Puis-je être infirmière si...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

Ne fais pas la betise que font beaucoup de filles qui revent d'etre puer : passer le concours et dire qu'elles veulent faire l'école d'infirmière "parce qu'il faut la faire avant d'etre puer" car ça ça ne marchera pas !!!
Etre infirmière ça ne se fait pas "en attendant de passer le concour de puer" , ça doit vraiment se vouloir, c'est pas "en attendant", tu vas devoir vraiment te mettre dans ce role et t'y plaire sinon ça ne marchera jamais.
Ensuite es tu vraiment sûre de ton orientation? Parce que comme je le dis souvent être puer c'est pas tout rose, c'est s'occuper d'enfants malades, mourrants, accompagner des parents qui ont perdu leur enfant, c'est piquer un bébé sur les pieds le crane (là où on trouve des veines!), accepter les cris de souffrance et les pleurs, l'inquiétude des familles...et j'en passe.
Si tu as beaucoup d'appréhension concernant les soins aux adultes alors imagine ce que ce sera avec des enfants !
Mon conseil c'est prends ton temps renseigne toi et essaie de toucher un peu au milieu du médical avec des stages etc..;et peut etre que tes a prioris du sang des seringues etc...s'envoleront, à ce moment là pourquoi ne pas passer le concours et tenter ta formation d'IDE? Mais fais-le si tu es sure de toi, car si tu pars et te disant que tu vas faire 3ans "parce qu'il faut les faire avant de faire l'école de puer" et en n'étant pas assez motivée ce sera très dur pour toi.
Je te souhaite bonne chance pour ton orientation future !
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Gengis a écrit :
O°Mystiq°O a écrit : Et on ne voit aps des blessures sanglantes tous les jours non plus :lol:

Ca dépend où tu travailles 8) ... regarde au bloc par exemple... :choque:

Oui mais à ce compte là, tu n'y travailles pas :lol:

alfi a écrit :Ne fais pas la betise que font beaucoup de filles qui revent d'etre puer : passer le concours et dire qu'elles veulent faire l'école d'infirmière "parce qu'il faut la faire avant d'etre puer" car ça ça ne marchera pas !!!
Etre infirmière ça ne se fait pas "en attendant de passer le concour de puer" , ça doit vraiment se vouloir, c'est pas "en attendant", tu vas devoir vraiment te mettre dans ce role et t'y plaire sinon ça ne marchera jamais.
Ensuite es tu vraiment sûre de ton orientation? Parce que comme je le dis souvent être puer c'est pas tout rose, c'est s'occuper d'enfants malades, mourrants, accompagner des parents qui ont perdu leur enfant, c'est piquer un bébé sur les pieds le crane (là où on trouve des veines!), accepter les cris de souffrance et les pleurs, l'inquiétude des familles...et j'en passe.
Si tu as beaucoup d'appréhension concernant les soins aux adultes alors imagine ce que ce sera avec des enfants !
Mon conseil c'est prends ton temps renseigne toi et essaie de toucher un peu au milieu du médical avec des stages etc..;et peut etre que tes a prioris du sang des seringues etc...s'envoleront, à ce moment là pourquoi ne pas passer le concours et tenter ta formation d'IDE? Mais fais-le si tu es sure de toi, car si tu pars et te disant que tu vas faire 3ans "parce qu'il faut les faire avant de faire l'école de puer" et en n'étant pas assez motivée ce sera très dur pour toi.
Je te souhaite bonne chance pour ton orientation future !

Ta reflexion est juste pour certaines mais pas tout le monde :roll: Alors autant éviter les généralités... Je suis cette petite fille qui a toujours voulue tre puer' et j'ai fiat l'iFSI dans cette optique..

Certes l'IFSI m'a énormément plu, au point que je voulais aussi travailler auprès d'adultes pendant un temps.. mais maintenant je suis en formation puer' et piquer des enfants ne me gene pas plus que ça, car ça fait partie du boulot.. je ne suis pas insensible mais je garde mes distances...
Infirmière puéricultrice
alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

Oula attention je ne visais pas tout le monde évidemment !! Je disais ça dans un exemple précis, mais évidemment que toutes les puer n'ont pas fait l'école d'infirmière par dépit! Je m'adressais surtout à celles qui veulent etre puer et qui par conséquent doivent se lancer dans des études d'infirmière mais ne s'en sentent pas capables, donc pour elles il est judicieux de prendre son temps et de se renseigner.
Carpe Diem
Laféedodo
Régulier
Régulier

Message par Laféedodo »

Tu as raison : il faut être prêt et mature pour se lancer dans cette direction!!

