nouvelle calédonie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
zoreille

nouvelle calédonie

Message par zoreille »

je viens de m'inscrire. Je suis ide mai 2006 ifsi saint nazaire. Je suis partie en nouvelle calédonie pour voir du pays et travailler; est ce qu'io y a des ide à nouméa qui se connecte ou si qq'un a besoin d'info je suis dispo. Ici il est 2 h du matin et la température est de 24.
je suis en nouvelle calédonie pendant 1 an; je reviens en sept 07 en métropole.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bienvenue Zoreille :lol:

Ici à Paris : 17 heures et 26 °C 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
chrystouille
Forcené
Forcené

Message par chrystouille »

salut zoreille,
Pourrais-tu d'avantage dévellopper ta vie en NC, ton travail, l'ambiance. Je pense venir en NC d'ici 1 an, et j'aurai besoin d'infos; contacte moi aussi non en mp. :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

doudou89 a écrit :salut tout le monde je suis actuellement infirmière à Avallon en Bourgogne j'envisage avec mon ami de partir un peu en nouvelle calédonie
auriez des conseils à me donner ou des expérioencs de vie là bas
tous les conseils et les renseignements sont les bienvenus
merci à tous à l'avance
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
liccie

noumea

Message par liccie »

saluté zoreille, je suis actuellement ide en corse et j'arrive à noumea debut juillet avec une amie elle aussi infirmiere. comment est ce que tu as fait pour trouver du travail?tu peux me dire s'il vaut mieux que je postule maintenant ou dois je attendre d'etre sur place? car j'entends beaucoup de discours different!!!
a part ca tu te plais la bas? n'hesite à donner qq detail....
en tout ca moi j'ai hate d'y etre :lol:
merci et à bientot
violeta56

Re: nouvelle calédonie

Message par violeta56 »

zoreille a écrit :je viens de m'inscrire. Je suis ide mai 2006 ifsi saint nazaire. Je suis partie en nouvelle calédonie pour voir du pays et travailler; est ce qu'io y a des ide à nouméa qui se connecte ou si qq'un a besoin d'info je suis dispo. Ici il est 2 h du matin et la température est de 24.

Bonjour zoreille!!!
Je serai (si tout va bien), diplômée en Novembre et j'ai toujours voulu aller travailler là-bas quelques mois.
Peux tu nous donner plus d'infos sur la façon dont tu as trouvé du travail, et aussi sur les avantages et inconvénients d'y être allé...
Merci pour ton témoignage :)
zoreille

toujours Nouvelle Calédonie

Message par zoreille »

coucou

je répond aux messages que je viens de découvrir. Bon, pour le travail, il est bien d'envoyer un mail à la direction des soins infirmiers, mais le CHT attends que vous soyez sur le territoire pour vous proposer du travail. Ils ont peur qu'on leur demande le billet d'avion. Une fois sur Nouméa, il faut tel au CHT pour dire que vous êtes bien arrivés. Ils ne tarderont pas à vous proposer des missions en CDD. Il y a un turn over important ici, pas de souci pour le travail. c'est très souvent des contrats de 1 ou 2 mois renouvellable. Il y a 2 CHT sur Nouméa, les dispensaires en Brousse, un hopital dans le Nord a Koumac et un secont à Poindimier, j'oublie les iles Loyauté. Bon, ici je me plait bien: le contact n'est pas simple. Mais les locaux ne sont pas trop méchants, sauf lorsqu'ils ont bu. L'alcool et le cannabis sont des problèmes récurrents.
s'il y a d'autres questions ou des pistes que je puisse explorer, pas de souci.

