racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Tu as de nombreux sujets qui parlent de l'oral!! Fait une recherche et tu trouvreras des exemples de sujets: ce sera un bon moyen de t'entraîner!! Et puis ne pas avoir d'inspiration, c'est possible mais pas au point de ne rien dire sur le sujet, donc pas d'inquiétude! 

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
ne t en fais pas j y suis allee dans un etat pitoyable de stress et d angoisse indescriptible
en sortant les larmes aux yeux je me suis dit c est foutu g été a chier!!!
il y a eu des blancs des bafouillages des cafouillages bref je me suis trouvee tellement nulle et en fait au moment des resultats je me suis retrouvee avec un 17 alors ne desespere pas et ne fait pas comme la majorité d entre nous c a d jouer sa vie bon dieu il y a des choses plus importantes et plus graves il faut relativiser malgré la pression qu on te mettra
allez bizzzz
en sortant les larmes aux yeux je me suis dit c est foutu g été a chier!!!
il y a eu des blancs des bafouillages des cafouillages bref je me suis trouvee tellement nulle et en fait au moment des resultats je me suis retrouvee avec un 17 alors ne desespere pas et ne fait pas comme la majorité d entre nous c a d jouer sa vie bon dieu il y a des choses plus importantes et plus graves il faut relativiser malgré la pression qu on te mettra
allez bizzzz
je garde ton coeur, je le tiens dans mon coeur
Salut !!!
Il faut l'avouer je crois, c'est cet oral qui "fout les b... à tout le monde". Avec le recul, je me dis que je me suis trop pris la tête pour cette épreuve.
Je suis en 1ere année form. inf., ce qu'il faut savoir, pour l'oral du concours c'est :
1) savoir être persuasif : pas de "je crois", "peut-être", bref être sûr de soi et de ses motivations.
2) les qualités nécessaires : patience, disponibilité, organisation, savoir gérer les imprévus (pour ma part, j'avais une expérience professionnelle sur laquelle je me suis souvent appuyée pendant l'oral)
3) les défauts : je leur ai dit direct que mon principal défaut c'était "mon stress, difficile de le gérer face à vous" (ça les a fait sourire !) savoir reconnaître ses défauts rend humain, tout le monde en a (attention tout de même, il faut savoir que le jury va forcément vous titiller sur vos failles. Dites que vous travaillez vos défauts pour vous améliorer par exemple...).
4) les motivations. Je n'avais pas de plan de carrière bien défini mais je savais que c'est dans ce milieu que je me sens utile et peux m'épanouir. Il faut se vendre, savoir argumenter pour qu'ils pensent que vous avez votre place dans cette formation et dans cette promo (pas celle de l'année prochaine).
5) pour finir : mon jury était composé d'un psy, d'une inf. et d'une formatrice de l'ifsi (je pense que c'est partout pareil). Il faut donc donner l'impression au psy que vous êtes équilibré (normalement, ça c'est ok), à la formatrice que vous serez une super élève-inf (la preuve, vous connaissez déjà tous les modules transversaux, fixes...) et à l'infirmière que vous seriez une collègue sur laquelle elle peut compter (le travail en équipe vous connaissez !).
Bon courage à tout le monde, no-stress, ça se passe toujours mieux qu'on ne le croit !
Il faut l'avouer je crois, c'est cet oral qui "fout les b... à tout le monde". Avec le recul, je me dis que je me suis trop pris la tête pour cette épreuve.
Je suis en 1ere année form. inf., ce qu'il faut savoir, pour l'oral du concours c'est :
1) savoir être persuasif : pas de "je crois", "peut-être", bref être sûr de soi et de ses motivations.
2) les qualités nécessaires : patience, disponibilité, organisation, savoir gérer les imprévus (pour ma part, j'avais une expérience professionnelle sur laquelle je me suis souvent appuyée pendant l'oral)
3) les défauts : je leur ai dit direct que mon principal défaut c'était "mon stress, difficile de le gérer face à vous" (ça les a fait sourire !) savoir reconnaître ses défauts rend humain, tout le monde en a (attention tout de même, il faut savoir que le jury va forcément vous titiller sur vos failles. Dites que vous travaillez vos défauts pour vous améliorer par exemple...).
4) les motivations. Je n'avais pas de plan de carrière bien défini mais je savais que c'est dans ce milieu que je me sens utile et peux m'épanouir. Il faut se vendre, savoir argumenter pour qu'ils pensent que vous avez votre place dans cette formation et dans cette promo (pas celle de l'année prochaine).
5) pour finir : mon jury était composé d'un psy, d'une inf. et d'une formatrice de l'ifsi (je pense que c'est partout pareil). Il faut donc donner l'impression au psy que vous êtes équilibré (normalement, ça c'est ok), à la formatrice que vous serez une super élève-inf (la preuve, vous connaissez déjà tous les modules transversaux, fixes...) et à l'infirmière que vous seriez une collègue sur laquelle elle peut compter (le travail en équipe vous connaissez !).
Bon courage à tout le monde, no-stress, ça se passe toujours mieux qu'on ne le croit !
pourquoi si peu de reçus à l'oral
je souhaiterais savoir si comme moi vous ressentez une injustice pour un coucours que vous pensez réellement avoir réussi (en ayant comparé les réponses avec des personnes qui elles sont reçues) et pour lequel vous n'êtes pas retenu ? Pour Flers il y avait environ 900 personnes et il semblerait que seulement 150/170 personnes aillent à l'oral ? Cela fait quand même 750 refoulés ? Cela vous paraît-il vraiment possible ou pensez vous qu'ils ne retiennent que les "meilleurs" de façon à ne pas trop passer de temps avec les oraux ? Merci de vos réponses et avis.
- satrinchka
- Accro
pour avoir passé 3 concours jusqu'à présent, j'ai trouvé celui de flers le plus dur, à cause des tsts prométhée assez spéciaux... ce qui explique pourquoi il y a eu très peu de personnes prises
pour info, l'école de l'aigle fonctionne en binome avec celle de flers (même concours) et il y a eu également beaucoup d'échec.
moi même je pensais ne pas passer à celui là... et pourtant j'ai fait 2 prépas et de l'entrainement en tests psycho, j'en ai...
cet aprem ou ce matin je retourne à l'IFSI de flers pour compter le nombre de reçus à flers... mais j'avais 25 résultats à communiquer environ, et c'est clair que des réponses négatives, j'en ai eu plus à annoncer que des résultats positifs...
NB : je pense q'on était plus que 900 à l'écrit... je pense à plus de 1500 personnes... il y avait énormément de bretons du fait de la date "à part"... je vais appelerl'ifsi pour tenter de savoir le nombre d'inscrits... mais il y avait deux centres : l'ifsi et le collège sévigné...
pour info, l'école de l'aigle fonctionne en binome avec celle de flers (même concours) et il y a eu également beaucoup d'échec.
moi même je pensais ne pas passer à celui là... et pourtant j'ai fait 2 prépas et de l'entrainement en tests psycho, j'en ai...
cet aprem ou ce matin je retourne à l'IFSI de flers pour compter le nombre de reçus à flers... mais j'avais 25 résultats à communiquer environ, et c'est clair que des réponses négatives, j'en ai eu plus à annoncer que des résultats positifs...
NB : je pense q'on était plus que 900 à l'écrit... je pense à plus de 1500 personnes... il y avait énormément de bretons du fait de la date "à part"... je vais appelerl'ifsi pour tenter de savoir le nombre d'inscrits... mais il y avait deux centres : l'ifsi et le collège sévigné...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Re: pourquoi si peu de reçus à l'oral
manolys a écrit :je souhaiterais savoir si comme moi vous ressentez une injustice pour un coucours que vous pensez réellement avoir réussi
On éprouve souvent un sentiment d'injustice voire de frustration à ne pas être reçu...