Il y a 12 ans, j'avais envie d'être puer mais j'ai abandonné l'idée car il fallait faire l'école d'inf et je n'avais absolument pas les capacités pour la faire (Peur des choses horribles qu'ont peut rencontrer : aiguille, plaie qui saigne...).
Résultat : 7 ans après je commençais l'école d'inf et finalement je me suis fait à toutes ses "choses". Mais aujourd'hui pas question pour moi de faire l'école de puer!!
Conclusion "il y a beaucoup d'eau qui coule sous les ponts", "il n'y a que les C*** qui ne changent pas d'avis" ...

:lol:
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

alfi a écrit :, mais évidemment que toutes les puer n'ont pas fait l'école d'infirmière par dépit!

Tu vois une autre solution que de faire l'IFSI pour être puer? Moi non.
Infirmière en EHPAD et SLD
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

emy99 a écrit :
alfi a écrit :, mais évidemment que toutes les puer n'ont pas fait l'école d'infirmière par dépit!

Tu vois une autre solution que de faire l'IFSI pour être puer? Moi non.

je pense que tu n'as pas bien compris ce que dit alfi emy :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Finou

Message par Finou »

Bonjour

Comme le dis Laféedodo les choses changent ainsi que nos envies, nos projets et même nos peurs et nos appréhensions. Ce qui te parait difficile comme la vue du sang va peut être pour toi se surmonter rapidement. le métier d'IDE est très riche et varié et permet de voir beaucoup de choses et de travailler dans des services différents. :P
Il y a aussi des craintes qui ne peuvent pas passer et alors il exite d'autres métiers en relation avec les personnes ou les en fants qui ne nécessitent pas la vision du sang. Je rejoins les collègues pour te conseiller de demander un stage d'observation pour te faire une idée de la profession et voir si cela te convient.
Bon courage et tiens nous au courant :clin:
chaque matin, quoiqu'il arrive Tout va bien...
chany290

Message par chany290 »

humm j'ai honte mais cc'est quoi IDE??
Sinon pour le stage je me suis renseignée mais ce n'est pas possible à mon grand regret!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Infirmière Diplomée d'Etat
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

En effet emy tu n'as pas compris le sens de ma phrase...

Pour celles qui souhaitent mettre un pied dans le milieu avant de se décider et qui ne trouvent pas de stage, tentez de postuler pour un boulot d'été en milieu hospitalier en tant qu'agent de service hospitalier (en général vous vous occupez du ménage des repas et parfois un peu plus...) ce sera l'occasion de découvrir les soins et le travail des aides soignants et infirmiers et peut etre le début d'une grande aventure pour vous !
Bonne soirée
Carpe Diem
Finou

Message par Finou »

OUPS!!!! Pardon pour les abréviations !
chaque matin, quoiqu'il arrive Tout va bien...
Mary51
Régulier
Régulier

Message par Mary51 »

T'inquiéte ca passe !!! j avais peur du sang, et aujourd'hui je suis a deux mois du DE alors tu vois c'est fesable !!
bon courage !! :clin:
danielou
Régulier
Régulier

Message par danielou »

chany290 a écrit :merci pour ta réponse.
Mais si on oublie puéricultrice car avant d'en arriver la il va bien falloir que je fasse mes 3 années d'infirmière, est ce qu'il est possible de s'adapter a la vue du sang, des blessures...?

Bah ,moi j avais des collègues à l IFSI qui tournaient de l oeil à la vue du sang ou d une plaie bien dégueu ... et puis elles se sont habituées ....
t inquietes si c est vraiment ce que tu veux faire ,ça ira ....
Si c est vraiment cela que tu veux faire ....du sang oui mais aussi du vomi sur les pompes , du pipi , du caca ... explosif parfois ,des trucs indéterminés qui dégoulinent etc etc ... :lol: a toi de voir ! mais il y a plein de satisfactions malgré les apparences
Répondre