stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MESP en chirurgie,besoin de conseils
mercredi je passes,a 8h30,ma 2ème mesp dans une clinique en chirurgie.
Hier on m'a donné mes patients,le probléme c'est que je connais pour le moment q'une patiente(prothése de hanche),la deuxiéme arrive lundi pour un hallus valgus bilatérale,et les deux autres arrivent mardi pour des opération au genou ( un KJ et un DIDT)
Pourriez vous m'aider pour les problémes et/ou risques du jour des patients.
Je dois également faire une programmation de soins,je n'en ai jamais fait, pourriez vous m'expliquer comment je dois m'y prendre....
Merci d'avance,tous les conseils sont les bienvenue parce que pour le moment je suis quasiment au point mort
Hier on m'a donné mes patients,le probléme c'est que je connais pour le moment q'une patiente(prothése de hanche),la deuxiéme arrive lundi pour un hallus valgus bilatérale,et les deux autres arrivent mardi pour des opération au genou ( un KJ et un DIDT)
Pourriez vous m'aider pour les problémes et/ou risques du jour des patients.
Je dois également faire une programmation de soins,je n'en ai jamais fait, pourriez vous m'expliquer comment je dois m'y prendre....
Merci d'avance,tous les conseils sont les bienvenue parce que pour le moment je suis quasiment au point mort
difficile de te donner les prolèmes avant que les patients soient entrés.
cependant, il me semble que tu pourrais identifier:
- risque infectieux lié à l'intervention (+/- majoré si incontinence)
actions: pansement stérile x..., ATB
- risque ou problème de douleur
actions: antalgiques , EVA
- risque thromo-embolique lié à la diminution de la mobilité , +/- ATCD
actions: +/- anticoag, kiné motrice, manipulations passives au lit
- risque altération cutanée (+/- majorée par l'âge, etat nutritionnel...)
actions: changement de position, prévention d'escarre...
ce sont les problèmes relevant des pathologies.
n'oublie pas l'éducation (gestes à ne pas faire)
travaille déjà les pathologies de tes patients et les TTT correspondants
il ne te restera qu'à effectuer le recueil de données et travailler les ATCD
bon courage et bonne chance!
cependant, il me semble que tu pourrais identifier:
- risque infectieux lié à l'intervention (+/- majoré si incontinence)
actions: pansement stérile x..., ATB
- risque ou problème de douleur
actions: antalgiques , EVA
- risque thromo-embolique lié à la diminution de la mobilité , +/- ATCD
actions: +/- anticoag, kiné motrice, manipulations passives au lit
- risque altération cutanée (+/- majorée par l'âge, etat nutritionnel...)
actions: changement de position, prévention d'escarre...
ce sont les problèmes relevant des pathologies.
n'oublie pas l'éducation (gestes à ne pas faire)
travaille déjà les pathologies de tes patients et les TTT correspondants
il ne te restera qu'à effectuer le recueil de données et travailler les ATCD
bon courage et bonne chance!
Pour tes soins en général tu commences par une aide à la toilette au lit ou au lavabo.Peut etre que tu auras le 1er lever pour certains avec le kiné.
Ensuite tu fais de pansements si ils sont à refaire les jour de ta msp.Education pour la PTH pour éviter les positions visieuses.Tu auras des preventions d'escarres à plannifier après la toilette.Peut etre distribution de ttt, prise de parametres.Voilà mais ne connaissant pas le fonctionnement de ton service je peux pas trop t'aider.Mais chez nous en chir ortho ça fonctionne a peu prés comme ça.Mais c'est en voyant tes patients que tu pourras tout plannifier.
Ensuite tu fais de pansements si ils sont à refaire les jour de ta msp.Education pour la PTH pour éviter les positions visieuses.Tu auras des preventions d'escarres à plannifier après la toilette.Peut etre distribution de ttt, prise de parametres.Voilà mais ne connaissant pas le fonctionnement de ton service je peux pas trop t'aider.Mais chez nous en chir ortho ça fonctionne a peu prés comme ça.Mais c'est en voyant tes patients que tu pourras tout plannifier.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
-
- Régulier
redon en orthopedie
Bonjour, je suis en orthopédie, hier je devais enlever un redon à une patient à j3 post opératoire d'un CPS (clou) au niveau du femur apres une fracture.
Je n'ai pas enlevé le redon car celui ci avait donné 200ml sur la journée d'hier (50ml de plus que la veille). La patiente est sous calciparine 0.35x3.
Une ide m'a dit que ca arrivait, elle devait etre trop coagulée. Mais moi ca m'inquiete et je ne trouve pas ca normal.
D'autre part je me suis rendue compte qu'il avait donné 200ml lorsque j'ai clampé celui-ci et je me souviens plusq si j'ai bien declampé par la suite. Hier apres midi pris du'un enorme doute j'ai tel dans le service pour que l'ide aille verifier elle m'a dit qu'elle allait le faire mais que c'était pas grave et je ne sais tjrs pas si je l'avais bien declampée ou pas.Quel est le risque?
Merci de me repondre.
Je n'ai pas enlevé le redon car celui ci avait donné 200ml sur la journée d'hier (50ml de plus que la veille). La patiente est sous calciparine 0.35x3.
Une ide m'a dit que ca arrivait, elle devait etre trop coagulée. Mais moi ca m'inquiete et je ne trouve pas ca normal.
D'autre part je me suis rendue compte qu'il avait donné 200ml lorsque j'ai clampé celui-ci et je me souviens plusq si j'ai bien declampé par la suite. Hier apres midi pris du'un enorme doute j'ai tel dans le service pour que l'ide aille verifier elle m'a dit qu'elle allait le faire mais que c'était pas grave et je ne sais tjrs pas si je l'avais bien declampée ou pas.Quel est le risque?
Merci de me repondre.
Clairette
je ne pourrais pas répondre à ta question ne connaissant pas trop les redons mais voila tu as prevenu le service donc au pire ce ne sera pas de ta faute! surtout qu'en general qu'en on a des doutes ils sont souvent faux, enfin je sais que moi avec le stress je me demande si j'ai bien fait ça ou ci et je suis quasi sur de pas l'avoir fait alors que finalement je l'ai fait! donc voila tu as appelé le service, ce qui me semble etre une bonne action de ta part!
tu retourne travailler quand?
tu retourne travailler quand?
Coucou !
Donc si j'ai bien compris tu veux savoir ce que ça fait si on oublie de déclampé le redon ? Je pense que ce n'est pas très grave (je sors d'un stage en chirurgie ambulatoire et beaucoup de personne en avaient et j'en ai enlevé un , lol)
Je crois que si tu oublie de déclamper le sang stagne et coule dès que tu déclampe , certes cela peut être dangeureux et faire quelque choses quand cela reste clampé trop longtemps mais ce n'est pas ton cas donc tu na pas de soucis a te faire
Donc si j'ai bien compris tu veux savoir ce que ça fait si on oublie de déclampé le redon ? Je pense que ce n'est pas très grave (je sors d'un stage en chirurgie ambulatoire et beaucoup de personne en avaient et j'en ai enlevé un , lol)
Je crois que si tu oublie de déclamper le sang stagne et coule dès que tu déclampe , certes cela peut être dangeureux et faire quelque choses quand cela reste clampé trop longtemps mais ce n'est pas ton cas donc tu na pas de soucis a te faire
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
- Mademoiselle_S
- Accro
-
- Accro
ceci dit, malgré mon peu d'expérience en chir, un redon qui continue de donner plus de 5O ml par 24H, y'a peu de chance qu'il soit enlevé sauf presciption expresse du chir après avoir été dument informé de la quantité donnée par le redon...
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."