Trousse d'urgence en maison de retraite...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Enfin IDE...
Régulier
Régulier

Trousse d'urgence en maison de retraite...

Message par Enfin IDE... »

Bonjour !
La direction de la maison de retraite où je travaille me demande d'établir une liste du matériel qui me manque...
J'ai surtout remarqué que dans la trousse d'urgence, il n'y avait que de quoi faire des pansements...
Savez-vous ce que l'on doit avoir impérativement dans un trousse d'urgence de maison de retraite ?
J'avais pensé à : de quoi perfuser, du natispray, du lasilix...
Qu'en pensez-vous ?
merci !
DE en poche depuis le 25/04/07 !!!!! Déjà 9 mois que je suis dans le vie active...le temps passe trop vite !
cedric-78
Régulier
Régulier

Message par cedric-78 »

Salut,

Voici un début de réponse :

http://www.infirmiers.com/etud/cours/ur ... rgence.php
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

oxygène, BAVU, masque haute-concentration, canule de guedel
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

de quoi suturer
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

de quoi suturer

Pas vraiment une urgence vitale...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Et puis, en tant qu'IDE on est jamais amené à suturer, même en urgence, si ?
Dans le trousseau demandé, ce n'est surement que pour les actes relevant du rôle IDE non ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Tout dépend de la politque de la maison.
Soit on considère que c'est uniquement pour les premiers secours avec une IDE auquel cas, le problème est relativement simple.
-> Secourisme
-> IDE protocolée avec élaboration avec un médecin responsable

Soit on considère qu'il faut qu'un médecin puisse disposer du matériel pour prendre en charge une urgence vitale dans les premières minutes. Bref, il faut un chariot d'urgence. Ca dépend en fait du niveau de médicalisation de la MDR. Si c'est un long séjour sans médicalisation et que ce sont des médecins libéraux qui interviennent, on aura aussi bien fait d'appeler le SAMU et d'initier des gestes secouristes ou IDE sur protocole.

Bref, le contenu de cette trousse (et sa forme) dépend de la politique globale de l'établissement et de l'environnement de soin. Ce n'est pas un truc qu'il faut faire dans son coin (je ne dis pas que c'est le cas ici).
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

nous dans notre chariot d urgence il y a de quoi suturer ,perfuser ,ventiler et des medicaments iv ,spray et a coté il y a obus oxygene,aspiration et appareil aerosol ; mais je n avais pas compris que vous vouliez un chariot que pour l ide
Celocurine

Message par Celocurine »

Apparemment ce n'est meme pas un chariot d'urgence qu'il s'agit mais d'une trousse d'urgence ... la nuance est de taille ... :clin: :fleche: un chariot contient bien plus que ce que peut contenir une trousse .... :idee:
"Elle avait des cheveux blonds fous, Véronika,
Des yeux bleus tristes et un air doux, Véronika"
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

déjà il faudrait savoir si vous êtes médicalisé ou pas ?

dans mon EHPAD ( nous ne sommes pas médiclaisés ) , nous avons une trousse de secours qui contient appareil à dextro , thermomètre , tensiomètre , matériel pour pansement et à côté de cette trousse nous avons l'ambu
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
ezgjhgkqsd

Message par ezgjhgkqsd »

Coucou je cherche des informations en ce qui concerne la legisation des maisons de retraites vis a vis justement des chariots et trousses d'urgence est ce que vous savez s'il y 'en a une nationnal ou est ce que c propre a chaqe maison de retaite :?:
Merci :)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ose pas les faire, mais parce qu'on ose pas les faire qu'elles sont difficiles.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

bonjour à tous
il ne faut pas oublier qu'une trousse de secours et/ou charriot d'urgence peut-être utile pour le personnel ou les visiteurs....A mon avis il ne faut pas se limiter parce qu'il s'agit d'une maison de retraite. :clin:
Le lama ça respire l'intelligence !
neige123

Message par neige123 »

je ne connais pas la législation concernant les établissements privés mais dans la mesure ou il y a des professionnels qui exercent il me semblerait logique qu'ils puissent effectuer des gestes de 1 ers secours avec du matériel : oxygène MHC BAVU guedels+ aspiration portable et fonctionnelle + dsa?? + nécessaire perf avec différents solutés + traitements d'urgences si protocoles ou présence médicale
mais surtout qu'une procédure en cas d'urgence soit existante et puisse être appliqué par l'ensemble du personnel pour que des renforts médicalisés puissent intervenir
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Moi dans ma maison de retraite il y a des escaliers qui mènent au poste de soin et les couloirs sont étroits donc impossible d'avoir un chariot. Donc forcément on élimine les choses trop lourdes et volumineuses (O², solutés en nombre ...).
Je dois aussi créer une trousse d'urgence.
J'en suis aussi à BAVU, guedel, de quoi perfuser et qq médicaments d'urgence (vento, beco, natispray et adré). Pour le tensio et l'appareil à dextro, je le prend en plus à coté mais ca se trouvera au même endroit.

Je suis aussi preneur si vous avez des textes.
Savoir travailler en tension ...
Répondre