outrée de voir que certaines persones nous traitent mal, mais que ces personnes sont des soignants...

Mais ou est leur sens de l'empathie ???

Parfois... ça fait peur !

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
nen mais oué tout comme MSF le dit aussi, on se demande vraiment parfois comment certaines personnes ont fait pour obtenir leur diplôme et encore plus comment il leur ai venu à l'esprit qu'ils sont "fait" pour ce métier alors que ce sont des gens égoistes, imbu de leur personne et parfois même méchant! .....vive la célèbre définition de l'infirmière! ce qu'il serait bien c'est qu'il y ait des "contrôles" style jviens voir ds le service si cette infirmière qui bosse depuis 30ans est tjs efficace...ou pas...!!
Et essaye de donner le plus de détails possible (intéressants pour ta démarche) qui montrent que tu connais très bien tes patients, leur préférence, leur goût, etc... Insère-les judicieusement dans les explications de tes actions! En tout cas bon courage!!
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
RumpelTeazer a écrit :djudo a écrit : Il faut arrété de se sentir maltraité, et en tirer le coté positif du négatif.
Cla n'est que mon avis!
Sorry mais les infirmières que je traite de "méchantes" sont méchantes !!! Elles ne sont pas encadrantes, comme tu le sous-entends, mais vraiment méchantes !!!
Une IDE (bien foutue) a balancé en pleine poire à une amie ESI, un peu rondelette, qu'elle ne devrait pas être IDE parce qu'on ne peut pas être infimière et "grosse" : "comment peut-on conseiller les patients sur l'alimentation et l'exercice physqiue qaund on est potelée comme toi ??? Quand on te voir, ça coupe l'appétit"...
heuuu ... excuse moi... ou est le côté formatif la dedans???
Et des comme celle la je peux t'en cité des centaines !!!
Alors oui : parfois on est blessée !!!
Oui, la c'est de la pure méchanceté.
Un point positif peut, ca la convaincu de fair un régime?
Bon, ok...

Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
firiel a écrit :[...].....vive la célèbre définition de l'infirmière! ce qu'il serait bien c'est qu'il y ait des "contrôles" style jviens voir ds le service si cette infirmière qui bosse depuis 30ans est tjs efficace...ou pas...!!
Ce serait plutôt subjectif non ? Le terme "efficacité" est vague...
Je pense me concernant, que lorsqu'on rencontre ce genre de personnes et qu' on est ammené à travailler à leurs côtés, il serait plus judicieux de les pousser à se remettre en question et prendre conscience de leur comportement...
Malheureusement, il n'y a pas que des "vieilles" infirmières devenues aigries, qui ont une attitude déplorable, mais aussi certaines jeunes IDE qui pétent plus haut que leur c** et considère leurs collègues comme des moins que rien ...

IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
RumpelTeazer a écrit :les zamis...
Soyons "honnêtes" : bien souvent, en tant qu'ESI, il faut savoir se taire, il faut toujours être souriant, même quand on nous prend pour des c..., il faut toujours faire ce qu'on nous dit de faire, sans rechigner...
J'arrive à la fin de ma formation, le 24 avril j'ai les résultats du DE, et je peux vous assurer que je n'ai jamais autant souffert de la méchansté de certaines personnes compansant une équipe de soins, que dans cette formation !
Pourtant, malgrès mon jeune âge (24ans), j'en ai déjà vu des vertes et des pas mûres... mais à ce point : JAMAIS !
J'étais bénévole dans un Zoo, et certaines personnes me rappelaient sans cesse que je n'étais pas "embaucher" donc que je ne savias pas soigner les animaux... hum hum...
Je suis infirmière vétérinaire, mes études se sont déroulées sur 2 ans à Paris, et je vous assure que ce n'était pas rose tous les jours... le monde animal côté humlain n'est pas jojo...
Mais c'était le paradis comparer à ces 3 années et demies d'étude infirmière.
En stage, quand il manquait quelque chose ou que quelque chose était fait de travers : "ah, ce sont denouveaux les zélèves"...
Je ne compte plus les "sales" trucs qu'on me donnait à faire, juste pour se décharger... ben oui, c'est plus facile comme ça...
Arrêtons l'hypocrisie, et arrêtons de dire que nous autres ESI ou anciens ESI nous racontons des bêtises...
Certains stages se passent mal, voir très mal, d'autres bien... voir très bien ! (et heureusement).
Je finirais juste en disant que quand je serais IDE, j'essayerais de me rappeler à quel point certaine infirmière était "c... ou/méchante" et j'essayerais autant que faire se peut de ne pas suivre ce mauvais exemple...
Futur ESI, si tu tombes sur moi en stage, je t'aiderais... et si je ne le fais pas, rappelle moi combien ces études sont difficiles psychologiquement...
A bon entendeur : salut !
bien dit!

infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
MSF a écrit :Effectivement ce que tu dis est tellement vrai RumpelTeazer...
Diplomée depuis 6 ans maintenant, j'ai pris du recul quant à ma formation en IFSI en essayant d'analyser pourquoi cela s'était mal passé certaines fois ... Et bien je dois dire qu'avec la meilleure volonté du monde, j'en reviens toujours à dire que certains "professionnels" sont sans doute tombé là par hasard et se sont tout bonnement trompé de métier !
Malgré les efforts fournis lors de ma formation, j'ai été ammenée à rencontrer de véritables énergumènes au point de me dire que le milieu médical était un véritable nids à c**s ! Que ce soit des AS, des IDE ou des médecins ... Et je ne parle pas de certains formateurs en IFSI à qui je décerne la palme de la connerie !
Derrière des professions qui vous parlent à tout va du "prendre soin " , de "relation d'aide", ou de "l'humanitude", on découvre que pullulent un bon nombre de personnes aussi humaines et compréhensives que des portes de prison !
J'ai mal vécu ma formation et si cela était à refaire, je pense que je n'en serais pas capable. Pourtant aujourd'hui, j'adore mon métier et je l'exerce avec plaisir. Je ne regrette rien malgré tout ce que j'ai pu subir.
J'ai fait des rencontres professionnelles absolument fabuleuses et si j'avais un conseil à donner aux ESI : ne laissez personne vous dire que vous n'êtes pas fait pour ce métier sous prétexte que vous ne convenez pas à une "norme" et dires vous que le meilleur vous attend
je ne te connais pas mais de ce que je viens de lire je crois que j'aurais envie de t'avoir comme collégue, ça c sûre!!!!

infirmière qui bosse, qui bosse!
clamoxyle a écrit :
je ne te connais pas mais de ce que je viens de lire je crois que j'aurais envie de t'avoir comme collégue, ça c sûre!!!!

En lisant ta signature, je peux effectivement dire que nous sommes sur la même longueur d'onde

IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
je viens de passer ma 2eme msp de 1ere année et nous n'en sommes qu'a l'analyse.
On n'a pas encore commencé les actions infirmieres.
Ca me parait laborieux de tout faire aussi vite.
Enfin quand je travaille une dds la meilleure facon de la rendre complete est de parler au patient, de tout et de rien, en posant quelques questions au milieu de la discussion.
C'est le mieux placé pour enoncer les difficultés qu'il rencontre au quotidien. Les dossiers sont souvent incomplets concernant les patients
A chacune de mes msp j'ai relevé dans le discours des patients des informations très importantes qui n'apparaissaient pas dans le dossier et qui etoffaient mes dds et ca m'a a chaque fois valu de très bonnes appréciations..
Voila bon courage!
On n'a pas encore commencé les actions infirmieres.
Ca me parait laborieux de tout faire aussi vite.
Enfin quand je travaille une dds la meilleure facon de la rendre complete est de parler au patient, de tout et de rien, en posant quelques questions au milieu de la discussion.
C'est le mieux placé pour enoncer les difficultés qu'il rencontre au quotidien. Les dossiers sont souvent incomplets concernant les patients
A chacune de mes msp j'ai relevé dans le discours des patients des informations très importantes qui n'apparaissaient pas dans le dossier et qui etoffaient mes dds et ca m'a a chaque fois valu de très bonnes appréciations..
Voila bon courage!

- didouxluckie
- Adepte
oui, c'est vrai, le discours du patient est + précis car c'est lieu qui est l'expert de sa douleurs,histoire,ressenti,etc...
Rassure toi moi en 1ère année,on faisait que présentation civil,histoire patho,et stop.Fin 1ère année, apprentissage des 14 besoins. 2ème année:mise en pratique 14besoins sans diag ni projet de soins(objectifs actions évaluations), puis analyse en fin 2ème année avec projet de soins.
Là en 3ème année, mini travail sur démarche synthétique!!!!!Donc tous font à leur sauce, faut juste dire à chaque lieu de stage à quelle sauce on sera mangé pour qu'ils nous aident. Mais t'inquiète,en fait on le sait mais faut apprendre à les formuler, parès ça vient tous seul et avec l'aide bouquins diag pour nous aider ds formulations.Courage!
Rassure toi moi en 1ère année,on faisait que présentation civil,histoire patho,et stop.Fin 1ère année, apprentissage des 14 besoins. 2ème année:mise en pratique 14besoins sans diag ni projet de soins(objectifs actions évaluations), puis analyse en fin 2ème année avec projet de soins.
Là en 3ème année, mini travail sur démarche synthétique!!!!!Donc tous font à leur sauce, faut juste dire à chaque lieu de stage à quelle sauce on sera mangé pour qu'ils nous aident. Mais t'inquiète,en fait on le sait mais faut apprendre à les formuler, parès ça vient tous seul et avec l'aide bouquins diag pour nous aider ds formulations.Courage!
votre première msp
Bonjour
Je passe ma première msp normative ce jeudi. Je suis en service de trauma orthopédie et j'ai 2 patients à présenter. Je pensais présenter 2 aides à la toilette avec 2 patho différentes (pth avec prothèse et clou gamma+plaque tibia) + un soin plus "technique": dextro, prise de tension voir pansement
Sans vouloir tendre le bâton pour me faire battre (je suis pas encore sûre pour la pansement), est-ce que c'est dérangeant de proposer uniquement 2 soins de nursing? Merci pour toute réponse.
Je passe ma première msp normative ce jeudi. Je suis en service de trauma orthopédie et j'ai 2 patients à présenter. Je pensais présenter 2 aides à la toilette avec 2 patho différentes (pth avec prothèse et clou gamma+plaque tibia) + un soin plus "technique": dextro, prise de tension voir pansement

