votre expérience et avis m'intéresse...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cookiechoco

votre expérience et avis m'intéresse...

Message par cookiechoco »

je souhaiterais savoir si vous trouvez les études d'infirmier(e) dure, très dure ou franchement gérable en bossant régulièrement?
J'ai des jumeaux de 10 mois et je compte bien passer le concours mais j'ai peur de ne pas assurer coté boulot à la maison...
combien de temps passez vous en moyenne à travailler le soir et le week end? les stages sont -ils faciles ou complètement épuisants? êtes vous surpris par le contenu de la formation ou cela correspond-t-il à ce que vous aviez envisagé?

merci à tous...
maman en reconversion professionnelle, mon rêve: devenir puéricultrice!
samjey
Régulier
Régulier

ca depend

Message par samjey »

salut a toi

moi je te repondrai ca depend... dans ma promo y en avais qui galerai et d'autre qui branlais rien (que c'etais bon cette epoque)... si tu n'a jamais eu de probleme pour suivre a l'ecole, que tu t'es toujour sorti des embuche sans rien foutre (college lycée) et que t'a un bac general et que t'a pas foutu grand chose pour l'avoir, je dirai l'ecole IDE les doigts dans le nez... sinon ca demandera du temps et du travail quand meme un peu...

pour les stage je dirais ca depend, la plupart des stages sont cool et se passe bien mais t'es pas a l'abris de tomber sur des cons qui te stress (comme moi)...

courrage en tout cas...
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

tout dépend de tes bagages scolaires, de ta motivation...Perso je bosse les évals que quand je suis en stage, ce qui implique qu'en période de cours le soir je ne revise jamais ! en meme temps je sors de mon bac S...les cours ne me posent pas de diffcultés. Et puis d'ailleurs je n'ai pas d'enfant non plus ! Sinon coté stage au debut les horaires peuvent paraitre epuisant, apres c'est un mode de vie à prendre ! Voilà !
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Libellule81
Adepte
Adepte

Message par Libellule81 »

Bonjour,

ça m'intéresse aussi...

En une semaine, par exemple, vous avez écrit l'équivalent de quoi ? un cahier A4 de 96 pages ? Plus j'imagine ?

Est-ce-que vous pouvez nous donner une idée de ce style s'il-vous-plaît ?
samjey
Régulier
Régulier

pareil

Message par samjey »

pour le nombre de note encore une fois tout depend de tes connaisances a la base...

si tu sors d'un bac S par exemple y a plein de truc que tu connais deja donc deux lignes de note suffisent...
Libellule81
Adepte
Adepte

Message par Libellule81 »

ah bon ??! je sors d'un bac F8, dommage !

Merci.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Bonjour,
C'est une question récurrente !
En fait ça dépend totalement de tes capacités d'analyse et de compréhension, de ta méthode de travail, etc... C'est compliqué de répondre, dans ma promo on a toutes des méthodes de travail différentes, et pas une ne consacre le même temps à ses révisions.
Personnellement, je n'ai pas encore d'enfant, mais j'ai des activités qui me prennent beaucoup de temps en dehors des cours, à raison d'une réunion chaque soir et le week end est bien pris aussi, et je m'en sors au niveau des cours en étant attentive la journée.
Je fais des fiches de révisions le week end de ce que j'ai vu la semaine (enfin dans l'idéal), et pour les évals je bosse dans l'urgence (pas bon je sais). Et pour l'instant je m'en sors.
J'imagine que tes enfants sont couchés vers 21h (?) au plus tard, donc ça te laisse quand même du temps tous les soirs pour réviser. De plus, si tu n'es pas seule pour les élever et que les horaires du papa le permettent, il peut surement t'apporter son aide.
Quant à la quantité, tout dépend du module enseigné, de ta prise de note, et de tes acquis (je n'avais aucune connaissance paramédicale ou scientifique en rentrant à l'IFSI).
Donc en résumé, lance toi, tu trouveras vite ton rythme !
Bon courage à toi,
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

bonjour.

Comme ça déja etait dis tout dépendra de tes capacités, moi je bosses pendant plusieurs heures,c'est ma méthode et ça ce passe bien j'ai trouvé mon rythme de croisière, j'ai des copines qui révise peu et ça leur suffit.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

nous on a pas trop de lignes à écrire étant donné que nous prenons tous nos cours en diapo sur clé usb ou alors il sont donnés en polycop
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
nash
Habitué
Habitué

Message par nash »

c'est vrai qu'il y a du boulot, même avec de bons bagages... En première année, je bossais avec acharnement (la peur de l'échec) et j'ai cartonné à chaque fois. cette année, j'ai fait le choix de travailler moins et j'ai les mêmes bons résultats...Même divorcée, avec 2 enfants et sans le sous, c'est faisable, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de stress, et que a demande un max d'organisations!
fonce et fais ce que tu as envie de faire, tu trouveras toujours des solutins pour faire face aux difficultés, si elles se présentent !
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

Je te souhaite bon courage il y a plusieurs mères de famile dans ma promo, même vivant seules, pour qui ça marche plutôt bien , elles sont devenues les reines de l'organisation !!!
Dis toi que tout est possible si tu travaille régulièrement et que tu es soutenue pour les moments difficiles tu y arriveras!
Et félicitations pour ton courage :clin:
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
Laféedodo
Régulier
Régulier

Message par Laféedodo »

Libellule81 a écrit :ah bon ??! je sors d'un bac F8, dommage !

Merci.

Alors tu as beaucoup plus de facilité... Et si en plus tu as fait un BEP avant ton bac : c'est encore mieux!!!
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

je suis moi même maman, j'appréhendais pas mal et puis finalement je trouve que je m'en sors pas mal! j'attends que la petite soit au lit pour bosser, la plupart du temps je me fais des fiches dans la semaine, et le week end j'apprends ce que j'ai fait dans la semaine. Parfois aussi entre midi et 2, quand on a 2 grdes heures pour manger, j'en profite, un peu, comme ça je peux souffler un peu plus le soir.
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
cookiechoco

merci, encore une question:

Message par cookiechoco »

merci beaucoup pour vos témoignages!
j'ai encore une petite question: quels sont ceux ou celles qui ont fait un bac littéraire (ou des études littéraires tout court) et qui ne sont pas gênés dans la formation par le manque de connaissances en maths et sciences? j'ai un une licence LEA, donc pas grand chose à voir avec les sciences...
bon faut dire que je suis pas super douée en maths...la règle de 3 et les pourcentages ça va, mais faut pas me demander des calculs compliqués!
bref, je suis une littéraire et pas une scientifique. :(

voilà, merci, après je vous embête plsu , promis!

bonne journée! :clin:
maman en reconversion professionnelle, mon rêve: devenir puéricultrice!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Alors, pour ma part j'ai fait un bac SMS, donc ça aide. Mais je connais 2 filles qui sont à l'ifsi et qui ont fait bac L, dont une qui fait une reconversion professionnelle, qui a 2 enfants, qui habite à 40 minutes de l'ifsi.................et elel s'en sort pas mal en terme de résultats...............mais elle dit bien qu'avec la famille et bien concilier les 2 n'est aps toujours facile et parfois elle est à bout!!!!
Répondre