archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
picdoux a écrit :il faudrait commencer par revoir ta méthode d'apprentissage,car il me semble que c'est la que le bas blesse!
prend rendez-vous avec tes formateurs et expose tes difficultés,ils sont les plus à meme de te conseiller
+1
Revoir ta méthodologie, analyser ta façon d'apprendre, en parler avec tes formateurs...
Si tu ne rattrappe pas tes notes, ben c'est soit redoublement soit la porte... mais biensûr il faut éspérer repiquer, tes notes sont certes pas au dessus de la moyenne, mais elles ne sont pas catastrophiques (c'est toujours mieux que 3 ou 4...) et si les msp et stages se passent bien ya aucun soucis je pense...
Tes autres notes d'éval c'est quoi??
Bon courage!!!
IDE depuis 2009.
bonjour, il ne faut pas te décourager, en effet je crois qu'il est important que tu analyses les causes de ces échecs et que tu revois ta méthodologie pour les révisions. Etais tu trop stressée le jour de ta msp ce qui t'aurais pu faire perdre tes moyens ou bien as tu eu un problème d'organisation dasn tes démarches de soins ou dans la réalisation de ton soin? essaye de comprendre la source de tes erreurs pour pouvoir aller de l'avant et remonter la pente! ce n'est pas perdu, une erreur de parcours ca peut arriver et il vaut mieux que ce soit maintenant que pour ton de, alors courage et tiens le coup! 

Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
-
- Forcené
1 ere année
coucou
apparement c'est au niveau de la théorie que cela pêche. Mais ne t'inquiètes pas, c'est encore rattrapable. Comment travailles tu ? Tu apprends au fur et a mesure ou bien au moment de l'eval ? Fais tu des fiches, comment est ta memoire? Les fiches t'aident et puis n'hesite pas a en parler avec ton ou ta formateur(ice) referent(e) il ou elle peut t'aider.
apparement c'est au niveau de la théorie que cela pêche. Mais ne t'inquiètes pas, c'est encore rattrapable. Comment travailles tu ? Tu apprends au fur et a mesure ou bien au moment de l'eval ? Fais tu des fiches, comment est ta memoire? Les fiches t'aident et puis n'hesite pas a en parler avec ton ou ta formateur(ice) referent(e) il ou elle peut t'aider.
as du bloc
Je trouve que sans les réponses c'est plus facile !!!
Dans le sens ou cela nous "pousse" à aller chercher soit dans notre mémoire, soit dans les cours ...
Donc c'est mieux 
Dans le sens ou cela nous "pousse" à aller chercher soit dans notre mémoire, soit dans les cours ...

Dernière modification par Mallo83 le 16 avr. 2007 09:33, modifié 1 fois.
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
bah tu as eu 10.5 moi ya des redoublants de ma classe qui n'ont validé aucun module aucune msp actuellement alors que l'année se termine! dis toi que tu as une autre chance avec un autre examinateur alors ne te decourgae pas elle a du essayer de te mettre la pression pour voir si tu étais vraiment motivé!
Pose-toi la question pourquoi tu n'as pas réussi à communiquer avec ton patient!! Qu'est qui t'a bloqué? Le stress de la msp? ou ton soin se passait tous les jours comme ca sans que tu ne te rendes compte que la communication était insuffisante? Courage, ta msp est quand même validée! Reste motivée!! 

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
Bonsoir!
Il y a une question que je me posais.Dans la planification des soins que je présenterai à ma MSP , dois-je mettre pour la toilette au lit une AS avec moi pour m'aider à tourner la patiente ou non sachant que je comptais demander à la cadre ou la suveillante de m'aider durant ma MSP pour assurer la sécurité du patient.
Il y a une question que je me posais.Dans la planification des soins que je présenterai à ma MSP , dois-je mettre pour la toilette au lit une AS avec moi pour m'aider à tourner la patiente ou non sachant que je comptais demander à la cadre ou la suveillante de m'aider durant ma MSP pour assurer la sécurité du patient.

