demence et psychosomatique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
demence et psychosomatique
Bonjour,
Je vous presente un petit cas: une peronne âgée de 82 ans a fait une globe vesical de 1, 750 L, sans cause apparente, echo abdo sans particularite cette personne est atteinte d'une demence à type d'alzheimer, avec mes collégues on s'est posé la question s'il etait possible qu'elle se retienne autant par exemple de peur de se souiller, ou bien est ce psychosomatique? ou les deux
J'ajoute qu'elle est recemment entrée en institution, et qu'elle est tres angoissée.
Merci de me donner votre avis
Je vous presente un petit cas: une peronne âgée de 82 ans a fait une globe vesical de 1, 750 L, sans cause apparente, echo abdo sans particularite cette personne est atteinte d'une demence à type d'alzheimer, avec mes collégues on s'est posé la question s'il etait possible qu'elle se retienne autant par exemple de peur de se souiller, ou bien est ce psychosomatique? ou les deux
J'ajoute qu'elle est recemment entrée en institution, et qu'elle est tres angoissée.
Merci de me donner votre avis
Demain est un autre jour.
- boup
- Silver VIP
une personne souffrant de demence a peu de manieres de s'exprimer sinon par le somatique ou les cris et autres troubles du comportement.
de plus si cette personne est continente il est simplmeent possible qu'elle ai oublié ou sont les WC et de peur de se faire dessus a fait un globe comme il peut y avoir d'autres explications.
mais si cela fat peu de temps qu'elle est en institution, ca m'etonne pas.
les personnes agées ont du mal à s'adapter a un environnement different du leur alors quand en plus ony rajoute une démence...
apres il est aussi possible qu'elle ai une raison smatique à ce globe... ne jamais oublier ca!
de plus si cette personne est continente il est simplmeent possible qu'elle ai oublié ou sont les WC et de peur de se faire dessus a fait un globe comme il peut y avoir d'autres explications.
mais si cela fat peu de temps qu'elle est en institution, ca m'etonne pas.
les personnes agées ont du mal à s'adapter a un environnement different du leur alors quand en plus ony rajoute une démence...

apres il est aussi possible qu'elle ai une raison smatique à ce globe... ne jamais oublier ca!
- Norma Colle
- Silver VIP
apres il est aussi possible qu'elle ai une raison somatique à ce globe... ne jamais oublier ca
Oui, je commencerai déjà par les raisons somatiques....
Si c'est un homme de 82 ans, ce monsieur a le droit d'avoir une augmentation du volume de la prostate, de plus certains traitements sont responsables de rétention....entraînant douleur avec agitation qui peut engendrer des augmentations de thérapeutiques....