N'oubliez pas que c'est un concours

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
c'est le principe mem d'un concours, qu'il y est des personnes qui echouent, pour eliminer le plus d emonde
quand on rate quelque chose qui nous tient a couer, oui il y a un sentiment de frustration
cekla parait tout a fait possible, qu'il y est autant de "refoules" seulement ceux qui ont de plus de 20/40 peuvent acceder a l'oral donc ce ne sont que les meilleurs
c'est le principe d'un concours, en dessous d'un pallier, on accede pas a la partie d'apres
et non on ne prend pas que les meilleurs pour passer moins de temps avec les oraux mais seulement ceux qui ont eu plus de 20/40, il y a juste une petite nuance:roll:
quand on rate quelque chose qui nous tient a couer, oui il y a un sentiment de frustration
Cela vous paraît-il vraiment possible ou pensez vous qu'ils ne retiennent que les "meilleurs" de façon à ne pas trop passer de temps avec les oraux ? Merci de vos réponses et avis.
cekla parait tout a fait possible, qu'il y est autant de "refoules" seulement ceux qui ont de plus de 20/40 peuvent acceder a l'oral donc ce ne sont que les meilleurs
c'est le principe d'un concours, en dessous d'un pallier, on accede pas a la partie d'apres
et non on ne prend pas que les meilleurs pour passer moins de temps avec les oraux mais seulement ceux qui ont eu plus de 20/40, il y a juste une petite nuance:roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Re: pourquoi si peu de reçus à l'oral
manolys a écrit :je souhaiterais savoir si comme moi vous ressentez une injustice pour un coucours que vous pensez réellement avoir réussi (en ayant comparé les réponses avec des personnes qui elles sont reçues) et pour lequel vous n'êtes pas retenu ?
en culture generale outre les arguments que tu peux ecrire,les fautes d'orthographe et ta facon de rédiger sont aussi de rigueur...en effet si une personne a mis exactement les memes arguments que toi mais qu'elle a mieu rédigé ou a su mieu s'exprimer,elle aura une meilleure note...comme tout le monde l'a dit c'est la loi du plus fort...cependant ce que tu ressens est tout a fait normal mais ne baisse pas les bras...
bonne chance pour la suite.
esi 2007-2010 a perpignan!!!
-
- Adepte
Euh tro sûre de soi je sais pas si c'est à dire!! Ca signifierai par exemple que tu ne te remets pas en question... sachant que dans ce métier, il faut toujours, se remettre en question, et ne pas s'arrêter à ses propres convictions... par exemple, il faut savoir demander confirmation à d'autre pour un calcul de dose (en cas de doute), ou sur une prescription, etc...
Je ne dis pas que tu es comme ça, j'essaye simplement de trouver ce que le jury te dirai pour te coincer!!
Bon courage!!
Je ne dis pas que tu es comme ça, j'essaye simplement de trouver ce que le jury te dirai pour te coincer!!

Bon courage!!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!