Salut
je suis en nouvelle calédonie pendant 1 an; je reviens en sept 07 en métropole.
liccie

Message par liccie »

merci pour les infos, peut etre qu'on se croisera la bas, ou tu bosses actuellement?
violeta56

Re: toujours Nouvelle Calédonie

Message par violeta56 »

:D Ok, encore 2 questions (plus pragmatiques, désolée):
Est-il difficile de trouver un logement?
Et La vie est-elle beaucoup plus chère là-bas, peut-être, si oui que les salaires sont en conséquence???
Merci pour tes réponses, :P

zoreille a écrit :coucou

je répond aux messages que je viens de découvrir. Bon, pour le travail, il est bien d'envoyer un mail à la direction des soins infirmiers, mais le CHT attends que vous soyez sur le territoire pour vous proposer du travail. Ils ont peur qu'on leur demande le billet d'avion. Une fois sur Nouméa, il faut tel au CHT pour dire que vous êtes bien arrivés. Ils ne tarderont pas à vous proposer des missions en CDD. Il y a un turn over important ici, pas de souci pour le travail. c'est très souvent des contrats de 1 ou 2 mois renouvellable. Il y a 2 CHT sur Nouméa, les dispensaires en Brousse, un hopital dans le Nord a Koumac et un secont à Poindimier, j'oublie les iles Loyauté. Bon, ici je me plait bien: le contact n'est pas simple. Mais les locaux ne sont pas trop méchants, sauf lorsqu'ils ont bu. L'alcool et le cannabis sont des problèmes récurrents.
s'il y a d'autres questions ou des pistes que je puisse explorer, pas de souci.

Salut
lapouya

Message par lapouya »

Bonjour,
Je suis actuellement infirmiere libérale sur la gironde et j'ai un copain qui est parti en Nouvelle Calédonie(mondiale assistance)
Il m'a dit que les IDE Libérales gagnaient tres bien leurs vies la bas
Je recherche une IDE qui me relate son expèrience avec beaucoup de détails
-nombre de jours travailles
-nombre d'heures effectuées
-nombre de kms dans une journée
-cotisations obligatoires ?
-logements
-alimentation
-conditions climatiques .... :lol:
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

bonjour lapouya

peut-être trouverez-vous quelques éléments de réponses ici :clin: :

travailler dans un DOM-TOM ?
Travail à l'étranger ou dans les DOM-TOM

partir travailler en Nouvelle Calédonie
nouvelle calédonie
nouvelle calédonie
infirmière en nouvelle calédonie?
[url=http://www.infirmiers.com/frm/ftopic71097.php&highlight=nouvelle+cal%E9donie]Demander des congés sans solde pour exercer dans un TOM ?
[/url]
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

au niveau libéral, c'est vrai que les IDE sont réputées pour gagner très très bien leur vie.
Mais je ne suis encore qu'ESI! donc pour les détails, je ne peux pas trop te dire !
Par contre, les logements sont très chers ( je paye en gros 1100 euros pour un T3, en ville mais pas dans le centre)
L'alimentation aussi est chère, d'autant plus si on veut des produits de marque venant de métropole. Mais à part si tu manges que du riz, c'est cher !
le climat est super agréable : on est en hiver en ce moment, et il fait 25° dans la journée ! mais on trouve qu'il fait frais !!! l'été est très chaud.
Si tu veux des renseignements, pas de souci !!! si je peux bien sur !
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
idéeu

un petit article qui reflète bien la situation...

Message par idéeu »

21 mai 2008
MALAISE DANS LES DISPENSAIRES

L’équipe du dispensaire de Touho a observé un débrayage d’une heure, hier matin, pour protester contre l’agression d’une infirmière vendredi soir.

Un mouvement similaire a été suivi dans les quinze dispensaires du Nord et dans celui de Lifou, à la direction de la DASSPS Nord, ainsi que dans les hôpitaux de Poindimié et de Koumac.

«Merci d’être venu et pour tout le reste… Ça me touche beaucoup. » C’est avec simplicité et émotion que Sarah, l’infirmière de 24 ans violemment attaquée vendredi dernier, a délivré ces quelques mots aux nombreuses personnes venues lui témoigner leur soutien hier matin au dispensaire de Touho.

Cette nuit-là, vers 22h30, alors qu’elle était de garde, l’interphone avait sonné dans son logement. N’obtenant aucune réponse après avoir décroché, elle avait choisi de sortir voir en pensant à une éventuelle situation d’urgence médicale. Un homme armé d’un couteau s’était alors jeté sur elle et avait tenté de l’agresser sexuellement. Après l’intervention du chien d’une amie qu’elle gardait, elle s’était finalement enfermée à clef dans le dispensaire et l’agresseur avait pris la fuite.