Sans vouloir tendre le bâton pour me faire battre (je suis pas encore sûre pour la pansement), est-ce que c'est dérangeant de proposer uniquement 2 soins de nursing? Merci pour toute réponse.

Re: votre première msp
DINE42 a écrit : est-ce que c'est dérangeant de proposer uniquement 2 soins de nursing?
Si c'est ta première MSP de première année, je pense que c'est largement suffisant! En tout cas, dans mon IFSI (et je pense que c'est pas le seul!), à la première MSP on présente un soin de nursing et cela suffit amplement! Après tout dépend si la formatrice veut que tu lui montres autre chose, mais sincérement je pense que déja une aide à la toilette c'est pas mal!
Quelles sont tes "consignes", enfin je veux dire, avant de partir en stage tes formatrices vous ont dit un peu ce qu'elles attendaient comme type de soins, le nombre etc??
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
Je ne pense pas que ça pose un problème de présenter 2 soins de nursing puisque c'est quand même la base de notre métier... D'ailleurs, dans mon IFSI, nous avions lors de la première MSP obligation de présenter uniquement des soins du rôle propre.
Vos formatrices ne vous ont rien dit à ce propos ? Tu devrais peut-être leur passer un coup de fil pour vérifier si ce que tu comptes présenter correspond à leurs attentes.
Bon courage pour jeudi
Vos formatrices ne vous ont rien dit à ce propos ? Tu devrais peut-être leur passer un coup de fil pour vérifier si ce que tu comptes présenter correspond à leurs attentes.
Bon courage pour jeudi

Infirmière libérale depuis 2012
si tu as tous ca a presenter
je pense que la formatrice et la cadre voudront voir les aides a la toilettes et a la rigueur le dextro que l'on appelle glycemie capillaire (au passage) voire meme la prise de pression arterielle
le pansement je ne pense pas, d'autant plus que c'est ta premiere MSP a la deuxieme a la rigueur
la base du metier d'IDE c'est les soins d'hygiene a acquerir en premiere annee, avec la prise des parametres vitaux, c'est pour cela qu'en premiere MSP de premiere annee, des aides la toilette et une prise de tension c'est bien
car ta glycemie capillaire je pense qu'apres il y aune injection d'insuline suivant le protocole donc en premiere MSP c'est un peu premature
en effet ce qui est presente en MSP, l'ESI doit connaitre les tenants et les aboutissants c'est a dire un geste acquis et une injection d'insuline ca peut paraitre bete en soi mais c'est plus complexe que ca
je dirais que 2 aides a la toilettes+prise de tension+glycemei capillaire+pansemant (d'ailleurs de quoi?) ca fait beaucoup de soins pour une premiere MSP, non
Je pensais présenter 2 aides à la toilette avec 2 patho différentes (pth avec prothèse et clou gamma+plaque tibia) + un soin plus "technique": dextro, prise de tension voir pansement
je pense que la formatrice et la cadre voudront voir les aides a la toilettes et a la rigueur le dextro que l'on appelle glycemie capillaire (au passage) voire meme la prise de pression arterielle
le pansement je ne pense pas, d'autant plus que c'est ta premiere MSP a la deuxieme a la rigueur
la base du metier d'IDE c'est les soins d'hygiene a acquerir en premiere annee, avec la prise des parametres vitaux, c'est pour cela qu'en premiere MSP de premiere annee, des aides la toilette et une prise de tension c'est bien
car ta glycemie capillaire je pense qu'apres il y aune injection d'insuline suivant le protocole donc en premiere MSP c'est un peu premature
en effet ce qui est presente en MSP, l'ESI doit connaitre les tenants et les aboutissants c'est a dire un geste acquis et une injection d'insuline ca peut paraitre bete en soi mais c'est plus complexe que ca

je dirais que 2 aides a la toilettes+prise de tension+glycemei capillaire+pansemant (d'ailleurs de quoi?) ca fait beaucoup de soins pour une premiere MSP, non
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..