pathologie en chirurgie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ptitelolo66
Régulier
Régulier

pathologie en chirurgie

Message par ptitelolo66 »

bonjour, est ce que quelqu'un pourrai m'en dire plus sur le retablissement de continuité hartman ainsi que sur le bricker.
je suis un peu perdu!!
merci
ESI 2006/2009
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

Le rétablissement de continuité se passe quelques mois après la mise en place d'un colostomie. Pour faire simple, il s'agit de suturer l'orifice de la stomie pour que le transit reprenne le trajet normale. Pour le Bricker, je crois me rappelé qu'il s'agit d'un morceau d'intestin utilisé pour remplacé la vessie lorsqu'elle a été enlevé mais je peut me trompé car je bosse en viscérale et j'ai pas fait d'urologie depuis ma 2ème année d'ifsi
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

coco 84 a écrit :Le rétablissement de continuité se passe quelques mois après la mise en place d'un colostomie. Pour faire simple, il s'agit de suturer l'orifice de la stomie pour que le transit reprenne le trajet normale. Pour le Bricker, je crois me rappelé qu'il s'agit d'un morceau d'intestin utilisé pour remplacé la vessie lorsqu'elle a été enlevé mais je peut me trompé car je bosse en viscérale et j'ai pas fait d'urologie depuis ma 2ème année d'ifsi

en substance, c'est ça!! :clin:

:fleche: http://www.oncoprof.net/Generale2000/g07_Chirurgie/Index/PhotosOp/idx07_phop11.html :fleche: pour le bricker

:fleche: http://www.med.univ-rennes1.fr/uv/snfcp/pratique/cc/conferences-consensus-cancer-rectum.htm :fleche: pour le rétablissement de continuité

ces articles me paraissent bien expliqués! :clin:

à savoir que l'un ou l'autre des cas, c'est une chirurgie assez lourde... et que l'infirmière y a un role important tant sur l'explication que sur le psychologique, et ensuite l'éducation... :clin: (référence à l'image de soi, etc...) :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Répondre