Insécurité latente

Si ce genre de guet-apens est fort heureusement exceptionnel, il n’en demeure pas moins que les personnels de santé sont fréquemment exposés à des situations délicates qui peuvent très vite déraper et devenir dangereuses. Les insultes et menaces verbales reviennent assez souvent, plus ou moins selon les endroits. Particulièrement lors d’accidents sur la voie publique, mais aussi dans les établissements de soins, en présence de patients et/ou d’accompagnants ayant souvent consommé de l’alcool ou du cannabis. Les nuits, les week-ends et les jours fériés sont les moments les plus sensibles. Les infirmières peuvent se retrouver seules face à une bande ivre dans un endroit isolé.

« Nous sommes toujours en première ligne », fait observer l’une d’elles, Florence Mengual-Esposito. Cela dit, « en vingt-deux ans, c’est la première fois que ça arrive à Touho. Il fallait marquer le coup pour que ça ne se reproduise pas, et ouvrir une réflexion. » Mais que faire pour permettre à ce service public de proximité de s’exercer dans des conditions normales ? A Houaïlou, des vigiles accompagnent les gardes de nuit.

Une réunion avec tous les services concernés est programmée en ce sens le 3 mai à la DASSPS (Direction des affaires sanitaires et sociales et des problèmes de société) à Koné. Les infirmières de Touho demandent qu’une étude au cas par cas soit effectuée pour chaque dispensaire (matériel d’alarme, éclairage…) et que des protocoles d’action précis soient mis en œuvre. Pourtant, une grande rencontre réunissant personnels médicaux, maires, gendarmerie, Etat, administration provinciale et élus s’était tenue sur ces sujets… en octobre 2004.

Relancer l’action concertée

Outre un travail de fond sur des problèmes de société comme l’alcool et le cannabis, plusieurs mesures avaient été décidées. Certaines ont été suivies d’effet à certains endroits, d’autres non. Certes, le risque zéro n’existe pas en la matière, mais la DASSPS reconnaît qu’il y a lieu de relancer le processus. Un travail sérieux de partenariat entre dispensaire et gendarmerie reste apparemment à mettre en place ou à peaufiner. L’événement malheureux de vendredi dernier aura peut-être permis la reprise de la concertation.

La « violence éducative » en question

Le docteur Bousquet, médecin-chef du dispensaire de Touho, appelle à réfléchir sur la violence au quotidien. Il est un fervent partisan d’une « éducation respectueuse des enfants. »« Si la population n’est pas responsable du comportement de quelques-uns, comment croire que le recours si facile à la violence, entre hommes, envers les femmes et les enfants, n’ait pas des racines profondément ancrées ? », interroge le docteur. « Je n’avance pas cela par hasard ou provocation. De nombreuses études confirment le lien entre les violences même minimes subies dans l’enfance et certains comportements pathologiques : délinquance, violences, suicides, consommation de drogue et même échec scolaire. » Le docteur Bousquet estime que « nous avons trop tendance à minimiser les conséquences de la violence éducative familiale ». Mais ce qui le surprend encore plus, c’est « que certains enseignants recourent à la violence physique malgré l’interdiction, souvent avec l’assentiment, des parents, ainsi qu’en témoignent de nombreux enfants ». Une réalité que beaucoup ne veulent pas entendre. Et de conclure : « Rien ne peut réparer un être humilié ou meurtri, et pourtant c’est là que vont tous nos moyens au lieu d’agir sur les causes et de voir comme certains pays abolitionnistes chuter les chiffres de la maltraitance, des suicides ou de la délinquance. »

http://lesiad.canalblog.com/archives/20 ... 59358.html

C'est un peu brut de pomme pour un premier Post mais ça résume assez bien.
J'ai travaillé en dispensaire un peu moins d'un an, à mon arrivée je ne m'attendait pas du tout à ce genre de situations !
Chers collègues, il y a du travail ici, beaucoup de postes et beaucoup de rotation, il faut juste savoir ou on va !

courage a tous !
Allez au bout de vos projets !
Répondre