Mise en danger des collègues help

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Mise en danger des collègues help

Message par ange ou démon? »

J'ai besoin de votre avis.
Travaillant dans une unité dite "de première intention" dans notre hôpital (patients ayant recement décompensés, mutations directes de l'hôpital général, transferts direct de la prison ou du commissariat etc...), j'ai été confronté à une grave crise de conscience. En effet, notre hopital se chargeant des transferts Prison/CHS (c'est nous qui allons chercher les prisonniers) il arrive que l'on soit appelé lors de notre service pour ce type de transfert. D'après midi avec une collègue as et une collègue infirmière, on me demande de participer à ce type de transfert. Au vu des patients dans le service, il me paraissait dangereux de laisser mes deux collègues seules. Malgré mes tentatives pour faire entendre raison aux supérieurs, ma cadre sup m'a ordonné de participer à ce transfert, laissant donc seules mes deux collègues. Vous vous doutez l'impression que j'avais en allant effectuer ce transfert...
Quels recours j'ai lorsque je me trouve face à ce type de situation où je laisse en danger potentiel important les collègues ?
Le droit de retrait ne fonctionne pas puisque c'est retrait....donc...mais comment faire ???
cedr1c

Message par cedr1c »

si la cadre sup prend la décision, elle assume, c'est sa responsabilité dans ce cas.
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Le problème c'est que ce n'est pas elle qui risque de se faire agresser plus ou moins gravement. D'autant plus que les agressions d'infirmiers sont en recrudescence dans l'hôpital et donc dans mon service. Dernièrement c'est très chaud, je ne rentre pas dans les détails. Et ne pas être là pour soutenir mes collègues alors que c'est potentiellement dangereux m'embête gravement.
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est sûr...je pense que tu as montré ton désaccord, maintenaznt difficile de faire plus face à la hierarchie...peut etre resoulever la question lors d'une réunion de fonctionnement (si vous en avez)
ange ou démon?
Habitué
Habitué

En effet mais elles sont en permanence à sens unique, on s'est reunis et on va faire on sorte d'avoir une reunion où là nous impérativement nous pourrons nous exprimer. Merci pour les conseils.
psychatrik_angel

Message par psychatrik_angel »

La direction risque de dire : "tu as une prime de risque, elle sert à quoi???"
Sache que de manière générale, il faut signaler tous les accidents et incidents arrivés au sein de ton activité professionelle, même le moindre bobo, même si tu n'as pas d'arrêt de travail qui en découle. En intra, on avait une main courante où on notait tout, ca servait de preuve au cas où...
ange ou démon?
Habitué
Habitué

On fait les résumés sur notre cahier de rapport et sur les feuilles officielles qui sont envoyées à la personne chargée pour l'hôpital de les envoyer à l'ARH (copies faites par notre équipe aux syndicats).
Lors des reunions sécurité et hygiène, la femme s'en occupant fait rapport de 16 incidents sur l'hôpital en une durée donnée et les syndicats sortent les photocopies des rapports que l'on envoie et y en a plus de 50.
Oups n'y aurait il pas retention d'information.... :mal: :mal:
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

c'est pas normal tout ça! Dans l'hopital où je travail, il y a 2 INFIRMIER (d 2hommes) qui se sont fait agresser par un patient en pleine décompensation... Le temps que ls autres collègues soient prévenus par le PTI environ 3min un des infirmier a eu un trauma cranien et a atterit aux urgences... vous imaginer si c t 2 femmes qui etaient de garde se soir la? il y a vriment des choses qui doivent changer...
emaxel

Message par emaxel »

Bon, je m'incruste, mais qu'ont dit les deux collégues qui ont du faire sans toi ?
je pense que c'est à eux de faire pression pour qu'un service minimum soit assuré même en cas de transfert...

je viens juste d'arriver sur ce forum et je constate déja que nous sommes tous trés mal dotés en cas de grosse crise... c'est toute l'équipe qui doit faire pression et malheureusement , nous déclarons tous nos blessures et agressions... rien ne bouge au niveau de l'administration... que faire changer de dicipline ??? on a pourtant besoin de nous !!!!

heu et la cadre..; elle ne viens pas en renfort d'équipe quand il y a besoin ?
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Ils n'avaient pas leur mot à dire, la cadre tiens la ligne droite dans toutes ses décisions peut importe ce que dit où pense l'équipe.
L'effectif de sécurité admis dans l'hôpital est 2 infirmiers et 1 aide soignant, au vu des problèmes d'effectifs ce cas se répète de très nombreuses fois.
Venir en renfort ça notre cadre l'annonce et reste dans son bureau, et là le cadre sup que dalle pas de problème partie à l'heure...son heure.
Les collègues en danger, rien à faire, tant qu'il n'y pas de gravuge pas son problème. Et même dans le cas où il y en a pfff, c'est que des infirmiers, ils sont là pour ça... :mal:
Répondre