TEFE: La confidentialité au service des urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Laetis 94

TEFE: La confidentialité au service des urgences

Message par Laetis 94 »

Bonjour a tous, je suis en 2ème année et, on commence le TEFE. Pour moi c'est un peu vague et j'ai besoin de votre aide si possible:

Mon sujet: La confidentialité au service des urgences

Ma problématique: Est ce que la confidentialité des patients est respecté au service des urgences?

Si vous avez des suggestions ou de renseignements a me donner je vous en remerci d'avance.

[titre édité par Laury]
Merci Laetitia
Boubou61
Régulier
Régulier

Message par Boubou61 »

Bonsoir,
Tout d'abord, tu dois avoir une situation d'appel (quelle chose qui t'a interpellé). Tu dois bien la détailler. Et après tu mesures un écart ou un problème. Cela te permet de poser plusieurs questions, qui aident ensuite à établir une question de départ.

Normalement, on ne peux pas répondre à la question de départ par oui ou par non!

J'espère avoir répondu à ta question.
Je reste à ta disposition, si tu veux!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Boubou61 a écrit :
Normalement, on ne peux pas répondre à la question de départ par oui ou par non!

C'est exact! Ta question est dite"fermée" car ne propose pas une reflexion sur ce thème!

Je te propse de nous détailler un peu plus ta situation pour t'orienter dans l'élaboration de ta question de départ.
Laetis 94

Message par Laetis 94 »

merci bcp de m'aider. J'aimerai parler que dans les services des urgence déja rien qu'a l'acceuil il n'y a pas de confidentialité tout le monde écoute et entend ce que dit la personne qui passe, ensuite on nous dirige dans une salle de survaillance oui il y a plusieur lit juste séparé par un rideau ou medecin et soignant passent et disent au patient ce qu'il a ou ce qu'il l'attend devant tous les autres patient. Je veus parler aussi que si le patient arrive et qu'il connai qq un il ne va pas dire forcement la vérité au soignant sur ce qu'il lui arrive. Je veu montrer que le structures des urgence sont mal faite et que le personnel ne va pas forcemment s'isoler avc le patient même si il voit qu'il est géné de parler devant tout le monde. Voila en gros tout ce qui m'a touché par rappor au manque de confidentialité et plus particuliéremen dans le service des urgences.

Que me conseillez vous alor comme question de départ?
Merci bcp
Merci Laetitia
Laetis 94

pour une question de depart

Message par Laetis 94 »

donc aprés reflexion j'ai peut etre trouvé ma question de départ:

Comment est la confidentialité au service des urgences par rapport aux patients?

Donc pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé donc j'aimerai vraiment avoir vos sujjection svp

et je peux également aider ausii
Merci Laetitia
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je te demanderais:
-Comment peut on faire autrement?
-Est ce vraiment une priorité aux urgences? Qu'est ce qui est le plus imortant?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Laetis 94

tefe

Message par Laetis 94 »

je te reponderais que l'on peut faire autrement en améliorant la disposition des locaux, nous pouvons faire autrement en respectant la confidentialité de chacun. En meme temps c a sa k sa ser un TEFE sa ser a apporté des solotion sur quelque chose qui n'ai pas forcement protocolisé certe mais la confidentialité depen du personnel egalement pour que le patient soi en confiance et peut s'exprimer librement sans oreilles qui trainent.
qu'en penses tu???
Merci Laetitia
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Un TFE n'est pas la pour apporter des solutions mais soulever des problèmes (des questions).
Un exemple. A Aix les urgences sont organisées par box de deux places. Comment fais tu a moins de tout casser et tout repenser? Et lorsque les patients sont dans le couloir? Je crois que les urgences c'est la priorité qui domine et lorsque le service est débordé, l'urgence n'est plus alors a la confidentialité mais aux soins et au désengorgement.
Alors oui bien sur au secret médical. Mais lorsque c'est possible.
Laetis 94

repondre

Message par Laetis 94 »

je suis tout a fait d'accird mais pourquoi tu t'énerves?? tu travail aux urgences?? moi c'est dans mon projet professionnel et comme tu l'as dit un TEFE sert a relever des problémes et mon sujet releve un probléme donc tu trouves que je devrai changer de sujet?? guide moi stp
Merci Laetitia
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Euh :choque: non je suis pas enervé. C'est un souci qui m'a frappé lorsque j'étais aux urg et en tant que patient lorsque j'y vais en tant que patient. Je soulignais simplement les difficultés possibles. :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

Il n'y a pas que l'espace qui est difficile, la notion de temps aussi: prendre le temps nde se mettre de coté pour parler d'un patient est un luxe certaines journées.
Laetis 94

tefe

Message par Laetis 94 »

tout a fait d'accord mais sa ne m'aide pas vraiment pour le contenu de mon sujet je ne sai pa par ou commencé je ne c mm pa si ma question de depart et valable j'attend vos conseilles !!!!!!!!!
Sans trop abusé nn plu!
Merci Laetitia
mortytsia

Message par mortytsia »

Alors ton sujet je le connait plus ou bien puisque j'ai a peu prés le même!!!!
Je pense juste que tu part dans une mauvaise direction puisque toi tu parle des locaux, ok c'est un problème mais moi on m'a toujours dit que le TFE c'est sur un problème ou comportement INFIRMIER..et là c'est que la structure!
Bientot la fin mais la vive la galère;)
Laetis 94

reponse

Message par Laetis 94 »

merci de ton aide oui je vise trop la structure effectivemen mai je vai egalemen parlé du personnel ki ne prenne pas forcement le tps de parlé avc les patien kil y a un mank de personnel dou le mank de tps personnel avc les patients
pensez vous ke je parle kan mm de la stucture ou je la proscrit??
Merci Laetitia
Répondre