infirmière en cabinet: contrôle d'hygiène

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
canelline

infirmière en cabinet: contrôle d'hygiène

Message par canelline »

Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur ce forum car j'ai une question à vous poser à propos des infirmiers qui exercent en libéral et qui ont un cabinet en ville.

Je me suis fait opérer de l'appendicite et il fallu que je subisse une ablation de fils de mes trois cicatrices. Je prends les pages jaunes et je vais au cabinet de l'infirmière le plus proche de chez moi sans rendez vous.

Arrivée sur place, l'infirmière me prend tout de suite et me demande de payer en espèces (pas de chèques). Puis arrivée dans son cabinet (la salle d'attente était rempli de cartons vides), j'ai été étonnée de la saleté du lieu: le sol était noir de saleté (sur du carrelage blanc) et du bazar qu'il y avait: plein de soins et de médicaments disposés partout, tout en bazar, je n'ai jamais vu pire. Même les marches pour aller sur le banc sur lequel les patients s'allongent étaient tâchés. Les sièges étaient remplis de journaux et l'infirmière me demandait de m'asseoir dessus. Il y avait également deux poubelles pleines dans la salle.

Je n'étais franchement pas rassurée devant une telle cradeur, surtout venant d'un professionnel de la santé mais je n'osais pas me retracter alors que j'étais déjà dans son cabinet.

L'ablation commence, elle a alors attrapé ses ciseaux qui étaient dans une boite métallique (comme une boite à crayons) sans se laver les mains, sans mettre des gants, elle a aussi utilisé une sorte de cutter (qui était dans un sachet hermétique, j'ai vu). Elle n'a pas nettoyé mes cicatrices, m'a demandé de ne pas regarder. Au fur et à mesure que l'infirmière retirait les fils, elle les mettait directement dans la poubelle. Moi j'avais très peur que des règles d'hygiène ne soient pas respectées et je n'étais pas rassurée du tout. Elle a également enlevé mes croutes à l'aide du cutter. Ensuite elle a utilisé une seule compresse avec du désinfectant pour nettoyer mes trois cicatrices et hop trois pansements sur mes cicatrices à garder 4jours.

Je n'étais pas rassurée car déjà le lieu était crade et bordélique (son lavabo était inaccesible, c'était rempli de boites de soins) et j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas fait les choses proprement (surtout les ciseaux et en plus, elle les as remis dans le boitier sans desinfecter).

Je suis étonnée de telles conditions, j'ai un peu peur d'avoir des infections ou même un problème plus grave (car j'avais quand même des plaies) et je me demande si les infirmiers libéraux ne sont pas soumis à des contrôles d'hygiène.

La seule chose qui m'a rassurée, c'est qu'elle m'a tendu une feuille de sécurité sociale pour me faire rembourser, ce qui prouve qu'il s'agissait d'une vraie infirmière!

Pouvez vous me dire si la procédure est bonne et si je dois m'inquiéter?

Merci beaucoup
chrystouille
Forcené
Forcené

Message par chrystouille »

Canelline,

Je crois que tu es tombée sur le pire cabinet d'IDEL qui soit.... :roll:
Il est vrai que cette infirmière n'a strictement pas respecté les règles d'hygiène de base, et c'est abérant !!!!!

Maintenant, elle n'a pas a t'obliger à payer en espèces, et je serai curieuse de savoir combien elle t'a demandé!!!!!

Il peut effectivement y avoir des contrôles dans les cabinets libéraux, car c'est soumis à une réglementation, mais pourquoi pas en avertir par courrier, la DDASS ? ou la CGSS qui gère les IDEL ?? :)
conçernant tes plaies, tu peux tout à fait les nettoyer toute seule avec un antiseptique approprié. :D
canelline

Message par canelline »

Bonjour,

Merci de votre réponse! Elle m'a demandé 11,60€ pour l'ablation de fils. Qu'est ce que la CGSS? Où peut on trouver les adresses (j'habite Paris et l'IDEL que j'ai vue est à Paris).

Concernant le soin moi même, je n'osais pas trop car je ne m'y connais rien et elle m'a dit de laisser les pansements pendant 4jours. Mais vous me rassurez, je vais mettre des compresses de bétadine et acheter d'autres gros pansements!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

CGSS = Caisse Generale de sécurité sociale

Pour ma part, si tu as des doutes, je te conseille de consulter ton médecin :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

canelline a écrit :Bonjour,

Merci de votre réponse! Elle m'a demandé 11,60€ pour l'ablation de fils.

C'est le tarif conventionel, ça correspond a 4 AMI; pansement avec ablation de fils (sup à 10 il me semble) et sans déplacement.

sinon je pense qu'il faut se renseigner à la DDASS qui elle t'aiguillera vers le bon intermédiaire si ce n'est pas elle.. Voilà!

Je ne voudrais pas dauber sur mes collégues IDEL (j'en fut une un temps donné) mais certains de nos patients (hospitalisés) se plaignent de leur manque d'hygiène..
Je pense que c'est à signaler car cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves; je pense notamment aux infections sur PAC à domicile pouvant nécessiter son ablation et la pause d'un autre.. Ceci dit le manque d'hygiène peut également provenir du patient lui même.. (Faut voir des fois dans quoi vivent certaines personnes et pour appliquer les régles d'hygiène c'est coton!!..)
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Et j'oubliais!! bientôt tu pourras envoyer tes réclamation à l'ordre infirmier!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
chrystouille
Forcené
Forcené

Message par chrystouille »

Et j'oubliais!! bientôt tu pourras envoyer tes réclamation à l'ordre infirmier!!

+ 1 Myrrha :clin:
Répondre