La douleur induite par les soins, enquête exploratoire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

déjà, ta question de départ a un problème!! :fleche: on peut répondre par oui ou par non... tourne là de façon à ce que tu puisse argumenter ta réponse... mais sans qu'on est envie de répondre oui ou non!!...

pour tes recherches :
:fleche: la définition de la douleur et tout le reste... après, quels soins peuvent être douleureux, pourquoi... etc... :roll:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

si tu veux une partie de mon mémoire porte sur la douleur induite (j'ai travaillé sur rire et douleur induite)..
il est vrai que ta question de départ engendre une réponse, il faut la reformuler autrement, c'est quoi ta situation de départ??
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

tu peux aussi aller sur ce lien la :
:fleche: www.cnrd.fr
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Tchouk

La douleur induite lors des soins : les représentations

Message par Tchouk »

Est-ce qqn pourrait me donner des adresses de sites ou des titres de livres sur les représentations et plus particulièrement sur les représentations du soins??? :oops:
Merci!!!! :D
chouchen

Message par chouchen »

va voir le moteur de recherche "scirus". il te donnes accès à des textes scientifiques validés.
delicious blood
DE = mois -10
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

je fais exactement le même sujet et je suis un peu perdue si tu veux on peut communiquer en mp cela pourra peut etre nous aider
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

consulter la revue "DOULEURS" dans les bibliotheques des hopitaux, site CNRD, PEDIADOL....
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

j' ai deja fait tout ça mais je ne sais pas comment proceder après mon constat j'ai lu quelques livres fait des recherches mais après je ne comprends pas clairement quoi faire on a eu un cours nul sur le tfe qui m'a plus embroyé
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Chez nous en prévention des soins douloureux:

SC de morphine
Kalinox
Emla
ou autres dérives morphiniques Per os......
après les méthodes changent selon les types de soins :clin:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

as tu cliqué sur "TFE" sur ce site et méthodologie?

quelle est ta situation vécue et ta première idée de question de départ?
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

ma situation est basée sur un retrait de drain ou la patientea été mise en condition avec une technique de representation mentale d'une image apaisante et une respiration type sophro,cela a duré peu de temps à mettre en place.De plus la prise en charge de la douleur est souvent du ressort d'une prescription(type emla) et ne laisse pas la place à une sorte de role propre de l'ide qui pourrait prendre en charge le patient de façon plus global en prenant en compte le côté psychologique
J'entends en plus souvent dire lors des soins "non ça fait pas mal,c'est juste désagreable" alors je pars de l'idée de depart que sur des gestes quotidiens les representations du soignant peuvent avoir une influence sur la prise en charge de la douleur induite et je me dit aussi que nous nouvelles ide nous sommes moins ageri(!!!) aux gestes(donc risque de douleur) mais plus sensibilisé à la douleur que nous pouvons provoquer et qu'une ide avec plus d'expérience est certes plus technique mais moins sensibilsé du à sa formation .
Je sais pas si tout cela est claire mais ma questions de depart m'est assez difficile à mettre en place.Par exemple cela serait qu'est ce qui dans la formation et les representations des ides influence la prise en charge de la douleur et l'axe plus sur un plan somatique que psychologique?
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

oups!! merci au faite c'est rare que je vienne sur le forum mais quand j'y vais cela me fait faire souvent un grand pas vers le DE!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la douleur est tellement subjective... elle pourrait aussi paraitre insignifiante pour une personne soignée et horrible pour une autre, evalué 8/10 ou 3/10 pour un meme soin

par contre le soignant ne peut l'evaluer que par ce que les patients lui disent car meme s'il s'est deja trouvé dans cette meme situation en tant que patient, il ne peut etre "une référence" ( toujours subjectivité!)

quant aux soins infirmiers ils ont pour objet " de participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur[...]Art R 4311-2

mais nous avons un role propre dans la douleur " celui de poser un diagnostic infirmier, de formuler des objectifs et mettre des actions appropriées et de les évaluer[...] R 4311-3

si l inf a un talent pour prendre en charge le coté psychologique et d'attenuer la douleur pourquoi pas;;; il s'agit d'un soin relationnel ... l inf ne doit pas par contre proposér des remedes illusoires R 4312-19

pourquoi ne pas utiser la technique du divertissement chez l'adulte comme on le ferait chez l'enfant?
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

je reviens apres deux jours de stage un peu épuisant répondre à ta reflexion qui m'a paru tres positive et m'a permis de reflechir:
alors voilà ce que j'en pense et corrige moins si je me trompe.si justement la douleur est subjective et que tu peux te fixer que sur les elements que t'amene le patient comment petite ide que je vais devenir(enfin j'espére snif!!!) avec mes propres representations de la douleur vais je pouvoir prendre en charge le patient?
de plus mon idée de depart est plus placé sur les possibiltés qui sont de notre role propre comme une bonne installation ,faire respirer profondement le patient lors des soins qui sont notre quotidien c'est çà le role propre et pas que un article de decret.
je me dis " imagine toi tu es un patient atteint d'une pathologie chronique tu dois subir x prises de sang par mois et que s'ai je encore et tu es dans un service ou l'on fait ça à la "chaine"comment ne veux tu pas apprehender si l'ide Y(anonymat oblige!!!) est une dure à cuire qui ne craint pas la douleur et trouve que les patients sont des chochottes.
je crois que tu n'a pas la meme idée que moins de la prise en charge psychologique ou peut etre que je n'emploi pas le bon terme mais ayant été confronté à ça je prefere une ide qui rentre calmement dans la chambre et me met en confiance que speedy gonzales qui prend mon bras pour une bout de viande( je suis peut etre un peu exessive oups!!!)
Si quelque un peut me dire si j'ai une bonne ou mauvaise réflexion cela pourra me faire avancer pour mon TFE merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais dans tout ça, quelle est ta question de départ ?
Répondre