moi aussi je viens de me louper en beauté à ma 2° msp de 2° année. Un enchainement de cata : préparation de perf; l'ide de nuit avait préparé les injectables et je n'ai pas fait gaffe (merci le stress) elle avait sorti 2 ampoules au lieu d'une... arrêt net de la part des cadres, normal. Voulant être gentille avec moi, elle considère que c'est zéro au soin stérile mais me laisse continuer... toilette au lit : ma patiente enchaine les diarrhées pendant la toilette...je panique et commet des fautes d'hygiène (comme poser un gant sale après la toilete anale sur l'adaptable... démarche de soins : je tombe sur une pateient que je connais à eine (j'avais du changer une patiente la veille à la suite d'un décès) pas de bol quand même ! je commence ma démarche avec le stress que tu imagines... et au bout de 5 mn, le médecin a besoin du dossier ! je dois donc continuer, de mémoire, sans dossier de soins, et bien sur cette patiente avait de multiples pathos et un traitement conséquent! Forcement on me reproche d'être confuse... et parce qu'il était 11H45 et que les cadres étaient attendues pour déjeuner, je ne fais que cette démarche, pas moyen de montrer ce que je peux faire quand j'ai un dossier sous les yeux!Résultat 6/20 et je m'effondre et pleure toutes les larmes de mon corps!
voilà, une cascade d'erreurs que je ne fais jamais...malheureusement, ça arrive... Les leçons que j'en tire ? ne pas faire confiance aux ide qui te prépare les injectables, vérifiez toutes les infos à la source (les médecins) car certaines ide te disent des choses érronées avec aplomb, et ne pas oublier ce dont je suis capable. Une msp ratée, c'est dur mais ça arrive à tout le monde. Il faut rebondir et se dire qu'il vaut mieux se planter à une msp qu' au DE ou pire commettre une erreur grave une fois en fonction !
accroche toi, les msp se suivent et ne se resemblent pas! ne stigmatise pas cet echec il t'a permis d'évoluer, de t'améliorer en étant confrontée à tes faiblesses... je ne te souhaite pas bonne chance, je suis sûre que tu n'en a pas besoin...
voilà, une cascade d'erreurs que je ne fais jamais...malheureusement, ça arrive... Les leçons que j'en tire ? ne pas faire confiance aux ide qui te prépare les injectables, vérifiez toutes les infos à la source (les médecins) car certaines ide te disent des choses érronées avec aplomb, et ne pas oublier ce dont je suis capable. Une msp ratée, c'est dur mais ça arrive à tout le monde. Il faut rebondir et se dire qu'il vaut mieux se planter à une msp qu' au DE ou pire commettre une erreur grave une fois en fonction !
accroche toi, les msp se suivent et ne se resemblent pas! ne stigmatise pas cet echec il t'a permis d'évoluer, de t'améliorer en étant confrontée à tes faiblesses... je ne te souhaite pas bonne chance, je suis sûre que tu n'en a pas besoin...
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.
Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
Un échec est toujours dur à encaisser ... L'important c'est de ne amais laisser tomber et se dire que l'on a des compétences, des capacités !
En tout cas, courage à vous ! N'abandonnez pas si près du but
En tout cas, courage à vous ! N'abandonnez pas si près du but

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
-
Tu es en troisieme année, ca veut tout dire, tu as le niveau, tu as tout pour toi simplement tu as un petit coup d'arret, a qui cela n'est pas deja arrivé, accroches toi, et pense au fabuleu metier que tu vas bientot exercé!!!
Je ne suis qu'en premiere année, et j'ai le plus grand respect pour les troisiemes années, allez releve toi et fonceeeeee !!!
Je ne suis qu'en premiere année, et j'ai le plus grand respect pour les troisiemes années, allez releve toi et fonceeeeee !!!
Thomas - IFSI De CAEN
Etudiant en 1ere année !!!
Etudiant en 1ere année !!!