Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- CeriseFruix
- Forcené
Je suis issue d'un bac L et mon niveau en math était abominable.
ça ne m'a pas du tout empéchée d'arrivée sur LP (liste principale) dans le 1er tiers
Les maths ne sont qu'une petite partie de l'écrit, et après tu as encore l'oral donc ne t'en fais pas.
ça ne m'a pas du tout empéchée d'arrivée sur LP (liste principale) dans le 1er tiers

Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
En P1 à présent...dur, dur.
Disons qu'il faut passer par les maths pour réussir ce concours!! En gros il faut s'assurer de ne pas avoir la note éliminatoire!! Mais dans ce cas-là, il faut quand même cartonner en culture générale! Je ne dis pas ça pour te décourager, mais juste pour que tu saches orienter tes révisions afin d'optimiser tes résultats!! Tu n'as personne qui pourrait t'aider à travailler les maths? et puis les tests psychotechniques, ce sont des exercices de logiques, avec de l'entrainement, c'est faisaible!! Les exercices purs de calculs sont rares (ex: calculs de dose...)!!
En tout cas, je te souhaite bon courage, avec du boulot tu y arriveras!!
En tout cas, je te souhaite bon courage, avec du boulot tu y arriveras!!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
Bon, je ne veux pas m'avancer, étant donné que je n'ai pas mes résultats, mais saches que perso, j'ai fait totalement l'impasse sur la partie maths le jour du concours et je penses que cela ne me pénalisera pas plus que les autres, vu que tu n'as pas le temps de répondre à tout.
J'avais énormément révisé les maths car c'est aussi mon point faible, mais le jour J, tu dois faire des choix car tu ne peux pas répondre à toutes les questions. Donc, étant donné que ce sont les questions qui prennent un peu plus de temps, j'ai passé.
Mais, il est clair que pour les révisions tu ne dois pas faire d'impasse, ce que je te dis, c'est uniquement pour te faire comprendre qu'il ne faut pas dramatiser un coté de tes points faible. Tu as certainement des atouts qui t'aideront à compenser!!
Reprend confiance, et dis toi que ce concours est un tout, et ne focalise pas sur ce problème de maths.
J'avais énormément révisé les maths car c'est aussi mon point faible, mais le jour J, tu dois faire des choix car tu ne peux pas répondre à toutes les questions. Donc, étant donné que ce sont les questions qui prennent un peu plus de temps, j'ai passé.
Mais, il est clair que pour les révisions tu ne dois pas faire d'impasse, ce que je te dis, c'est uniquement pour te faire comprendre qu'il ne faut pas dramatiser un coté de tes points faible. Tu as certainement des atouts qui t'aideront à compenser!!
Reprend confiance, et dis toi que ce concours est un tout, et ne focalise pas sur ce problème de maths.
Le changement: même pas peur!!!
-
- Star VIP
ben.. j eme risque à poster là mes prbl qui paraitront bien simplicimes et enfantin aux "tetes en math", mé bon... je n'ai pas eu de reponse dans un autre post, et ça me turlupine severement, je vous remercie de vous y attarder quoi, 10 secondes lol ?
merci !
°1 :
Gertrude dit à cunegonde : nous devons nous partager 2800 euros, sachant que je prends 1/3 de plus que toi.
-------> combien aura gertrude ?
Moi je partais du fait que gertrude à 2/3 de 2800... mais c'est faux !!!
et celui ci :
N°2
anselme roule de pamier à fois à 20 km/h à l'aller, mais à 30km/h au retour.
Quelle est sa vitesse moyenne ?
la réponse ets 24 !!!? pourquoi ? ça devrait etre 25 non ?
(30+20)/2 ?!!!!
merci !
°1 :
Gertrude dit à cunegonde : nous devons nous partager 2800 euros, sachant que je prends 1/3 de plus que toi.
Moi je partais du fait que gertrude à 2/3 de 2800... mais c'est faux !!!
et celui ci :
N°2
anselme roule de pamier à fois à 20 km/h à l'aller, mais à 30km/h au retour.
la réponse ets 24 !!!? pourquoi ? ça devrait etre 25 non ?
(30+20)/2 ?!!!!
-
- Star VIP
patryzzya a écrit :Gertrude dit à cunegonde : nous devons nous partager 2800 euros, sachant que je prends 1/3 de plus que toi.
Si Cunegonde a C Euros, Gertrude aura C + 1/3. C, soit 4/3. C.
On a donc G = 4/3.C
et G + C = 2800
Deux équations à deux inconues. À vous de jouer.
On peut àmha se simplifier le boulot en considérant que G est la part de gertrude (en proportion relative au total des 2800 euros). La deuxième équation devient : G + C = 1
-
- Star VIP
patryzzya a écrit :anselme roule de pamier à fois à 20 km/h à l'aller, mais à 30km/h au retour.
En premier lieu, il faudrait recopier correctement l'énoncé. Il s'agit de rouler de Pamiers à Foix, qui sont deux villes de l'Ariège distantes d'environ 20 km.
