TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hash
Accro
Accro
Messages : 1370
Inscription : 16 nov. 2003 12:42
Localisation : Nain-fermier dans une grosse quinique

Re: stomie

Message par Hash »

rama a écrit :Bonjour! J'ai mis un peu de temps avant de voir ta réponse Hash... Et merci de m'avoir fait part de ton avis!
En effet il s'agit d'acceptation et non d'adaptation Je me suis un peu emmêlée les pinceaux... Le sujet porte sur une stomie définitive, et le changement corporel n'est pas encore accepté.
Ma question est dans le même genre mais reformulée: Comment l'infirmière de par son rôle propre peut-elle accompagner une adolescente porteuse de stomie digestive dans l'acceptation de sa novelle image corporelle?
Je développe une partie sur l'ado avec toutes ses modifications: physiques, psychiques notamment, et je parle alors de la première acceptation de ce nouveau corps: passage enfant à adulte. Puis la stomie: tout ce qui la concerne et en fin de partie le travail d'acceptation qu'induit ce changement. Mais qui justement n'est pas forcément commencé, d'ou notre rôle dans ce travail qui se fera à un moment où un autre. (je sais pas si je suis claire) Mais je bloque un peu. Je veux parler de la relation d'aide avec l'importance de la communication... Je trouve mon plan un peu bancale... Si c'est possible de m'éclairer et de me montrer où sont mes erreurs ça m'aiderait beaucoup!!!
Merci


Moi je trouve ca très bien : problématique qui tient la route... N'oublie pas de parler du deuil, surtout chez une ado, le corps compte beaucoup et aussi de sexualité...
Enfin parle de toi : qu'est-ce que ça tévoque en tant qu'infirmière comment l'aiderais tu et en tant que stomisée... Mais tu es bien partie! :clin:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
rama
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2007 00:08

tfe: stomie?

Message par rama »

Bonsoir! Merci beaucoup Hash! Ca me remonte le moral de lire ce que tu as écrit :D ! Je cherche le livre de Salter Mave mais il est emprunté dans toutes les bibliothèque ou je suis allée... Ce livre traite de l'altération de l'image corporelle et des soins infirmiers qui en découlent. C'est dommage parce que ce livre m'aurait beaucoup aidée pour avoir une idée plus précise des apports qu'il est possible d'amener chez une personnes qui présente de telles modifications... Mais bon, c'est pas grave y en a d'autres et de toute façon si j'ai bien compris l'intérêt de ce travail de fin d'étude c'est de pouvoir amener ça "propre conception du soin dans la situation choisie". :roll:
En tout cas merci beaucoup! Bonne soirée! :)
Avatar de l’utilisateur
Hash
Accro
Accro
Messages : 1370
Inscription : 16 nov. 2003 12:42
Localisation : Nain-fermier dans une grosse quinique

Re: tfe: stomie?

Message par Hash »

rama a écrit :si j'ai bien compris l'intérêt de ce travail de fin d'étude c'est de pouvoir amener ça "propre conception du soin dans la situation choisie". :roll:
En tout cas merci beaucoup! Bonne soirée! :)


c'est ca!
Identifier un problème et trouver des solutions :clin:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
xav04
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2006 18:37
Localisation : Marseille

Message par xav04 »

Salut, je fais aussi mon TFE sur les stomies et plus précisement sur comment aider le patient à mieux accepter sa stomie et surtout à se réinsérer socialement de manière plus efficace. Si ça peut d'aider j'ai développé les concepts de relation d'aide (bouquin de Karl ROGERS), l'altération de l'image corporelle (Mave SALTER), la stigmatisation (Erwing GOFFMAN "stigmate"), la notion de peau et toutes ses fonctions (Le moi-peau de ANZIEU didier) et les différents deuils. Sinon il existe de nombreux sites qui traitent du problème (www.stomanet.fr).
Voilà, je sais pas si ça va beaucoup d'aider mais c'est un sujet super interessant et je trouve que ta question est pertinente. Bon courage pour ton travail!! :D PDT_016
rama
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2007 00:08

