archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: votre première msp
DINE42 a écrit :Je passe ma première msp normative ce jeudi.
Bon courageeee!
Et tiens nous au courant!

Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
Moi je ne pense pas qu'il faille désinfecter le lit si tu ne change pas les draps... tu désinfectes puis tu remets des draps "sales" par dessus ça ne sert à rien !
Twixou75, le choix du patient ça dépend des services, parfois tu choisis, parfois la cadre te l'imposes (mais généralement elle choisit bien, elle a l'habitude), dans tous els cas ne prend pas un patient trop autonome sinon tu n'auras rien à montrer à ta MSP.
Sinon Oranda le déroulement de ton soin me parait bon, j'ai fait pareil à ma première MSP j'ai eu 19 au soin ! Le seul truc c'est que moi je n'ai pas laisser ma patiente seule pendant qu'elle se lavait au lavabo, bon elle était hémiplégique donc il y avait plus d'aide mais aussi une AS m'avait dit que du point de vue relationnel ce n'était pas top de tourner le dos au patient pour faire le lit, même si tu continues à lui parler pendant ce temps.
Bonne chance !
Twixou75, le choix du patient ça dépend des services, parfois tu choisis, parfois la cadre te l'imposes (mais généralement elle choisit bien, elle a l'habitude), dans tous els cas ne prend pas un patient trop autonome sinon tu n'auras rien à montrer à ta MSP.
Sinon Oranda le déroulement de ton soin me parait bon, j'ai fait pareil à ma première MSP j'ai eu 19 au soin ! Le seul truc c'est que moi je n'ai pas laisser ma patiente seule pendant qu'elle se lavait au lavabo, bon elle était hémiplégique donc il y avait plus d'aide mais aussi une AS m'avait dit que du point de vue relationnel ce n'était pas top de tourner le dos au patient pour faire le lit, même si tu continues à lui parler pendant ce temps.
Bonne chance !
les évalutions et les cas concrets du forum.
Je remercie ceux qui envoient leurs examens sur le forum.
Mais sans les corrections le devoir en lui-même ne sert pas à grand-chose…
Mais sans les corrections le devoir en lui-même ne sert pas à grand-chose…
bientôt AS, j'angoisse un peu
en premiere annee si ca se fait n MSP
masi les formateurs privilegient les soins de base en genral
et aussi, en premiere annee il faut bien maitriser les pansements pour les maitriser car niveau regles d'hygien+manipulation des pinces ce n'est pas toujours facile
d'autant plus que c'est ta premiere MSP donc pansment, je dirais que c'est meiux de faire ton soin d'hygiene+ta refection de lit c'est amplement suffisant
masi les formateurs privilegient les soins de base en genral
et aussi, en premiere annee il faut bien maitriser les pansements pour les maitriser car niveau regles d'hygien+manipulation des pinces ce n'est pas toujours facile

d'autant plus que c'est ta premiere MSP donc pansment, je dirais que c'est meiux de faire ton soin d'hygiene+ta refection de lit c'est amplement suffisant

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Mais l'aide à la toilette c'est très rapide.. Jambes, dos, et un bras, parce que c'est une prothèse d'épaule gauche donc elle peut pas faire le bras opposé (centre de rééducation, faut stimuler les patients au max).
Donc.. J'me dis que la formatrice qui vient m'évaluer va sûrement me demander de faire autre chose en +..
Donc.. J'me dis que la formatrice qui vient m'évaluer va sûrement me demander de faire autre chose en +..
Promo 2006/2009 

pas forcment, en plus en premiere MSP
elle va voir si turespecte l'hygiene, mais tuas aussi le respect de l'intimite, de la pudeur de la personne ainsi que son autonomie
et une aide a la toilette ne se resume pas au simple faite de faire le dos, jambe et une epaule comme tu dis, il ya aussi le cote relationnel
a ma premiere MSP je n'ai pas fait plus voire moins aussi, je dirais
elle va voir si turespecte l'hygiene, mais tuas aussi le respect de l'intimite, de la pudeur de la personne ainsi que son autonomie
et une aide a la toilette ne se resume pas au simple faite de faire le dos, jambe et une epaule comme tu dis, il ya aussi le cote relationnel
a ma premiere MSP je n'ai pas fait plus voire moins aussi, je dirais

-IDE depuis le 24/06/09
C'est une faute si je pose la couverture de la patiente (que je ne change pas) sur les draps propres ?
J'fais le dos et le bras dans la salle de bain, je vais la laisser sans vêtement en haut le temps de lui faire le dos ? Ou j'peux lui dire de tenir sa chemise de nuit devant elle en attendant ?
Là c'est le début de la panique
J'fais le dos et le bras dans la salle de bain, je vais la laisser sans vêtement en haut le temps de lui faire le dos ? Ou j'peux lui dire de tenir sa chemise de nuit devant elle en attendant ?
Là c'est le début de la panique

Promo 2006/2009 

premiere année difficile
je suis actuellement en premiere année et mon démarrage est plutot difficile ma premiere note d'éval est de 8,5/20 après rattrapage et ma deuxième je l'attends car je me suis planté a l'éval (7,5/20 en attente du rattrapage) si je ne rttrape pas ma note que va t-il se passer ? Puis je esperer repiquer surtout que mes notes de stages et de msp sont bonnes quelqu'un peut il me renseigner