Il va mettre 1 h à l'aller et 40' (2/3) au retour, soit 1h40' (5/3) pour faire 40 km. Il aura donc parcouru 40 km en 5/3 d'heure. Je vous laisse faire le calcul.
J'entends des protestations, par exemple "Dans l'énoncé, on ne donne pas la distance entre les villes". C'est vrai. Ça signifie que cette valeur ne change pas le résultat du problème. Donc je peux prendre la valeur que je veux.
-
- Star VIP
patryzzya a écrit :Moi je partais du fait que gertrude à 2/3 de 2800... mais c'est faux
On peut chercher pourquoi c'est faux. Si Cunegonde a 1/3 et Gertrude 2/3, ça signifie que Gertrude a 2 fois plus que Cunegonde, et pas "1/3 de plus".
patryzzya a écrit :la réponse ets 24 !!!? pourquoi ? ça devrait etre 25 non ?
Eh non. Ça serait 25 (la moyenne arithmétique de 20 et 30, ou (20 + 30)/2) si Anselme avait roulé aussi longtemps à 20 km/h et à 30 km/h. Or il n'a pas roulé aussi longtemps, mais il a roulé la même distance. Donc comme il roule plus vite au retour, il met moins de temps.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Petit problème original.
Combien de fois par jour (en 24 h) les deux aiguilles d'une montre (la petite et la grande) analogique sont-elles superposées ? Par exemple, autour de 1h05.
Comment calculer l'heure exacte où ça se produit ?
heuuu, ça a à voir avec le PPCM ?
et peux tu me "sauver en m'expliquant comment résoudre ce prbl de croisement sur trajets stp ?
---> http://www.infirmiers.com/frm/ftopic56152-80.php
(marie louise et marie madeleine...)
Tu considère T (pour téta) l'angle que font les aiguilles avec le cadran: tu as à un instant t T(t)=To(instant t=0)+T'(vitesse de déplacement de l'aiguille)*t(temps). Pour les angles, je raisonne en radian et les vitesses en rad/min.
Tes deux aiguilles se déplacent de manière constante:
Pour la grande aiguille, un tour de cadran en 12h soit une vitesse de 2п/12*60=п/360 rad/min
Pour la petite aiguille, un tour du cadran en 1h soit une vitesse de п/30 rad/min
A t=0, tu as pour la grande aiguille, Tog= п/6 rad (position de 1h sur l’horloge) et Top=0 pour la petite aiguille.
Ce qui donne, pour la grande aiguille, Tg=п/6+п/360*t et pour la petite Tp= 0+п/30*t. La petite aiguille fait plusieurs tours d’où l’intérêt de raisonner en angle vu qu’on peut les exprimer modulo 2п. Donc pour la petite, on peut exprimer Tp de la forme п/12t-2kп où k est un entier correspondant aux nombres de tours de cadrans effectués.
Les deux aiguilles se chevauchent lorsque Tg=Tp (ie) п/30t-2kп= п/6+п/360*t
D’où la nouvelle équation 11*п/360t=п/6*(1+12k)
Soit en simplifiant : t=60/11*(1+12k)
Tu fais varier k de 0 à ... tant que t est inférieur à 720 minutes. Tu obtiens 11 fois où les deux aiguilles se croisent. Et t te donne l’heure de ces croisements. soit les heures suivantes:
Heures de croisement
1h5min27s
2h10min54s
3h16min21s
4h21min49s
5h27min16s
6h32min43s
7h38min10s
8h43min38s
9h49min5s
10h54min32s
12h0min0s
et au dela de 13h
13h5min27s
14h10min54s
15h16min21s
16h21min49s
17h27min16s
18h32min43s
...
Tes deux aiguilles se déplacent de manière constante:
Pour la grande aiguille, un tour de cadran en 12h soit une vitesse de 2п/12*60=п/360 rad/min
Pour la petite aiguille, un tour du cadran en 1h soit une vitesse de п/30 rad/min
A t=0, tu as pour la grande aiguille, Tog= п/6 rad (position de 1h sur l’horloge) et Top=0 pour la petite aiguille.
Ce qui donne, pour la grande aiguille, Tg=п/6+п/360*t et pour la petite Tp= 0+п/30*t. La petite aiguille fait plusieurs tours d’où l’intérêt de raisonner en angle vu qu’on peut les exprimer modulo 2п. Donc pour la petite, on peut exprimer Tp de la forme п/12t-2kп où k est un entier correspondant aux nombres de tours de cadrans effectués.
Les deux aiguilles se chevauchent lorsque Tg=Tp (ie) п/30t-2kп= п/6+п/360*t
D’où la nouvelle équation 11*п/360t=п/6*(1+12k)
Soit en simplifiant : t=60/11*(1+12k)
Tu fais varier k de 0 à ... tant que t est inférieur à 720 minutes. Tu obtiens 11 fois où les deux aiguilles se croisent. Et t te donne l’heure de ces croisements. soit les heures suivantes:
Heures de croisement
1h5min27s
2h10min54s
3h16min21s
4h21min49s
5h27min16s
6h32min43s
7h38min10s
8h43min38s
9h49min5s
10h54min32s
12h0min0s