TFE: stomie

Message par rama »

Bonjour! Merci beaucoup! oui ca m'aide! toute les pistes sont les bienvenues afin justement que je puisse afiner mon sujet. Ce qui me bloque en ce moment c'est ma partie sur l'adolescence parce que je trouve que c'est beaucoup de "redit" ce qui fait que je tombe dans des trucs un peu bateau du type "à l'adolescence l'individu est mal dans sa peau..." En fait ce que je comprends pas avec cette période c'est que la plupart des adolescents passe ce cap sans problème? :o ou je me trompe... J'ai besoin qu'on m'aide s'il vous plaît... Les problème d'anorexie, de boulimie(...) ne sont pas présents dans tous les développements? Pourquoi insiste-t-on tant sur ces problèmes? Je pense que ce que je vous dis la paraît sûrement très bête mais ce sont des questions que je me pose vraiment...
Merci de m'aider
carole13470
Messages : 10
Inscription : 22 janv. 2007 18:10

le patient stomisé

Message par carole13470 »

bonjour à tous! je suis en 3ème année et je fais mon TFE sur le patient porteur d'une colostomie définitive.

Ma question de départ est la suivante :

En quoi le prise en charge psycologique de l'infirmière en post-opératoire à un patient colostomisé définitivement favorise t'elle l'acceptation de son "nouveau corps".
Q'en pensez-vous?[/b]
Avatar de l’utilisateur
loxapac
Accro
Accro
Messages : 1352
Inscription : 01 févr. 2006 04:13

Message par loxapac »

Et pourquoi spécialement en post-opératoire?
As tu une situation de départ?
carole13470
Messages : 10
Inscription : 22 janv. 2007 18:10

Message par carole13470 »

En post opératoire parceque au départ je souhaitais travailler sur le pré-opératoire mais en allant sur le terrain pour ma phase exploratoire, j'ai rencontré des stomathérapeutes qui mont dis qu'en informant le patient avant il n'est pas pès à assimilé les informations.
C'est pourquoi l'information doit- etre
brève en pré opératoire avec le repére de l'emplacement de la stomie, les explications conçernant l'opération.
L'information doit se faire apére une fois la stomie sur lui et en fonction de son avançement dans les étapes du dueil.
marinette
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 21 nov. 2003 20:02
Localisation : Valence

Message par marinette »

Ah bon?
Dans mon service (chir digestive à Paris), le médecin et la stomathérapeute expliquent en pré-op que ce sera une colostomie définitive, et ce que ça va engendrer comme modifications dans la vie de tous les jours.

Pour avoir aussi parfois des patients qui arrivent en ugence, sont très rapidement vus par le chirurgien et à qui on n'explique pas du tout en pré-op le risque d'avoir une colo (définitive ou temporaire), je t'assure que ce sont des patients qui le vivent très mal!!
Si l'information a été donnée en pré-op, que le patient est au courant que ce sera définitif, qu'on lui a donné les guides explicatifs AVANT l'intervention, il l'accepte beaucoup mieux et apprend beaucoup plus vite à faire les soins...
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

carole13470 a écrit :Ma question définitive est :« En quoi la relation d’aide apportée par l’infirmière à un patient porteur d’une colostomie définitive en post opératoire favorise t’elle l’acceptation de sa nouvelle image corporelle ? »

je pense avoir pour hypothèse "Adapter la relation d'aide à chaque patient porteur d'une colstomie définitive favorise l'acceptation de sa nouvelle image corporelle"

Qu'en pensez vous? merci d'avance
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Tite Lolo
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2007 18:27
Localisation : Dijon

TFE colostomie RCH IDE

Message par Tite Lolo »

bonjour à tous!
Je cherche à formuler des hypothèses pour mon TFE et je rame un peu!
ma question de recherche est : "quels sont les facteurs de la prise en charge infirmière qui influencent dans le processus de deuil et d'acceptation de l'image corporelle du nouveau stomisé digestif?"
pour le moment j'ai pensé à :
- la présence ou non d'un stomathérapeute
- la présence et l'acceptation des proches
- l'apparition d'une ou plusieurs complication(s)
voilà, si vous pensez à d'autre(s) chose(s)...
merci beaucoup par avance
Dernière modification par Tite Lolo le 07 mai 2007 10:58, modifié 1 fois.
Tite Lolo
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2007 18:27
Localisation : Dijon

Message par Tite Lolo »

finallement, j'ai trouvé toute seule ce que je cherchais... :clin:

mais maintenant, mon questionnaire d'entretien est bientôt terminé, il doit être validé par ma formatrice dans la semaine qui vient :D donc je vais avoir besoin d'un ou deux volontaire pour y répondre par téléphone ou mail ou MSN (mon adresse se trouve dans mon profil!) il me faudrait donc des IDE travaillant dans des services de chirurgie digestive ou viscérale...

merci par avance
TFE rendu, les jeux sont faits !
19,5 et 18 aux derniers stages et 15,5 et 18,5 aux MSP
stage projet-pro en réa chir : trop heureuse!
stage DE en chir : mais laquelle???
coco 84
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 06 mai 2007 20:07
Localisation : le pontet

Message par coco 84 »

Tu dois faire déjà la diférence entre le stomisé temporaire ( qui aura une remise de continuité ) et le stomisé définitif qui gardera sa stomie à vie. Bizzarement, ,les stomisés temporaires sont ceux qui ont le plus souvent du mal à l'accepter peut-être parce que ce sont généralement des patients qui ont été opérés en urgence et qui n'ont pas été préparé à l'idée d'une stomie. Pour ce qui est de la prise en charge du patient, on essaie d'être très à l'écoute et de suivre les différente étape du deuil. Si on essaie de débuter l'éducation du patient lorsqu'il est dans le déni, on parle dans le vide. On donne beaucoup d'explications et on sollicite régulièrement le patient pour qu'il fasse les soins de sa stomie dès qu'on l'estime près. Le faire faire est très important car le patient en touchant sa stomie percoit que ce n'est pas quelque chose de douloureux. Pour ma part , j'insiste beaucoup sur le fait qu'avec quelques adaptations dans l'organisation, une personne stomisée peut vivre normalement si elle a appris a géré elle même sa stomie. Malgré tout nos efforts il y a des patients qui ne l'accepte jamais, sombrent dans la dépression et mettent en danger leur ( "je ne mange pas donc je n'ai pas de selles dans la poche" ce qui entraine des déshydratations graves si il s'agit d'iléostomie. J'ai même eu un cas ou deux de patients qui se sont mis en insuffisance rénale et ont du être dyalisés). J'espère avoir pu t'aider :clin:
Tite Lolo
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2007 18:27
Localisation : Dijon

Message par Tite Lolo »

UP :!:

il ne me manque qu'un seul entretien pour boucler mon travail... si un IDE travaillant dans une chir dig ou viscérale est intéressé... ça serait super!

surtout que c'est super urgent!

merci d'avance
TFE rendu, les jeux sont faits !
19,5 et 18 aux derniers stages et 15,5 et 18,5 aux MSP
stage projet-pro en réa chir : trop heureuse!
stage DE en chir : mais laquelle???
Tite Lolo
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2007 18:27
Localisation : Dijon

Message par Tite Lolo »

re UP !
je voudrais pas avoir l'air d'insister :oops: mais c'est que ça devient urgent! :pleure:
je reprécise qu'on peut le faire par mail, msn, MP ou téléphone...

merci encore...
TFE rendu, les jeux sont faits !
19,5 et 18 aux derniers stages et 15,5 et 18,5 aux MSP
stage projet-pro en réa chir : trop heureuse!
stage DE en chir : mais laquelle???
Répondre